iMac menu transp.
trans imac

Une sélection de liens en rapport avec votre iMac

iMac trans

bulle imac

Sites consacrés à l'iMac

the iMac   iMac In Touch   iMac Channel   iMac World

Quatre sites assez complets, vivants et conçus, comme de véritables magazines : actualité iMac et Apple, lettres ouvertes, forums d'utilisateurs, conseils, etc... En anglais, certes, faute d'équivalent en langue française.

"site" iMac (Apple)

"Site" : façon de parler ! Quelques pages statiques, accordées à l'iMac sur l'énorme site d'Apple. Même mise en page "de bon ton" que celle appliquée à n'importe quelle page Apple, ce qui nous laisse penser que le slogan "No more beige" n'est pas encore tout à fait entré dans les mœurs, même chez ses promoteurs ! Et question contenu, il semble qu'il ait été rédigé une bonne fois pour toutes et qu'il ne soit donc pas près d'évoluer !... Sinon pour faire l'apologie de nouveaux modèles.

Pourtant plus de trois millions d'iMacs ont déjà été vendus dans le monde. L'iMac et ses acheteurs mériteraient certainement mieux que ces quelques tristes pages de la part d'Apple !


haut iMac

bulle imac

Mises à jour pour iMac

Mises à jour à effectuer en fonction du modèle d'iMac (site Apple)

Quel que soit le modèle de votre iMac, le tableau présent sur cette page vous permettra de savoir quelles mises à jour Apple juge indispensable de lui appliquer. Et elles ne manquent pas ! Car n'oubliez pas que même si vous avez acheté votre iMac cette semaine, vous aurez peu de chance de trouver sur son CD-Rom d'installation, toutes les dernières versions concoctées par Apple. Pour vous en faire une idée, un iMac acheté un mois après la sortie de Mac OS 8.6 se trouvait, par exemple, encore livré avec Mac OS 8.5 (pas même avec Mac OS 8.5.1 !) pour seul système d'exploitation. Et ce décallage semble persister ; début 2000 des iMacs qui auraient dû être vendus avec Mac OS 9, l'étaient encore avec Mac OS 8.6.

mises à jour de tous vos logiciels - site Version Tracker

(en anglais)

Ce lien conduit sur la page annonçant les dernières mises à jour et sorties de logiciels (celles des deux ou trois derniers jours).
Pour trouver et télécharger des mises à jour de tous vos logiciels, (freewares, sharewares, versions bêta et même certaines versions commerciales) : une zone, située au sommet de la liste et sur la droite, permet de lancer vos recherche. Ne vous en privez pas car vous pourriez avoir d'excellentes surprises. Découvrir, par exemple, qu'il existe une mise à jour gratuite d'un de vos bon vieux jeux aux graphismes pas terribles, une mise à jour capable de lui donner des graphismes à couper le souffle (exemple : Descent 1).
Cliquer sur le nom d'un logiciel donne lieu à une page d'information détaillée et, chose très intéressante pour les personnes maîtrisant un peu l'anglais, à l'avis des premiers utilisateurs de la mise à jour ou du nouveau logiciel.

Avant de télécharger un logiciel ou une mise à jour depuis VersionTracker, faites un tour par FRTracker (voir ci-dessous) pour voir s'il n'existe pas, par hasard, une version française du logiciel ou de la mise à jour. : voir ci-dessous.

mises à jour de tous vos logiciels - site FRTracker

(en français)

FRTracker est la version française de VersionTracker. FRTracker est un must puisque ce site offre l'avantage indéniable de préciser si les mises à jour présentées sont ou ne sont pas compatibles avec les versions françaises de vos applications. Même chose concernant les nouvelles applications : vous saurez immédiatement, grâce à FRTracker, si ces applications sont ou non compatibles avec votre version française de Mac OS.
Lorsqu'un petit drapeau français précède le nom d'un logiciel, le logiciel est normalement à la fois en langue française et compatible avec un Mac OS français (version "localisée"). Si un drapeau mi-américain mi-français précède un nom, le logiciel est normalement au moins compatible avec un Mac OS français (version internationale). Qu'aucun drapeau ne soit présent, indique que le logiciel pourrait (ce n'est vraiment pas une certitude) ne pas fonctionner avec votre version française de Mac OS et assure qu'il utilise une langue étrangère.
Grâce à FRTracker, vous l'aurez compris, vous éviterez de passer du temps à rechercher l'éventuelle version française ou compatible sur les sites présentant des logiciels que vous voudriez télécharger ou mettre à jour.
Il arrive souvent que la version française d'un logiciel ou d'une mise à jour ne sortent que quelques jours après la version originale : lorsqu'une version française est attendue, FRTracker s'applique à le préciser tout en présentant la version originale.

