iMac titre
trans imac

Échanges sur Internet entre iMac et PC : formats compatibles

iMac trans

bulle imac

Les formats de compression

archives ".zip", ".sit"... Encodage "Base 64", "BinHex", etc..

De nombreux logiciels permettent de compresser des données (texte, images, applications, etc...). Compressé, un fichier occupera moins de place sur un disque et verra donc son temps de téléchargement considérablement réduit.
Ainsi vos déambulations sur le web vous donneront accès à des archives compressées de différentes manières. Le suffixe du nom des archives que vous pourrez télécharger vous éclairera sur le format de compression utilisé… et sur la compatibilité de ces éléments avec votre machine! En effet, il n'est pas rare de tomber sur un site proposant de télécharger des éléments ne pouvant fonctionner que sur PC sans que pourtant ce détail ne soit mentionné sur le site ! Le meilleur moyen de savoir si, a priori, un fichier est oui ou non compatible avec un ordinateur Apple est de regarder le suffixe de son nom. S'il s'intitule "nom_de_fichier.zip" (ou "ZIP") et qu'il n'est pas précisé que ce fichier est destiné à être utilisé par un Mac, alors vous pouvez être quasiment certain qu'il est exclusivement destiné à ne fonctionner que sur PC. Ne perdez donc pas de temps ni d'argent à télécharger de gros fichiers "zip" dans ces conditions car il vous sera impossible, dans presque 100% des cas, d'en faire le moindre usage. Et si le suffixe n'apparaissait pas sur le site, la fenêtre du "Gestionnaire de téléchargement" d'un Internet Explorer vous le révèlera aussitôt et vous permettra donc de préférer rapidement annuler le téléchargement en cours.

Le format ZIP est en effet le format de compression le plus utilisé dans le monde PC.

Le monde Mac lui préfère les archives compressées avec DropStuff, StuffIt ou CompactPro. Les fichiers ayant pour suffixe ".sit" ont pu être compressés avec DropStuff ou StuffIt, quand les noms de fichiers CompactPro se terminent généralement par ".cpt" et parfois ".sea" lorsqu'une archive peut s'auto-décompresser d'un double clic, sans avoir recours à un quelconque logiciel. Car, bien évidemment, qui dit fichier compressé dit aussi nécessité de posséder une application sachant décompresser. Mais un seul logiciel permet de décompresser ces trois types d'archives : "StuffIt Expander". Il est entièrement gratuit et téléchargeable sur internet. Il reconnaît aussi d'autres formats de compression et plus encore (ZIP y compris) si vous avez fait l'achat des excellents logiciels que sont DropStuff ou StuffIt.

Les suffixes ".smi" ou ".img" sont, eux aussi, propres à l'univers Apple. Un logiciel gratuit comme "DiskCopy" (présent sur le CD-Rom d'installation livré avec votre iMac) permet de créer et de décompresser ce type d'archive...

Un shareware du nom de ZipIt vous permettra de décompresser (ou décompacter? Ou décomprimer? Ou décompressassionner?) les archives zippées (".zip") qui pourraient vous être envoyées par un pécéiste.

La version de StuffIt Expander pour Windows (gratuite) permettra à un pécéiste de décompresser au moins les archives ".sit" que vous pourriez lui envoyer. Demandez à vos correspondant pécéistes de faire un effort : qu'ils aillent donc télécharger cette version à l'adresse suivante :

http://www.aladdinsys.com/expander/expander_win_login.html

Remarque 1

l'installateur de DropStuff est placé d'office sur votre iMac, dans le dossier "Aladdin" du dossier "Utilitaire Internet" situé, lui-même, dans le dossier "Internet".
Si votre iMac est d'un modèle très récent, vous trouverez là l'installateur de la version 5 de DropStuff. Les premiers iMacs ne trouveront que la "vieille" version 4.5. Après avoir lancé l'installation et redémarré, vous pourrez compresser tous les fichiers de votre choix, simplement en les glissant sur l'icône de l'application "DropStuff". Même la version 4.5, bien que relativement ancienne, compressera très efficacement tous vos fichiers et plus particulièrement ceux contenant essentiellement du texte (gain d'au moins 50%). Les fichiers compressés verront le suffixe ".sit" s'ajouter à leur nom. Tout logiciel StuffIt Expander portant un numéro de version supérieur ou égal au numéro de version de DropStuff sera capable de décompresser de telles "archives'.



