Eliminer une partie des Developer Tools ?

De purs outils de programmation dont vous pourriez peut-être vous passer

L'installation des Developer Tools pourra s'avérer indispensable pour faire fonctionner certains des plus unix des logiciels.
Cependant, la plupart des éléments installés dans le dossier "Developer" n'auront de réelle utilité que pour apprendre à programmer pour Mac OS X. Si vous ne souhaitez pas programmer et si vous voulez faire de la place sur votre disque ces éléments liés à la programmation pourront très bien être effacés. Les plus unix des logiciels ne s'arrêteront pas de tourner pour autant.

Vous pourriez commencer par songer à éliminer le dossier "Documentation" : il pèse à lui seul plus de 100 Mo sur les 150 du dossier "Developer".
Vous pourriez aussi vous débarrasser du dossier "Examples" et de la majeure partie des applications sans oublier d'essayer préalablement celles situés dans le dossier "Extras" du dossier "Applications" du dossier "Developer"... BombApp et surtout Sketch et WorldText pourraient peut-être vous intéresser...
Si vous êtes curieux, conservez au moins l'application PropertyListEditor, idéale pour afficher et manipuler le contenu de ces fichiers dont le nom s'achève par ".plist", fichiers abritant les préférences des applications conçues pour Mac OS X, du Finder de Mac OS X y compris (il est par exemple possible de rendre visibles les fichiers invisibles par ce biais).
Si vous voulez créer ou modifier des icônes à la mode Mac OS X, conservez IconComposer et icns Browser.
Vous pourriez peut-être aussi trouver un jour une utilité à MRJAppBuilder. Cette application permet de transformer des programmes écrits en Java en applications à lancer d'un double clic. La transformation peut être extrêmement simple ou légèrement complexe, selon les cas. Tout dépend bien sûr de la qualité des explications qui vous seraient données pour réaliser cette transposition.
Sinon, les autres applications touchent directement à la programmation et n'ont, selon moi, de véritable intérêt que pour les développeurs de logiciels en herbe ou non.

transp iMac OS X
logo iMac & Mac OS X
 
page d'accueil de la rubrique Mac OS X

Rudiments
avant de se lancer dans un téléchargement

formats de compression et d'applications sous Mac OS X

ressources de fichiers et Mac OS X

découverte du Terminal

compresser à l'aide du Terminal

activer le compte root

que conserver après installation des Developer Tools d'Apple





Copyright © 2001 Bruno Lapeyre