Accès aux mises à jour pour les iMacs équipés de Mac OS en version française (Site Apple)

indispensable pour trouver et télécharger toutes les mises à jour conçues par Apple (sauf si vous passez par le serveur ftp d'Apple, ce lien ne vous donnant accès qu'au serveur http).

ATTENTION : toutes les mises à jour affichées sur cette page ne seront pas nécessairement applicables sur votre iMac ! Certaines sont conçues à la fois pour des modèles d'iMac particuliers et pour des versions particulières de Mac. N'oubliez pas de consulter ces informations essentielles avant de procéder à un téléchargement.

mises à jour des applications pour compatibilité avec Mac OS 9.1 - site VersionTracker

(en anglais)

Vous venez d'installer Mac OS 9.1 mais votre iMac vous pose maintenant des problèmes inhabituels ? Il n'est pas impossible que certaines de vos applications ou extensions, compatibles avec les précédentes versions de Mac OS, soient en fait incompatibles avec Mac OS 9.1. Ce type de problème est on ne peut plus habituel à la suite de la sortie de chaque nouvelle version de Mac OS. Jetez donc un oeil sur cette page pour savoir si des mises à jour d'éléments installés sur votre iMac ne sont pas déjà disponibles. Elles corrigeraient le problème d'incompatibilité avec Mac OS 9.1. Certes, tout est en anglais et chaque lien trouvé sur cette page vous conduiront sur une nouvelle page détaillant une seule mise à jour et comportant un lien "Download Now" permettant de lancer son téléchargement. A moins de posséder une version américaine du produit à mettre à jour, ne cliquez pas sur ce lien de téléchargement, mais plutôt sur le lien "Product Info" faisant face à l'expression "Developer Page", dans le tableau jaune. En effet, vous accèderez ainsi au site de l'éditeur du produit (généralement sur la page des téléchargement) et pourrez vérifier en fouillant un peu partout si oui ou non une mise à jour pour la version française du logiciel était disponible.
Autre solution : passez tout simplement par le site FRTracker (voir ci-dessus) : lancez une recherche à partir du nom du logiciel.


haut iMac

bulle imac

Dépannage, aide iMac et Mac OS

Mac Support : Mining iMac Support (Site About.com)

MiningCo est devenu MacSupport sur le site About.com depuis peu mais, heureusement, seul le nom semble avoir changé. Vous trouverez toujours ici une véritable mine de conseils en or qui pourront vous dépanner dans bien des circonstances (à condition d'avoir des notions d'anglais). Ce site est d'une richesse et d'une efficacité exemplaire. Il est ce que le site Apple aurait dû être pour se montrer plus abordable. Les articles de la TIL ont, par exemple, été judicieusement choisis et regroupés de manière pertinente et claire pour le néophyte.

Support Apple Care (site Apple)

(en français)

Glissez le curseur de la souris sur les différentes illustrations que vous trouverez sur cette page et vous verrez qu'il s'agit d'un excellent "portail".
Il vous permettra d'accéder rapidement aux téléchargements de mises à jour, aux forums, pages "Support", fiches de la TIL, etc... concernant votre iMac, Mac OS, etc...

Une adresse Apple à retenir!

iMac Support (site Apple)

L'aide pour iMac en français? Oui, en français, au moins jusqu'à la page d'accueil car après, dans la plupart des cas, retour au dictionnaire! Car les liens ouverts dans les menus déroulants trouvés sur la droite de cette page vous feront accéder à des fiches de la TIL dont la plupart n'ont jamais été traduites en français. (Remarque : l'excellent site Gete.net dont vous trouverez le lien plus bas a traduit en français certains articles de la TIL).

Par ailleurs, le contenu de l'"iMac Support" est rudimentaire.

