Applications Internet

PPP Monitor 2.1.b1 (420 Ko - gratuit)

Infiniment supérieur à l'application Internet Connect d'Apple. Permet aussi de lancer les connexions à Internet, affiche des informations plus nombreuses et plus détaillées qu'Internet Connect, cela dans une fenêtre infiniment plus petite, de taille réglable et transparente (degré de transparence ajustable), pouvant même être fixée ou non au premier plan. Peut encore afficher flux entrant et sortant directement dans le Dock ou, depuis cette dernière version, directement sur la barre des menus. Impossible de vivre sans...

SnapperHead 3.1 (gratuit - 802 Ko)

Permet à chacun de pouvoir observer votre écran à distance dans son navigateur web, lorsque votre ordinateur est connecté à Internet. Très utile si vous voulez montrer quelque chose à quelqu'un.
Le fonctionnement est simplissime : vous vous connectez à Internet et lancez le logiciel. Votre adresse IP s'affiche dans une fenêtre à poisson rouge. Vous communiquez cette adresse à qui vous voulez (le menu "Edit" de l'application contient un article "Copy IP", très pratique si vous voulez, par exemple, communiquer l'adresse IP par email : copiez la ainsi et faites un "coller" dans votre application de messagerie). Une personne voulant se connecter, n'aura qu'à entrer cette suite de chiffres et de points dans son navigateur web précédée de "http://". Une image représentant la totalité de votre écran s'affichera alors dans son navigateur. Pour raffraîchir l'image ? Il lui suffira d'appuyer sur le bouton permettant de recharger la page dans son navigateur.
De votre côté, vous serez prévenu de chaque connexion. Une fichier "Log" peut même être activé dans les options et garder trace des adresses IP des personnes qui se seront connectées. Pour arrêter ce "serveur de copies d'écran" enfoncez simplement le bouton "Stop" de la petite fenêtre à poisson rouge. Nous sommes encore loin du VNC mais, pour certains usages, Snapperhead fera très bien l'affaire.

aperçu...

Brickhouse 1.1b5 (622 Ko - 25$)

Premier mur de feu (firewall) logiciel. Destiné à empêcher les intrusions via Internet, ce mur de feu fonctionnait déjà très bien du temps de Mac OS X Public Beta. Cette nouvelle version, deuxième version majeure adaptée à la version finale de Mac OS X, offre plus de possibilités de paramétrage directement à partir de l'interface graphique que la précédente. Spécialistes et non spécialistes pourront en profiter : il comporte même un assistant de configuration destiné à ceux qui ne connaissent rien aux firewalls : quelques cases à cocher ou à ne pas cocher et le tour est joué. Enfin, la documentation associée est très claire... à condition de parler un peu l'anglais.

aperçu...

NetFinder 2.3 pour Mac OS X (35$ - 3,4 Mo - VF disponible)

Un client ftp qui reste des plus riches et de loin le plus convivial avec son interface calquée sur celle du Finder. Cette première version finale pour Mac OS X est globalement une véritable réussite. Le prix est selon moi largement mérité. Si vous aviez précédemment acquis, tout comme moi, une licence pour une des versions 2 de cette application, cette version pour Mac OS X sera gratuite. Versions pour Mac OS X et version Classic, font partie du même téléchargement. A l'heure où vous lirez ces lignes, la version française sera très certainement déjà disponible. Vous la trouveriez sur le serveur ftp de Jean-Pierre Kuypers, bien connu pour ses traductions de nombreux excellents logiciels. Un mot de passe vous sera demandé pour accéder au serveur : entrez "anomymous" dans la première case puis votre adresse email dans la seconde et envoyez !

RBrowser 2.9 (1,4 Mo - gratuit)

Etonnant ! Je finissais pourtant par croire que les développeurs de RBrowser ne parviendraient jamais à produire une version stable sous Mac OS X. Mais après tant de versions testées et tant de mauvais résultats, voici enfin un client ftp qui gagne à être connu. L'élégance n'est peut-être pas au rendez-vous mais puisque son efficacité et son caractère convivial ne font aucun doute et que son mode de fonctionnement réserve d'excellentes surprises...
La version 2.9 gère maintenant les connexions ftp sécurisées SSH (SFTP) et sait collaborer avec votre Trousseau d'accès (l'application "keychain access" stockant tous vos mots de passe).

Mozilla (11 Mo environ - bêta)

Mozilla arrive enfin à maturité et je juge donc bon de le présenter. A quelques jours ou à quelques semaines de la version finale, essayez donc une des dernières versions bêta pour juger des grandes qualités de cette application sous Mac OS X. A la fois navigateur web, application de messagerie, lecteur de news et outil de création de pages html basiques, Mozilla ressemble, de par ses fonctions, à s'y méprendre au Netscape Communicator que nous connaissions. Rien de plus normal puisque depuis le rachat de Netscape par AOL, la plupart des développeurs de Communicator ont décidé de continuer de développer Communicator en open source, le rabaptisant Mozilla par la même occasion. Je ne recommanderai à personne d'utiliser la dernière version de Netscape pour une bonne raison : elle s'appuie tout bêtement sur une version bêta de Mozilla peu convaincante. Mozilla a, depuis cette version, fait d'étonnants progrès. Les bêtas sortent à un rythme soutenu (2 à 3 versions par semaine, souvent), offrant sans cesse de nouvelles améliorations. Pour télécharger la plus récente une seule adresse, celle des nightly builds. Là, cliquez sur le fichier nommé mozilla-macosX-trunk.sit.bin afin de télécharger la dernière version compatible Mac OS X.
A noter, encore, en particulier : les dernières versions se montrent beaucoup plus rapides qu'Internet Explorer et gèrent beaucoup mieux la mémoire d'après mes tests; Mozilla permet de créer des emails au format HTML; de nombreux skins (produisant un changement complet de l'apparence du logiciel) peuvent lui être appliqués; bien sûr, la version finale de Mozilla sera gratuite, ce logiciel étant développé en open source.

transp iMac OS X
logo iMac & Mac OS X
 
page d'accueil de la rubrique Mac OS X

liste des applications

utilitaires

bureautique

applications graphiques

internet

audio - vidéo

éditeurs spécialisés

développement

dictionnaires

interface

économiseurs

jeux




Copyright © 2001 Bruno Lapeyre