Remarque 2

l'installateur de StuffIt Expander se trouve au même endroit que celui de DropStuff. Mais s'il s'agissait de l'installateur de la version 4.5 de Stuffit Expander, évitez de l'utiliser : cette version ne vous permettrait pas de décompresser la majorité des fichiers .sit placés maintenant en téléchargement sur le web, fichiers compressés avec des versions plus récentes (version 5.1 minimum) de StuffIt Deluxe ou de DropStuff. Mais il pourrait s'avérer utile sur un point : pour décoder la toute dernière version de StuffIt Expander que vous pourriez télécharger... si le logiciel utilisé pour le téléchargement n'effectuait pas automatiquement ce décodage. Ce qui peut arriver.



haut iMac

bulle imac

Formats d' encodage

Très utilisé pour acheminer les pièces jointes aux emails, il l'est plus rarement pour les fichiers à télécharger sur le web. L'encodage traduit vos fichiers dans un langage adapté aux transferts, propre à garantir la non perte d'informations pendant les opérations de téléchargements. Si l'encodage assure le transfert de l'intégralité du fichier encodé, il a pour défaut d'augmenter considérablement la taille des documents à expédier.

Votre logiciel de messagerie vous permet de choisir le type d'encodage que vous souhaitez appliquer à d'éventuelles pièces jointes à vos emails. Les formats d'encodage "BinHex" et "MacBinary" (ou "AppleDouble") sont les formats plus répandus sur la plateforme Mac. Il y a peu de chances pour qu'un pécéiste puisse utiliser une pièce jointe encodée dans une de ces langues. Car le monde PC utilise, pour sa part, essentiellement les encodages de type "Base 64" voire "UUEncode". Alors, si vous envoyez un email contenant des pièces jointes (s'il n'en contient pas l'encodage n'aura aucune espèce d'importance) à un pécéiste, n'oubliez pas de sélectionner l'un de ces deux encodages avant d'enregistrer et de lancer l'envoi de votre message. Sinon, même si vos pièces jointes étaient des documents utilisables sur PC (enregistrées à un format compatible) le pécéiste ne pourrait certainement rien en tirer. A moins qu'il n'ait, par exemple, téléchargé la version Windows de StuffIt Expander, application capable non seulement de décompresser mais aussi de décoder.

Pour sélectionner le type d'encodage dans Outlook Express 4.5 :

  1. sélectionnez "Préférences" dans le menu "Édition";
  2. sélectionnez "Messages" dans la partie gauche de la fenêtre qui vient de s'ouvrir;
  3. choisissez le type d'encodage dans le menu déroulant apparu dans la partie droite de la fenêtre.

haut iMac

bulle imac

Le Format PDF, un standard mixte, Mac et PC

Il sait respecter une mise en page prédéfinie sur n'importe quelle machine.

Vous rêvez de pouvoir adresser un fichier par email ou téléchargement sans devoir vous soucier du type d'ordinateur qui pourrait le recevoir ? Vous rêvez de pouvoir créer des fichiers tous immédiatement consultables aussi bien sur Mac que sur PC, fichiers que n'importe quel ordinateur pourrait afficher à l'écran et imprimer à la perfection, en reproduisant la mise en page originale, quelles que soient les polices contenues dans l'ordinateur et l'imprimante qu'il utilise... Alors créer des documents au format PDF est certainement la meilleure solution.

Les raisons habituelles des décallages à l'impression

Si vous envoyez un fichier de traitement de texte conçu avec la police de caractère "Times", par exemple, vers un ordinateur (Mac ou PC) sur lequel la police "Times" n'est pas installée - où si cette police est d'une version légèrement différente de celle avec laquelle le document a été créé - même si cet ordinateur est équipé de l'application ayant servi a créer le fichier (dans sa version PC, si votre fichier est envoyé vers un PC...), il ne faudra pas vous étonner de vous retrouver à l'arrivée avec une mise en page différente de celle conçue à l'origine.
Si la police Times est absente, ne la trouvant pas, le logiciel la remplacera vraisemblablement par la police par défaut sélectionnée dans ses préférences. Cette substitution produira donc naturellement un décallage, à l'écran comme à l'impression par rapport à la mise en page originale. Si la police "Times" est présente, mais d'une version légèrement différente (voir les numéros de version de chaque police), ne vous étonnez pas de constater de légers décallages, surtout dans le cas d'un document contenant de nombreuses pages (dans ce cas, les décallages pourront très bien n'apparaître qu'après des dizaines de pages).

Un autre facteur est aussi responsable des variations de mise en page : le choix de l'imprimante. Car n'oubliez jamais que lorsque vous réalisez une mise en page, chaque logiciel utilisé se base sur l'imprimante choisie dans le sélecteur pour définir et la taille précise de la zone de travail et celle occupée par le texte. Vous pourrez par exemple constater qu'un mot tapé en "Times" de corps (taille) 18, une fois imprimé, occupera plus ou moins de place sur la feuille en fonction de l'imprimante utilisée pour réaliser l'impression !