Tech Info library - TIL (site Apple)

Si vous comprenez quelque chose à la Librairie d'Information Technique d'Apple... Mais le plus difficile est certainement de savoir quels critères de recherche choisir pour espérer tomber sur une fiche susceptible d'offrir une solution à vos ennuis. Il faut déjà avoir de bonnes notions d'informatique Apple pour y parvenir : du vocabulaire et une idée de l'origine de vos ennuis si vous voulez que la T.I.L. ne vous envoie consulter un peu n'importe quoi... ou rien du tout. Remarquez que je n'ai jamais trouvé la moindre solution de dépannage dans la T.I.L., bien que parlant couramment le Macintosh, correctement l'anglais et cela même en connaissant parfois l'origine de mes problèmes...

Gete.net

Très bon site ayant l'avantage d'être rédigé en français et de se placer régulièrement à la portée de ceux qui font leurs premiers pas dans l'univers d'Apple. Il propose des patches (petites applications corrigeant des bugs) et dispense des conseils de grande qualité. Il offrait encore, il n'y a pas si longtemps, la traduction en français des articles les plus importants récemment parus dans la T.I.L. (voir rubrique ci-dessus). Ce site est sans aucun doute la meilleure adresse pour les non anglophiles qui voudraient être rapidement informés des nouveaux problèmes répertoriés par Apple et des solutions - s'il en existe - à appliquer.


haut iMac

bulle imac

Problèmes répertoriés et solutions

iMac Report (Site Mac Fix it)

Principaux dysfonctionnements ("troubleshootings" en anglais) propres aux iMacs. Malheureusement, et pour des raisons inconnues, cette section consacrée à l'iMac a fermé ses portes dès novembre 1999. Vous n'y trouverez donc qu'une série d'ennuis bien anciens, à croire que les iMacs ne posent plus aucun problème depuis !

Le site Mac Fix It, est un site extrêmement vivant sur lequel des internautes rapportent des dysfonctionnement observés sur leurs machines. Le webmaster vérifie les informations et tente de les recouper avec d'autres témoignages. Si le dysfonctionnement semble être assez fréquent, d'une machine à l'autre, il en publie la description et tente de trouver le moyen de l'éliminer avec l'aide d'autres internautes.

Vous l'aurez compris, ce site est extrêmement sérieux... et utile ! Si vous voulez vous faire une idée plutôt claire de ce qui fonctionne mal dans un iMac ou dans différentes versions de MacOS, Mac Fix It vous le dira.

Mac OS 9.1 (site Mac Fix it)

Principaux dysfonctionnements rencontrés sous système 9.1

Mac OS 9 (site Mac Fix it)

Principaux dysfonctionnements rencontrés sous système 9

Mac OS 8.6 (site Mac Fix it)

Principaux dysfonctionnements rencontrés sous système 8.6

Mac OS 8.5 et 8.5.1 (site Mac Fix it)

Principaux dysfonctionnements rencontrés sous Mac OS 8.5 et 8.5.1


haut iMac

bulle imac

Rumeurs, informations sur l'avenir d'Apple

(magazines électroniques)

Mac OS Rumor

MacCentral Online

MacInTouch

ZDNet

Nouveaux produits, bruits de couloir, actualité informatique... en anglais, malheureusement


haut iMac

bulle imac

DIVERS

L'Histoire de l'informatique

Tout à commencé vers 3000 avant J.C... Site passionnant, en français.

Moof Museum

La vache-chien d'Apple, alias the "Moof" (Meuh-wouah, pourrions-nous traduire) est certainement la plus célèbre icône... C'est l'histoire de l'interface graphique en informatique, de l'introduction des icônes par Apple que vous découvrirez à travers elle.

Computer Virus Myths

Les virus informatiques sont matière à tous les fantasmes... et à autant de canulars que ce site vous invite à découvrir et à détecter...



haut iMac
somm. iMac
iMac édito
bugs iMac
Mac OS et iMac
meilleur iMac
iMac et PC
téléchargements pour iMac
liens iMac
brico iMac
contacter
trans imacbonnes adresses
trans imacsites consacrés à l'iMac
trans imacmises à jour
trans imacdépannage
trans imacproblèmes répertoriés
trans imacrumeurs et infos
trans imacdivers

webmaistre & copyrights :