Utilitaires pour Mac OS X

Sélection d'outils basiques pouvant se révèler indispensables un jour ou l'autre.

DMG Maker 1.1.4 (VF - 255 Ko - gratuit)

La version pour Mac OS X de l'application DiskCopy d'Apple n'est plus capable de créer des images-disques, elle est seulement capable d'en ouvrir. Une image-disque est un de ces merveilleux fichiers dont le nom se termine par ".smi", ".img" ou ".dmg" et qui, d'un double-clic, donne généralement lieu à l'apparition de l'icône d'une disquette sur le bureau. Idéales, à mon avis, pour les sauvegardes et tout particulièrement pour l'archivage de documents susceptibles d'être consultés régulièrement, parce que beaucoup plus maniables que les fichiers résultant de méthodes de compression plus puissantes que celle utilisée par les images-disques, pouvoir créer des images-disques sous Mac OS X était un manque important heureusement comblé par cette application. Pour compresser des éléments comportant des ressources n'oubliez pas d'utiliser exclusivement le format ".img".
Nouveautés depuis la version 1.1.2 : Le problème de création d'images-disques de type ".img" à partir du menu a été réglé en beauté. L'application supporte maintenant le drag and drop de dossiers : lachez l'icône d'un dossier sur l'icône de DMG Maker et une image-disque du dossier sera automatiquement créée. Attention, cependant : l'image-disque ainsi créée sera au format spécifié dans les préférences de l'application. Si ".dmg" était par exemple sélectionné dans les préférences, vous ne pourriez que créer des images de type ".dmg" en utilisant cette méthode. Mais mon petit doigt me dit que l'auteur pourrait songer à améliorer la chose...

xFiles 1.0b1 (396 Ko - 20$ shareware)

Vous ne pouvez plus déplacer un dossier ou fichier : un message vous annonce que vous ne possédez pas les autorisations suffisantes ! Un script ne fonctionne pas, une application refuse de démarrer ou quitte inopinément, à peine lancée ? C'est très certainement, là encore, parce que vous ne possédez pas d'autorisations adaptées à ces scrips, applications ou à certains fichiers utilisés par ces applications. Lancez donc xFiles pour tout remettre en ordre. xFiles vous permettra, entre autres choses, de modifier les autorisations accordées à un ou à plusieurs fichiers ou dossiers glissés sur sa fenêtre : autorisation en lecture, en écriture mais aussi, à la différence des fenêtres d'information du Finder, en exécution (un script, par exemple, ne pourra pas se déclencher s'il n'a pas la permission d'un élément exécutable). Le nom du "possesseur" d'un fichier ou d'un dossier pourra même être modifié instantanément, comme le nom du groupe lié. Très pratique pour gérer les autorisations et régler rapidement quelques petits défauts de Mac OS X côté autorisations. xFiles est aussi un formidable outil de recherche de fichiers : bien supérieur à Sherlock pour qui souhaite fouiller dans les entrailles de l'unix d'Apple (cherchez un fichier invisible avec Sherlock, par exemple. Sherlock le retrouvera si l'option "invisible" est sélectionnée, mais il ne vous donnera jamais le chemin d'accès au fichier)

aperçu...

TinkerTool 1.4 (VF - env. 80 Ko - gratuit)

Très utile pour rendre visibles les fichiers prévus pour ne pas l'être. La fenêtre du terminal peut aussi devenir transparente grâce à lui. Permet aux icônes des applications ouvertes mais masquées de revêtir une transparence dans le Dock. Et d'autres petites choses... faire réapparaître la corbeille sur le bureau, par exemple, même si chercher à l'ouvrir pourrait ne pas produire le résultat escompté, elle sera toujours utilisable pour jeter des éléments.

aperçu...

Synk X 3.1rc4 (15$ - 758 Ko)

Excellent utilitaire de sauvegarde. Permet de sélectionner les éléments à sauvegarder à partir de critères comparables aux critères de recherche de Sherlock.

Youpi Optimizer 1.5 (VF - 84 Ko - gratuit)

Le Mac OS X installé sur votre disque dur pourrait aussi bien parler anglais, italien, hollandais, allemand, espagnol ou japonais que français, tout comme certaines applications. Si vous n'avez pas besoin d'un système ni d'applications capable de s'afficher dans certaines de ces langues, éliminez donc grâce à Youpi Optimizer toutes les ressources propres à ces langues étrangères jugées inutiles. Votre système et vos applications continueront de tourner et vous récupérerez facilement plus de 100 Mo sur votre disque dur. Les applications ne supportant qu'une seule langue ne pourront heureusement pas voir leurs ressources linguistiques effacées grâce à cet astucieux logiciel. Il serait bienvenu qu'Apple conçoive un installateur de Mac OS X ne permettant d'installer que les langues de notre choix.
La version 1.5 abrite de très intéressantes nouvelles fonctions. Elle permet aussi d'éliminer certains fichiers sans pour autant avoir des autorisations d'administrateur. Ne manquez pas de la télécharger.

Changior X  1.3.5 (141 Ko - gratuit)

Très bonne solution pour changer le type et le créateur d'un fichier. En l'absence de solutions équivalentes, en efficacité et en souplesse, au tableau de bord "Échange de fichiers" des précédentes versions de Mac OS, un tel logiciel ne sera pas un luxe sous Mac OS X. Pour transformer un fichier SimpleText en fichier texte s'ouvrant directement, d'un double-clic, dans TextEdit, il suffira par exemple d'effacer le code créateur et type grâce à ce logiciel. Autre exemple : pour qu'une image-disque de type ".dmg" ne soit plus prise pour un fichier texte (ce qui arrive malheureusement trop fréquemment) ce logiciel offrira encore une solution radicale.

DiskCatalogMaker X 2.4.1 (455 Ko - gratuit/don)

Petite application capable de créer un catalogue assez détaillé du contenu d'un support de stockage (disque dur, CD, etc...). Lancez l'application, lâchez l'icône du volume de votre choix sur la fenêtre de CatalogMaker. C'est tout. Le catalogue peut être enregistrer au format standard CatalogMaker, format restituant icônes et présentation hiérarchique comparable à celle du mode liste du Finder. Le format texte, donnant lieu à des catalogues environ deux fois moins volumineux, pourra aussi être utilisé pour enregistrer un catalogue.

transp iMac OS X
logo iMac & Mac OS X
 
page d'accueil de la rubrique Mac OS X

liste des applications

utilitaires

bureautique

applications graphiques

internet

audio - vidéo

éditeurs spécialisés

développement

dictionnaires

interface

économiseurs

jeux




Copyright © 2001 Bruno Lapeyre