sommaire i & Mac

AVERTISSEMENT :

Avant d'aller plus loin, assurez-vous qu'aucune version française de Disc Burner 1.0.1ou ultérieure (je ne parle pas de la version 1.0) n'est disponible sur le site d'Apple à l'heure où vous consultez ces lignes. Si vous en trouviez une, il serait préférable de la télécharger, de l'installer et d'oubliez tout ce qui suit.

Les opérations décrites ici concernent uniquement les ordinateurs tournant sous la version française de Mac OS 9.1. Ces ordinateurs doivent aussi être impérativement équipés d'un graveur de CD compatible. Pour ceux qui souhaiteraient aussi pouvoir utiliser leur graveur externe avec iTunes, la version américaine 1.0 de ce logiciel devra avoir été préalablement installée sur l'ordinateur (Apple semble malheureusement l'avoir rayée de ses serveurs et n'a pas trouvé mieux que de mettre à disposition la version américaine 1.1 inutilisable à partir d'une version française de Mac OS 9.1, à moins, peut-être, de posséder aussi une version américaine de Mac OS 9.1 de manière à pouvoir extraire les éléments composant cette nouvelle version).

Ces manipulations réalisées sur un iMac DV 400 m'ont permis d'utiliser sans le moindre problème un graveur externe QPS USB de modèle Que!Drive 4-2-8 avec la version américaine de Disc Burner 1.0.1, aussi bien qu'avec la version américaine d'iTunes 1.0. sous une version française de Mac OS 9.1. J'ai ainsi pu sauvegarder sur CD une des partitions de mon disque dur en utilisant Disc Burner et graver un CD audio directement depuis iTunes à partir de fichiers MP3.
En principe, mais sans pouvoir le garantir, les 24 autres modèles de graveurs externes supportés depuis l'introduction de Disc Burner 1.0.1 devraient eux aussi pouvoir fonctionner à partir des mêmes manipulations.

Réaliser une sauvegarde de votre Dossier Système et de vos principaux fichiers avant de procéder à l'installation de Disc Burner ne sera pas un luxe si la solution proposée ici ne s'avérait finalement pas compatible avec votre graveur ou si vous faisiez une grave erreur de manipulation. Vous pourriez ainsi réinstaller rapidement tous les éléments initiaux en cas de problème

Avant de vous lancer dans ces opérations sachez encore qu'il ne vous sera possible de graver un CD avec "Disc Burner" que si environ 1,3 Go sont disponibles sur votre disque de démarrage ! Oui, "Disc Burner" aura besoin d'occuper une portition de disque dur d'une taille équivalente au volume de deux CD pour n'en graver qu'un seul... Moins, si le CD à graver n'est pas totalement plein : il semblerait, dans ce cas, que "seulement" le double du volume total des données à graver soit occupé sur le disque dur. Bien sûr, cet espace est automatiquement libéré dès que l'opération de gravure est terminée.
iTunes ne demandera pas autant d'espace disque. Graver un CD audio sur votre graveur externe directement depuis iTunes n'occupera jamais sur votre disque dur qu'un espace égal à celui d'un CD plein.
Enfin, sachez que Disc Burner fermera définitivement chaque CD gravé. N'espérez donc pas graver 100 Mo un jour puis 100 Mo un autre jour sur un même CD. Il semblerait aussi qu'il ne soit pas encore capable d'effacer un CD réinscriptible... A vérifier...


Faire fonctionner Disc Burner 1.0.1 US avec un graveur externe compatible et sous une version française de Mac OS 9.1

iMac trans

1. Eléments à télécharger

Si vous ne l'avez déjà fait, téléchargez les éléments suivants en cliquant sur leur nom :

  1. l'installateur de la version française de Disc Burner 1.0
  2. l'installateur de la version américaine de Disc Burner 1.0.1
  3. l'application TomeViewer

2. Eléments à extraire à l'aide de TomeViewer

Il ne s'agira sourtout pas, maintenant de lancer l'installation des 2 différents programmes d'installation de Disc Burner téléchargés . Il faudra extraire, grâce à TomeViewer, certains éléments de chaque logiciel d'installation.

a) extraire le Finder 9.1.1 français de la version française 1.0 de Disc Burner

Ouvrez le fichier "FU-Disc_Burner.smi" téléchargé d'un double clic sur son icône.
après avoir accepter les termes de la licence, une icône de disquette finit par apparaître sur le bureau.
Ouvrez cette disquette virtuelle (ou "image-disque") d'un double clic. Agrandissez la fenêtre pour faire apparaître la partie inférieure de son contenu (ou utilisez l'ascenceur...) et vous découvrirez, comme sur l'image suivante le dossier "Fichiers d'installation" :

