. Tous les propriétaires d'un Macintosh ont dû trouver une solution leur permettant de transférer fichiers et logiciels essentiels sur l'iMac qu'ils venaient d'acquérir. Etrangement, la plus évidente est aussi la plus méconnue : il est en effet possible d'échanger des données entre deux ordinateurs équipés chacun d'un modem et d'une application de communication telle que... ClarisWorks. Vous avez une copie de ClarisWorks sur chaque ordinateur alors tout va bien. Vous avez seulement la version 3 ou 4 de ClarisWorks sur votre Macintosh lorsque votre iMac est livré avec la version 5? Peu importe : les versions 3 ou 4 communiqueront très bien avec la 5. Il ne vous reste maintenant plus qu'à : Il ne vous sera pas nécessaire d'acheter un cable particulier puisque le cable modem fourni avec votre iMac fera très bien l'affaire. Branchez-le sur la prise modem de votre iMac, saisissez à pleine main la prise gigogne située à l'autre extrémité du cable (l'"énorme" prise ayant une fiche en forme de lettre "T") et regardez, derrière, côté cable. Vous pourrez constaster que la prise gigogne est reliée au cable par le biais d'une prise semblable à celle que vous venez de brancher sur votre iMac. Débranchez-donc cette petite prise translucide de la prise gigogne et reliez-la directement sur la prise du modem de votre Macintosh. Remarque : si vous n'aviez pas chargé les outils de communication au démarrage (extensions installées avec le système d'exploitation et dont la forme caractéristique des icônes est présentée ci-dessus, telles que "Outil série", "Outil Xmodem", "Outil VT1 02", "Outil TTY", etc...,), ClarisWorks vous signifierait l'impossibilité d'ouvrir un nouveau document de communication. Cochez-les donc dans le "Gestionnaire d'extensions" et redémarrez. Vous pourrez ensuite créer un nouveau document de communication. 3) Sélectionnez "Connexion" dans le menu "Réglages" : 7) Choisissez "Ouvrir une session" dans le menu "Session" (Remarque : vous pourrez maintenant lire "Connecté" à la place de "Déconnecté" dans le fenêtre du terminal) (car n'oubliez pas que vous êtes censé(e) avoir effectué les opérations de 1) à 7) sur les deux ordinateurs à la fois!...) En admettant que vous souhaitiez tranférer des fichiers du Macintosh vers l'iMac : a) sélectionnez "Envoyer un fichier" dans le menu "Session"
RELIER DIRECTEMENT LES DEUX MODEMS
OPÉRATIONS A EFFECTUER SUR LES DEUX ORDINATEURS :
1) Ouvrir l'application "ClarisWorks"
2) Choisir (via "Nouveau" du menu "Fichier" si aucune zone de dialogue ne s'ouvrait avec Claris) "Créer un nouveau document" et "Communication" dans la zone de dialogue ouverte. Ce qu'il convient d'appeler une "fenêtre de terminal" s'ouvre alors.
4) Sélectionnez "Outil Série" (ou "Serial Tool", en anglais) et reproduisez les réglages affichés ci-dessous :
(remarque : le "port sélectionné" ne sera bien évidemment pas, sur le Macintosh, "Modem interne" si le Macintosh n'est pas équipé d'un modem interne...)
5) Sélectionnez "Terminal" dans le menu "Réglages", choisissez "Outil TTY" dans le menu déroulant et reproduisez tous les réglages présentés ci-dessous.
(Remarque : si l'"Outil TTY" n'apparaissait pas dans le menu déroulant, choisissez-en un autre sans modifier la configuration qu'il affichera par défaut.)
6) Sélectionnez "Transfert de fichiers" dans le menu "Réglages" et "Outil XMODEM" dans le menu déroulant et reproduisez les réglages affichés ci-dessous :
Maintenant, vous allez devoir entrer une commande différent dans la fenêtre de terminal ouverte sur chaque ordinateur
8) Entrez ces trois lettres dans la fenêtre du terminal de l'ordinateur qui enverra les données (le Macintosh, dans notre exemple) :
ATD
et appuyez sur la touche "Entrée" (retour de chariot)
(Remarque : alors vous entendrez le chant du modem qui appelle ses congénères)
9) Entrez ces trois lettres dans l'ordinateur devant recevoir les données (l'iMac, dans notre exemple...) :
ATA
et appuyez sur la touche "Entrée" (retour de chariot)
(Alors vous entendrez le modem de l'iMac crier à son tour - Les deux modems ne se tairont que lorsque la connexion aura été établie. La vitesse de connexion s'affichera alors dans la fenêtre du terminal)
10) Sur l'ordinateur ém etteur (le Macintosh, dans notre exemple...) :
b) Sélectionnez le fichier que vous voulez transférer vers l'autre ordinateur. Le transfert commencera aussitôt.
Pour vous rendre au sommaire du site i & Mac
webmaistre & copyrights : bruno lapeyre
![]()