En cas de problème...

Une commande refuse de fonctionner : le Terminal renvoie un message d'erreur

Si par hasard la première ligne de commande indiquée à la suite d'une ligne de commande "cd" donnait lieu à un message du type "access denied" ou faisait, de manière générale, référence à des autorisations insuffisantes ou à un fichier/dossier introuvable :

  1. Assurez vous que l'expression "root#" précède bien immédiatement votre ligne de commande. Si vous trouviez, à la place, votre nom d'utilisateur immédiatement suivi de "%", la réponse à votre problème serait simple : vous auriez tout simplement oublié d'utiliser le terminal en tant que super user. Vos autorisations seraient donc normalement insuffisantes, d'où ce message d'erreur.
  2. Vérifiez que la commande "cd" est suivie d'un chemin d'accès correct. Dans le doute, incrivez "cd" puis un espace et réalisez un drag and drop du dossier sur la fenêtre du Terminal pour plus de définir l'adresse précise du dossier.
  3. Utilisez le même procédé pour désigner le fichier d'installation ou de configuration à activer dans la commande suivante.
  4. Quitter le Terminal, le relancer et renvoyer (sans oublier de passer en mode super user...) les commandes pourrait résoudre le problème dans certaines circonstances.
  5. Si toutes ces opérations ne donnaient pas de meilleur résultat : fermez la cession (Menu Pomme) et ouvrez en une nouvelle. Dans la fenêtre d'enregistrement, donnez le nom de "root" et le mot de passe correspondant. Alors, les commandes pourraient tout à coup fonctionner.
  6. Si les mêmes problèmes se posaient après avoir ouvert une cession en tant que "root", la solution pourrait être d'utiliser un logiciel comme xFiles pour obtenir des informations sur le fichier d'installation que vous cherchez à activer. Vous aurez peut-être la surprise de voir qu'il ne possède pas d'autorisations suffisantes pour effectuer son travail... Cochez donc toutes les cases d'autorisation et modifiez, si nécessaire, le nom du propriétaire et du groupe (Mac OS X s'emmêle parfois dans les autorisations). Cette opération pourrait très bien débloquer la situation. Elle ne pourra, généralement, être menée à bien qu'à condition d'avoir préalablement ouvert une cession en tant que "root". Des autorisations de simple administrateur pourrait ne pas permettre à un xFiles d'effectuer certaines indispensables modifications.
Remarque : "Afficher les infos" du menu "Fichier" du Finder permet d'afficher un nombre trop limité d'autorisations. Impossible de savoir par ce biais si un script, par exemple, est exécutable ou non. Impossible aussi de rendre un fichier exécutable et de modifier à la volée nom de groupe et de propriétaire (la chose, très utile, était pourtant possible avec le Finder de la bêta publique de Mac OS X...). D'où l'importance d'un xFiles.
transp iMac OS X
logo iMac & Mac OS X
 
page d'accueil de la rubrique Mac OS X

préparation

téléchargement des binaires XFree86

installation de XFree86

installation de bibliothèques complémentaires

installation de Xvnc

installation de Fink, de The Gimp et de Windowmaker
Autre installation spécifique
(archives)
appliquer les mises à jour américaines AppleWorks 6.1.2 ou AppleWorks 6.2 sur une version française d'AppleWorks 6.0.4


Copyright © 2001 Bruno Lapeyre