iMac titre
trans imac

Mac OS : Le cerveau de votre iMac

iMac trans

bulle imac

Mac OS, système d'exploitation de votre iMac

("OS" pour "Operating System", en anglais)

Mac OS est le nom du système d'exploitation conçu par Apple. Un "système d'exploitation" est un logiciel à part entière. Ce logiciel est, en quelque sorte, le cerveau de votre ordinateur.

Comme tout cerveau, il peut apprendre, utiliser son savoir et se souvenir de ce qu'il a appris comme de ce qu'il a pu créer en appliquant son savoir. Il peut aussi donner cours à une certaine forme de motricité susceptible de mettre le corps en contact avec le monde extérieur. Dans le cas d'un ordinateur, "apprendre" et "faire usage de ce savoir" signifie simplement pouvoir accepter différents types de logiciels et pouvoir en faire usage ; "se souvenir de ce savoir" correspond à pouvoir conserver en mémoire n'importe quel logiciel et à savoir comment y accéder; "se souvenir de ce qu'il a pu créer en appliquant ce savoir" revenant à dire qu'il doit pouvoir enregistrer ce qu'il a pu créer et, cela, de manière à pouvoir le retrouver à tout instant.

Quand à la "motricité", il s'agira, pour un ordinateur, de pouvoir entrer en contact avec le monde extérieur par l'intermédiaire de périphériques (moniteurs, lecteurs de CD, lecteurs de disquettes, imprimantes, scanners, micros, caméras, etc...) et d'autres éléments lui permettant de communiquer avec ses semblables (modems, cartes ethernet, etc...). Plus que membres d'un corps, nous pourrions presque dire de ces éléments qu'ils constituent les différents "sens" de la machine : plus ou moins équivalents à notre vue, à notre ouïe,...

Un système d'exploitation qui se respecte et qui se veut moderne doit être capable de réaliser toutes ces tâches sans trop faillir, même s'il lui est demandé de toutes les exécuter en même temps. Mac Os est de ceux là, même s'il ne maîtrise pas toutes les opérations de "multitâche". (Il faudra attendre Mac OS X -"dix"- pour trouver un système multitâche complet, au début de l'an 2001)


haut iMac

bulle imac

Le système d'exploitation est situé dans un dossier appelé "Dossier Système". Les pièces centrales du système sont les fichiers :

fichier système Apple "Système"

(ou "System")

Ce "fichier" fonctionne comme une application : il est le logiciel Mac OS ! Logiciel dont les fonctions peuvent être étendues grâce aux extensions qui lui sont propres, à condition que ces dernières aient été chargées au démarrage. (activées grâce au tableau de bord "Gestionnaire d'extensions", par exemple).

Vous remarquerez que son icône est celle d'une valise. Ouvrez-la donc d'un double clic et vous verrez que ce fichier-application se comporte aussi un peu comme dossier puisqu'il abrite des ressources modifiables : les sons et les configurations de clavier.

Finder Apple "Finder"

Ce fichier est en réalité une application travaillant de concert avec le système d'exploitation. Elle garde la trace de chaque fichier, ce sans quoi, votre ordinateur considérerait que tous les fichiers sont nulle-part, qu'ils n'ont aucun nom, qu'ils n'ont pas été créés par la moindre application, qu'ils ne font pas la moindre taille, qu'ils n'ont pas été créés à la moindre date, etc... Oui, vous l'avez compris, sans le Finder (la traduction française donnerait le "trouveur"...) autant dire qu'aucun fichier n'existerait !

fichier Mac OS ROM Fichier "Mac OS ROM"

(ROM = "Read-Only Memory"), dans le cas de l'iMac et des autres ordinateurs Apple qui lui sont contemporains. Car ce fichier n'existe sur aucun Macintosh ou Powerbook plus ancien. En effet, pour parler de manière schématique, lorsque vous allumez votre ordinateur, des premières instructions sont envoyées au microprocesseur, instructions rudimentaires initialisant le microprocesseur et l'invitant à télécharger le système d'exploitation. Ces premières instructions indispensables au démarrage de tout ordinateur furent longtemps placées dans une zone de mémoire physique inaltérable (il était impossible d'en modifier le contenu) appelée ROM. D'autres instructions fondamentales, susceptibles d'être utilisées presque constamment par le système d'exploitation et par la plupart des applications, se trouvaient, elles aussi, concentrées et figées dans la ROM avec l'émultateur 68K (permettant de faire fonctionner des applications anciennes, non optimisées PowerPC, sur des ordinateurs équipés de processeurs PowerPC).
Mais Apple a décidé d'utiliser une nouvelle technologie baptisée "ROM in RAM" (la ROM dans la RAM) ou "NewWorld ." Ne reste alors plus en ROM physique que les instructions nécessaires au démarrage de l'ordinateur, cela seulement jusqu'à la commande de chargement du système d'exploitation ("Boot Rom"). Le reste de la ROM, donc sa majeure partie (environ 3 Mo), n'est maintenant plus gravé à jamais puisqu'elle est contenu dans un fichier lancé avec le système d'exploitation et se chargeant donc en RAM au démarrage de votre iMac. Et qui dit "fichier" dit "élément modifiable", ce qui ouvre une multitude de perspectives d'évolution à nos iMacs. En effet, pouvoir modifier des instructions aussi fondamentales que celles contenues traditionnellement en ROM revient à pouvoir envisager des modifications importantes, voire radicales, du système d'exploitation en son contenu comme dans sa forme.

