Applications de bureautique

TextEdit (installé avec Mac OS X)

La "petite" application de traitement de texte installée avec Mac OS X est bien éloignée du SimpleText des précédents systèmes d'Apple... Ouverte pour la première fois, elle n'a pourtant vraiment pas l'air moins basique. Les apparences sont très trompeuses. Elle peut être utilisée comme SimpleText mais aussi faire office de puissant outil de traitement de texte. Des documents soigneusements mis en page, revêtant différents attributs de style et intégrant même des images pourront être conçus grâce à elle et enregistrés au format RTF (RTFD si des images entrent dans la mise en page), format idéal pour réaliser des échanges avec le monde PC.
Je vous recommande au passage cette petite opération étonnante :
1) assurez-vous que, dans les préférences de TextEdit, l'option "Ignorer les commandes RT dans les fichiers HTML" n'est pas cochée, sinon décochez cette option.
2) prenez n'importe quel fichier HTML (portant un nom se terminant par ".html". Vous en trouverez nécessairement plusieurs sur votre disque dur, au moins grâce à Sherlock) et ouvrez-le avec TextEdit (en lâchant ce fichier html sur l'icône de TextEdit trouvée dans le Dock, par exemple)
Miracle : la page HTML en question s'affiche correctement dans TextEdit. Même les liens hypertext sont actifs (le curseur de la souris ne l'indiquera pas mais il suffira de cliquer pour s'en rendre compte).
Très accessoirement TextEdit vous permettra de traduire cette page au format RTFD. Faites-le donc, via la commande "Enregistrer" du menu "Fichier", essentiellement pour mieux comprendre la principale particularité du format RTFD.
3) Réalisez un double clic sur n'importe quelle image ou sur le texte trouvé dans la page enregistrée en RTFD et observez l'étonnant résultat : l'application Preview se déclenche et ouvre l'image sur laquelle vous venez de cliquer.
Vous pourrez ainsi constater, que la traduction de la page web en RTFD passe par la création d'une ou de plusieurs images enregistrées au format TIFF et regroupées dans la page en RTFD (le nombre d'images sera fonction de la mise en page de la page web d'origine). Vous vous demanderez alors certainement : mais où sont donc les fichiers correspondant à ces images TIFF associées dans ce fichier RTFD ? La réponse est dans la question : elles sont "dans" le fichier RTFD qui n'est qu'un dossier déguisé en fichier.
Pour le vérifier, retrouvez le fichier RTFD en question dans une fenêtre du Finder, maintenez le touche Ctrl enfoncée, cliquez sur le fichier et sélectionnez "afficher le contenu du Progiciel" dans le menu contextuel qui apparaît.

aperçu...

AppleWorks 6.2 pour Mac OS X
(VF - mise à jour gratuite - 17,2 Mo)

Nécessite AppleWorks 6.0.4 VF minimum.

A la clef, une grande stabilité et rapidité d'exécution. Cette version présente de nombreuses nouveautés comparée à la version 6.0.4. Notons une nouvelle barre d'outils beaucoup plus pratique que la précédente (ceux qui ont connu les premières versions d'AppleWorks, jusqu'à la version 5 comprise, ne devraient pas être dépaysés...) et, enfin, des traducteurs MacLink Plus d'actualité ! Des documents créés avec les dernières versions de Word et d'Excel pour Mac et pour PC, par exemple, peuvent ainsi être ouverts avec AppleWorks, modifiés avec AppleWorks et réenregistrés avec AppleWorks dans leurs formats d'origines. Microsoft Office devient de moins en moins indispensable. Ce n'est pas trop tôt.

aperçu (version US)...

Notes 1.3.4 (gratuit - 124 Ko)

Si vous cherchez un remplaçant pour le Calepin des vieux OS, le voici tout trouvé. Visiblement construit à partir du code source de TextEdit, il supporte aussi la plupart de ses fonctions.

aperçu...

Calendar-Reminder 3.0 (220 Ko - gratuit)

Excellente application : un calendrier qui vous permettra d'associer à chaque jour les notes de votre choix. La longueur des notes ne semble pas limitée. Autre fonction très intéressante : Calendar-Reminder pourra vous avertir automatiquement que les oeufs sont cuits ou que l'heure de votre prochain rendez-vous est déjà passée.

DesktopCalendar 0.42 (semi VF - 63 Ko - gratuit)

Un calendrier posé sur votre bureau, entièrement paramétrable, les préférences de cette mini application vous permettant de choisir séparément les typographies et corps à appliquer aux mois, années et jours et de placer, toujours séparément, mois, année et jours à l'endroit voulu de votre bureau, le logiciel se composant, en fait de trois fenêtre invisibles. Elles vous permettront aussi d'afficher jours et mois en français. Pour changer le mois à afficher, par exemple, réalisez un clic sur une des lettres du mois actuel et vous comprendrez ! Bien sûr, un tel logiciel est entièrement impensable sous un vieux Mac OS : le moteur d'affichage de Mac OS X est réellement unique en son genre et ceux qui n'en aurait pas encore conscience pourraient le réaliser en installant ce minuscule logiciel.