Disc Burner installation US

Ouvrez le dossier "Fichiers d'installation" puis, à l'intérieur, le dossier "Disc Burner" puis, à l'intérieur de ce dernier, le dossier "Éléments d'installation".
Vous verrez alors apparaître un fichier nommé "Tome" :
fichier Tome d'Apple
Ouvrez ce fichier "Tome" avec l'application "TomeViewer" (en le lâchant sur l'icône de l'application "TomeViewer", par exemple). Une liste d'éléments apparaît dans la fenêtre de l'application. Cliquez uniquement sur la ligne numéro 9 correspondant au "Finder" et appuyez sur le bouton trouvé en haut et à gauche de la fenêtre afin de lancer l'extraction cet indispensable "Finder" en version 9.1.1 française, de l'archive "Tome". Ne réalisez l'extraction que de ce seul élément et placez-le, pour l'instant hors de votre "Dossier Système". Pour plus de clarté, je vous recommande de placer dans un même nouveau dossier portant le nom de votre choix, tous les éléments que vous serez amenés à extraire. Une fois le nouveau Finder extrait à l'emplacement de votre choix, jetez l'icône de la disquette à la corbeille puis le fichier "FU-Disc_Burner.smi" qui, à l'avenir, ne devrait plus vous être de la moindre utilité (sauf s'il vous fallait ré-extraire un jour le Finder 9.1.1 français... Mais Je vous laisse juge...).

b) extraire les extensions de la version américaine 1.0.1 de Disc Burner

Les mêmes manipulations que celles décrites précédemment sont à effectuer. Seuls les noms de dossiers changent puisqu'il s'agit maintenant de travailler sur une version américaine : ouvrez le fichier "Disc_Burner_1.0.1.smi" téléchargé d'un double clic sur son icône.
Une icône de disquette finit par apparaître sur le bureau.
Ouvrez cette disquette virtuelle (ou "image-disque") d'un double clic. En agrandissant la fenêtre affichant son contenu, vous pourrez voir apparaître le dossier "Installer Files", comme le montre la copie d'écran suivante :

Disc Burner installation américaine

Ouvrez le dossier "Installer Files"; ouvrez, à l'intérieur, le dossier "Disc Burner" puis, dans ce dossier, le dossier "Installation Files".
Un fichier nommé "Tome" apparaît. Ouvrez le avec l'application "TomeViewer" et réalisez l'extraction de tous les fichiers à l'exception du fichier "Finder" (en somme, sélectionnez, comme dans la copie d'écran ci-dessous, toutes les lignes à l'exception de la ligne numéro 11 puis cliquez sur le bouton situé en haut à gauche. Pour effectuer une sélection multiple, maintenez la touche MAJUSCULES NON PERMANTES enfoncée tout en cliquant sur chaque ligne à sélectionner.)

Disc Burner extraction des extensions US

Enregistrez tous ces éléments là où vous aviez précédemment enregistré le Finder français. Hors du "Dossier Système". Tout le matériel nécessaire est maintenant en votre possession. Mais avant d'installer ces éléments dans le "Dossier Système" quelques précautions s'imposent.

3. Créez une nouvelle configuration de démarrage etdésactivez certaines extensions dans le tableau de bord "Gestionnaire d'Extensions"

Ouvrez le "Gestionnaire d'extensions"; cliquez sur le bouton "dupliquer" et donnez un nom à la nouvelle configuration ("test Disc Burner", par exemple). désactivez ensuite, toujours dans le "Gestionnaire d'extensions", les extensions "CarbonLib", "Gestionnaire CD/DVD Apple" (ou plutôt "Apple CD/DVD Driver" si la version américaine d'iTunes 1.0 a déjà été installé sur votre ordinateur en suivant mes recommandations concernant cette extension) et toutes les extensions propres à votre logiciel de gravure habituel ("Toast CD Reader", "Toast FireWire Support" et "Toast USB Support", par exemple, si vous utilisez Toast Deluxe 4.1.x);
refermez le "Gestionnaire d'extensions".

4. Installation des éléments extraits

Pour commencer, ne vous occupez pas du nouveau "Finder" extrait. Nous ne l'installerons qu'en dernier.
Vérifiez qu'aucune extension du nom de "CarbonLib" ou d'"Apple CD/DVD Driver" n'est présente dans le dossier "Extensions". Si vous en trouviez une, il vous faudrait la déplacer directement dans le dossier "Extensions (désactivées)" avant de procéder à la suite des opérations. Lâchez ensuite toutes les extensions suivantes sur l'icône de votre "Dossier Système" :

  • Apple CD/DVD Driver
  • CarbonLib
  • Authoring Support
  • Disc Burner Extension
  • FireWire Authoring Support
  • USB Authoring Support
et acceptez leur installation dans le dossier "Extensions" (un message vous demandera peut-être si vous souhaitez vraiment remplacer une extension déjà présente dans le dossier "Extensions" par une des extensions extraites. Dans un tel cas, acceptez le remplacement).