Branché sur le pilote de l'imprimante sélectionnée dans le "Sélecteur", le logiciel prend donc en compte toutes les caractéristiques de l'imprimante sélectionnée (zone d'impression maximale qui lui est propre, polices de caractères intégrées ou non à l'imprimante, etc...). Et tout changement d'imprimante risque donc de remettre en question l'ensemble de la mise en page d'un même document. D'ailleurs, le fait de sélectionner une nouvelle imprimante dans le "Sélecteur" vous prévient un peu trop abstraitement de ce problème, lorsque vous refermez ensuite la fenêtre du sélecteur, en affichant le message reproduit ci-dessous :


Alerte Mac OS

Ce message ferait bien de préciser que :

la mise en page de l'ensemble des documents est susceptible de se trouver modifiée par un tel changement de pilote d'impression;

toutes les mises en pages réalisées préalablement pourront automatiquement être rétablies par la simple sélection du pilote d'impression précédent.

Avec le format PDF, pas de décallages à l'impression

• il calibre automatiquement les polices utilisées (qu'elles soient de substitution ou non) pour l'affichage à l'écran comme pour l'impression de manière à restituer au mieux la mise en page originale.

• peu importe l'imprimante utilisée : quelles que soient ses particularités, un fichier PDF les prendra en compte et modifiera les espacements et tailles polices de caractères dans le but de reproduire la mise en page originale. Ainsi, par exemple, à partir d'un mêem fichier PDF, la fin d'une page 1 ne s'affichera jamais au début d'une page 2 en passant d'une imprimante capable de couvrir plus de surface de papier que la suivante!

• De plus, un fichier PDF s'affichera et s'imprimera de la même façon qu'il atterrisse sur un Mac ou sur un PC, qu'il ait été conçu sur un Mac ou sur un PC. Cela grâce à un logiciel gratuit, déjà installé en standard par bon nombre d'applications ou sur de nombreuses machines,"Acrobat Reader", aussi disponible sur le web.

Le format PDF et les images : impression et visualisation

Tout comme le texte, le format PDF sait intégrer des images de manière à assurer une parfaite qualité de visualisation et d'impression ainsi qu'un respect total de la mise en page, d'une machine à l'autre et d'une imprimante à l'autre.

Créez des fichiers PDF sur votre iMac

Des applications spécialisées telles que "Acrobat 4.0" (remarque : il ne s'agit pas d'"Acrobat Reader" qui n'est capable que de visualiser et de lancer l'impression de fichiers PDF créés à partir d'autres applications) vous permettent de créer des fichiers PDF très sophistiqués et avec une facilité incroyable. Ces applications sont malheureusement payantes.

Une très bonne et très récente solution gratuite existe cependant. Elle contentera surtout les personnes souhaitant créer très facilement des fichiers PDF ne contenant que du texte. Cette solution s'appelle PDF-Blit.

Et pour ceux qui seraient prêts à débourser 20 $, j'ai eu l'occasion de tester une petite merveille : PrintToPDF. Ce shareware fonctionne comme un pilote d'impression : une fois sélectionné dans le "Sélecteur" (dans le Menu Pomme) à la place de votre imprimante, il vous permet de traduire tous les fichiers de votre choix (créés à partir de n'importe quelle application !) au format PDF, cela en utilisant simplement la commande d'impression du menu "Fichier" de chaque application.
Exemple : vous réalisez une mise en page assez sophistiquée avec AppleWorks, mise en page contenant pavés de texte et images. Vous voudriez l'adresser à une personne équipée d'un Mac ne possédant pas AppleWorks et à une autre équipée d'un PC ne possédant pas la version PC d'AppleWorks. Vous ne voulez bien évidemment pas que votre mise en page soit modifiée à l'arrivée et que les destinataires puissent même la reproduire à l'identique sur leurs différentes imprimantes et cela avec une excellente qualité d'impression. Le meilleur moyen est donc de créer un fichier PDF, sorte de photographie précise de votre fichier AppleWorks. Pour cela, il vous suffit d'ouvrir votre fichier AppleWorks, de choisir "PrintToPDF" dans le "Sélecteur" et de lancer, dans le menu "Fichier" d'AppleWorks la commande "PrintToPDF" venue se subsituer à la commande "Imprimer" depuis que "PrintToPDF" a été sélectionné dans le sélecteur à la place de votre imprimante. La traduction PDF de votre fichier AppleWorks sera alors créée sur votre disque dur, à l'endroit de votre choix. Il ne vous reste plus qu'à l'expédier en l'état aux différents destinataires (par email ou via disquette formatée en fonction de leurs plates-formes). C'est aussi simple que cela.


haut iMac
somm. iMac
iMac édito
bugs iMac
Mac OS et iMac
meilleur iMac
iMac et PC
téléchargements pour iMac
liens iMac
brico iMac

contacter

trans imaciMac & PC
trans imacformats de compression
trans imacformats d'encodage
trans imacPDF
iMac transdécallages de texte à l'impression


webmaistre & copyrights :