Journal Keeper 1.0 (248 Ko - 15$)

Peut-être avez-vous eu l'occasion d'apprécier l'application "Journal" sous de précédentes versions de Mac OS X. Son auteur revient avec une toute nouvelle application, plus riche, stable et reprenant le même principe : un éditeur de texte couplé à un calendrier. Dans ce logiciel la part belle est faite au texte, le calendrier, de petite taille se trouvant rangé dans un tiroir de la fenêtre de saisie. Outil idéal pour la création et la tenue d'un journal qui pourra même être protégé par mot de passe. Sans oublier ses grandes capacités d'édition : l'éditeur de texte semble en effet reposer pour beaucoup sur TextEdit et bénéficier de la plupart de ses fonctions.
Un deuxième logiciel, Journal Converter, permettra à chacun d'importer efficacement dans Journal Keeper d'anciens journaux créés avec l'application Journal.

MacJournal 1.5.2 (VF - 343 Ko - gratuit)

Entre Journal Keeper et Notes. Barre de boutons configurable à souhait, à la manière des barres de boutons des fenêtres du Finder ou d'un logiciel tel que Mail. Grand choix de boutons offert permettant d'activer rapidement de nombreuses fonctions (exportation d'une note, importation d'un fichier au format texte ou RTF, mise à jour de la date associée à une note, par exemple). Très intéressant logiciel développé, lui aussi, à partir de TextEdit.
La version 1.5.2 corrige les bugs qui pouvaient être rencontrés dans la précédente, pour produire un logiciel totalement stable et fiable d'après mes nombreux tests. Elle ajoute la possibilité de gérer différents journaux à partir de la même fenêtre et de les verrouiller par mot de passe. Version française réalisée par votre serviteur et maintenant insérée dans l'application.

Mesa 8/21 (4,2 Mo - 99$)

Superbe tableur originaire de NeXTSTEP.
Capable de manipuler des fichiers Lotus 1-2-3, Excel et texte avec tabulations. Semble une excellente alternative à Excel. De nombreuses fonctions très puissantes sont au rendez-vous. Si vous avez dès maintenant besoin d'un tableur spécialement écrit pour Mac OS X ou si vous n'êtes simplement pas encore convaincu que Mac OS X est vraiment autre chose, téléchargez donc cette version. Avant enregistrement, elle ne tournera qu'en mode "démo", limitant la zone de calcul à 20X20 cellules. Assez pour la tester.
Nouveautés de la version 8/21 : la version du 21 août est maintenant normalement compatible avec tous les fichiers Excel, créés par n'importe quelle version de cette application. Elle pourra donc manipuler tous les fichiers .xls directement ou ouvrir les fichiers Excel ne comportant pas cette extension dans leur nom via la commande "Open" du menu "File". Elle voit aussi son prix chuter de 30$.

aperçu...

Mariner 5.0 (5,1 Mo - 49,95$)

Moins Mac OS X par le design qu'un Mesa, moins riche en fonctions d'exportation (Sylk, CVS et ASCII) et d'importation (format Sylk, ASCII text, et certains fichiers Excel), Mariner 5.0 est cependant bien loin d'être un mauvais tableur. Ceux qui l'ont connu du temps de Mac OS 8, savent qu'il peut rendre bien des services. Ses différentes options d'exportation et d'importation au format texte ou au format Sylk lui confèrent un degré de compatibilité non négligeable avec les poids lourds du secteur. Très stable, d'après mes tests, consommant à la fois peu de mémoire et peu de puissance, et doté de très efficaces et si peu encombrantes palettes, son prix est aussi très honnête.

X48 1.2 (522 Ko - gratuit)

Les calculatrices en tous genres pour Mac OS X ne manquent pas : les programmeurs cherchant à se familiariser avec un nouveau système se font souvent la main sur de tels logiciels comme sur des Tic Tac Toe ou jeux de démineurs...
Avec cette calculatrice, nous sommes bien loin d'un travail de débutant. X48 émule intégralement une calculatrice scientifique HP48GX. Superbe travail... Même si vous n'êtes pas matheux, téléchargez-la rien que pour voir.
Une application "Register" est associé au téléchargement depuis la version 1.2. X48 ne devient pas un logiciel payant pour autant mais vous pourrez maintenant faire don de la somme de votre choix à l'auteur du logiciel.

transp iMac OS X
logo iMac & Mac OS X
 
page d'accueil de la rubrique Mac OS X

liste des applications

utilitaires

bureautique

applications graphiques

internet

audio - vidéo

éditeurs spécialisés

développement

dictionnaires

interface

économiseurs

jeux




Copyright © 2001 Bruno Lapeyre