Regardez maintenant si un dossier nommé "Authoring Support Files" ne figure pas déjà, par hasard, dans le dossier "Extensions" de votre "Dossier Système. Sinon, cherchez s'il n'existe pas déjà un dossier revêtant la même icône que ce dossier :

dossier authoring
Si vous trouvez un dossier "Authoring Support Files" dans le dossier "Extensions", videz-le de son contenu. Si un autre dossier comportait la même icône, sortez ce dossier (avec ce qu'il contient) du "Dossier Système". Si aucun dossier nommé "Authoring Support Files" n'est présent, il vous faut impérativement en créer un dans le dossier "Extensions" (en respectant majuscules, minuscules et espacements)

Placez tous les éléments extraits qui restent encore à installer, à l'exception du nouveau "Finder" et de l'application "Disc Burner", dans le dossier "Authoring Support Files". Pour finir, sortez l'actuel "Finder" du "Dossier Système" puis glissez le nouveau "Finder" extrait (en version française 9.1.1) dans le "Dossier Système" et redémarrez aussitôt. L'installation est terminée !

5. Testez l'installation

Si l'installation a été correctement réalisée et si votre modèle graveur externe fait bien partie de la liste des 25 modèles normalement supportés par la version 1.0.1 de Disc Burner, votre graveur allumé au redémarrage de l'ordinateur doit être reconnu par le système : il doit réagir au redémarrage comme lorsqu'il réagissait quand les extensions de votre habituel logiciel de gravure étaient activées (elles ne doivent plus être activées, ne l'oubliez pas. Sinon, Disc Burner pourrait ne pas fonctionner). Aucun message relatif à des pilotes manquants ne doit ensuite apparaître après le bureau. Sinon, il faudrait en déduire que vous avez fait une erreur de manipulation ou que les manupulations décrites ici ne seraient pas adaptées à votre modèle de graveur (ce qui m'étonnerait assez...)

a) avec Disc Burner

Ouvrez l'application "Disc Burner" :

application Disc Burner
Un message, sur une fenêtre, vous invitera à insérer un CD vierge dans votre graveur (..."insert a blank CD"...). Ne vous étonnez pas de voir cette fenêtre rester ouverte et afficher le même message après avoir inséré le CD vierge. Bug ou conséquence de l'installation de cette version américaine sur un Mac OS français, elle ne nuira pas au bon déroulement de la suite des opérations.
Le CD vierge inséré dans votre graveur, une nouvelle fenêtre fera son apparition, vous permettant de choisir le type de CD que vous souhaitez graver (données Mac, CD audio, ou CD mixte Mac-PC pour l'enregistrement, par exemple, de fichiers MP3). Sélectionnez le format et donnez le nom de votre choix. Une image-disque portant le nom donné est ensuite automatiquement créée sur le bureau, icône de CD sur laquelle vous n'aurez plus qu'à lâcher les fichiers à sauvegarder. Lorsque tous les éléments à graver auront été copiés sur l'image-disque, vous n'aurez plus qu'à sélectionner l'icône du CD d'un seul clic puis, dans le menu "Spécial" du nouveau "Finder" l'article "Graver le CD...."

b) avec iTunes 1.0 US

p>Ouvrez l'application "iTunes" et sélectionnez l'article "Preferences..." du menu "Edit". Dans la fenêtre de préférences, cliquez sur l'onglet "Advanced". Dans la partie inférieure de la fenêtre, apparaît la zone "CD Burning". Dans cette zone et sur la ligne "CD Burner", sélectionnez votre modèle de graveur externe en cliquant sur le menu déroulant (cette sélection ne pourra être effectuée que si l'installation de "Disc Burner" a correctement été réalisée. Autrement dit, si aucune sélection n'était possible dans cette zone, il vous faudrait revoir point par point l'installation).



Remarque : après avoir sélectionné le graveur externe dans le menu déroulant de la zone "CD Burning", refermé la fenêtre de préférences, puis rouvert cette fenêtre, j'ai pu constater que le menu déroulant avait disparu. Ainsi, comme la copie d'écran le montre, seules les références du graveur externe apparaissent, figées dans la zone, là où un menu déroulant m'avait précédemment permis de choisir entre ce graveur et l'inutile lecteur de CD-DVD de mon iMac .

Refermez ensuite la fenêtre de préférences en cliquant sur le bouton "OK". Créez une nouvelle playlist (en utilisant bouton inférieur gauche dans la fenêtre principale d'iTunes ou en choisissant "New Playlist" dans le menu "File"), déplacez par exemple, depuis votre "Library", tous les fichiers MP3 que vous voudriez transférer sur CD audio sur l'icône de cette nouvelle "playlist" (intitulée "untitled playlist" par défaut... Mais rien ne vous empêche de la renommer autrement...). Pour lancez la gravure, au format CD audio de tous les titres de la playlist, appuyez simplement sur le bouton radioactif "Burn CD" :

bouton burn CD

6. Réutiliser votre logiciel de gravure habituel

Il ne suffira probablement pas d'activer les extensions propres à votre logiciel de gravure habituel ("Toast", par exemple) pour le faire fonctionner. Les extensions suivantes s'opposeront certainement à son fonctionnement, il vous faudra donc aussi les désactiver :

  • Authoring Support
  • Disc Burner Extension
  • FireWire Authoring Support
  • USB Authoring Support


6 mars 2001
Copyright © 2001 Bruno Lapeyre