Parenthèse concernant la ROM et Mac OS X :

Créer un système entièrement nouveau tel que Mac OS X ("X" = "10") passe nécessairement par l'élaboration d'un contenu de ROM presque entièrement nouveau. Apple n'a-t-elle d'ailleurs pas annoncé que Mac OS X, le système nouvelle génération d'Apple, ne serait pas utilisable sur des machines trop anciennes? Et des machines ne seraient-elles pas "trop anciennes" dès lors que leur ROM ne serait pas modifiable, puisqu'une ROM non modifiable pourrait empêcher l'implantation d'un cœur inédit propre à un système d'exploitation fonctionnant de manière radicalement nouvelle? Nous pouvons l'envisager mais rien ne l'assure encore. Il est par ailleurs difficile d'imaginer qu'Apple puisse travailler avec acharnement sur un système d'exploitation qui se verrait exclusivement réservé à des machines âgées de moins de trois ans. Les ventes de Mac OS X risqueraient de ne pas aller très loin avec une clientèle potentielle aussi limitée... A moins qu'Apple ne vende encore quelques millions de machines d'ici la sortie de Mac OS X, début 2001...



Ress Système Apple "Ressources système"

Ce fichier contient certaines ressources utilisées par le logiciel système.


haut iMac

Remarque concernant le fichier "System Enabler..." :

si votre iMac fonctionne avec le système 8.5.1 ou antérieur, vous avez peut-être pu remarquer, dans votre "Dossier Système", un fichier "System Enabler..." comportant la même icône que celle des trois derniers fichiers présentés. Cependant, ce fichier semble assez négligeable sur un iMac, voire inutile si l'on en croit l'avis de certains spécialistes. Il a d'ailleurs disparu dans la version 8.6 de Mac OS .... Ne le jetez pas pour autant à la corbeille... On ne sait jamais...

Si un seul de ces quatre fichiers venait à être endommagé, votre iMac serait certainement sujet à d'importantes erreurs système, même après désactivation de l'ensemble des extensions (touche MAJUSCULES NON PERMANENTES maintenue enfoncée pendant la phase de démarrage). Peut-être ne pourrait-il même plus (re)démarrer.


haut iMac

trans imac

Autres rudiments de Mac OS (sélection)

Cliquez sur les "boutons"...

iMac trans

bulle imac

Apprenez à surveiller le Dossier Système de votre iMac

(rubrique "NO MORE BUGS")

Installations : méfiance !

(rubrique "AMELIORER SON IMAC")

Que faire si votre iMac ne pouvait plus démarrer

Redémarrer à partir du CD-ROM Apple fourni avec votre iMac

Découverte des extensions de Mac OS

bulle imac

En savoir plus sur les conflits d'extensions de Mac OS

Autres informations sur les conflits d'extensions

(rubrique "NO MORE BUGS")

Découverte du "Gestionnaire d'extensions"

résoudre un conflit d'extensions avec le "Gestionnaire d'extensions"


haut iMac

somm. iMac
iMac édito
bugs iMac
Mac OS et iMac
meilleur iMac
iMac et PC
téléchargements pour iMac
liens iMac
brico iMac

contacter

trans imacGénéralités
trans imacMac OS ROM... et RAM
trans imacSi votre iMac refusait de démarrer
trans imacExtensions, généralités
iMac transConflits d'extensions, généralités
trans imacGestionnaire d'extensions
trans imacRésoudre un conflit d'extensions
trans imacRéinstaller MacOS
trans imacInstallation d'extensions
trans imacLes alias
trans imacLes (fausses) erreurs de Sherlock
trans imacLes polices de caractères



webmaistre & copyrights :