Avant de se lancer dans un téléchargement...

Si vous voulez en savoir plus sur les formats de compression et sur les types de logiciels compatibles Mac OS X (Cocoa, Carbon...) ou si vous vous posez une des questions suivantes...

Comment se présenteront les fichiers à télécharger ?
Pourquoi les fichiers téléchargés portent-ils souvent des noms se terminant par ".tgz", ".tar", ".dmg" ? les formats ".sit" et ".img" sont-ils inadaptés ?
Un site offre le choix entre une version Carbon, une version FAT et une version 68k de l'application que je voudrais télécharger... Quelles sont les versions adaptées à Mac OS X, à son environnement Classic, ou à éviter ?
"Binaires" ou "source" : quelle version télécharger ?
Un site propose de télécharger une application soit au format image-disque soit au format ".tar.gz" : quel format choisir ?

... nous avons quelques explications à vous offrir.

A propos de la taille des fichiers à télécharger

La taille des fichiers est donnée en "Ko" ou en "Mo".
Par Ko il faut entendre "kilo-octet". L'équivalent anglo-saxon est "Kb", ou "kilobyte", unité souvent notée "K" tout court sur les sites en langue anglaise.
Mo correspond à "mega-octet". L'équivalent anglo-saxon est "Mb" pour "megabyte", unité souvent notée "M" tout court.
1024 Ko = 1 Mo
Il est courant de parler du poids d'un fichier pour évoquer sa taille en Ko ou en Mo.
Les applications spécialement créées pour Mac OS X, dites applications Cocoa (prononcer "coco") ont généralement l'avantage de ne pas peser bien lourd. Sous une forme compressée, leur poids devient souvent ridicule. Lorsque de très nombreux logiciels destinés aux anciennes versions de Mac OS ne pourront pratiquement pas être compressés, quelle que soit la méthode, il sera habituel de trouver des logiciels pour Mac OS X compressés à plus de 70% (les logiciels spécialement conçus pour Mac OS X ne contenant pas de ressources mais seulement des données qu'il est facile de compresser). Ne rêvez donc pas pour autant en voyant que tel économiseur d'écran, par exemple, ne représente qu'un fichier de 10 Ko à télécharger : une fois décompressé il pèsera certainement au moins quatre fois plus lourd, comme la majorité des logiciels spécialement conçus pour Mac OS X.
Quant aux logiciels de type Carbon, conçus à la fois pour Mac OS 9.1 et pour Mac OS X, ils ne bénéficieront pas, en général, des mêmes taux de compression. Comportant des ressources, vous les trouverez surtout distribués au format ".sit" et plus accessoirement au format ".img".

transp iMac OS X
logo iMac & Mac OS X
 
page d'accueil de la rubrique Mac OS X

Rudiments
avant de se lancer dans un téléchargement

formats de compression et d'applications sous Mac OS X

ressources de fichiers et Mac OS X

découverte du Terminal

compresser à l'aide du Terminal

activer le compte root

que conserver après installation des Developer Tools d'Apple





Copyright © 2001 Bruno Lapeyre