index iMac

 
fin mars 2001

  1. J'ai réinstallé Mac OS X (28 mars)
  2. Manuels de Mac OS X : quand Apple s'emmêle les liens... (26 mars)
  3. A nouveau, le site i & Mac ne tient pas ses promesses (25 mars)
  4. Panique dans les Macs qui perdent la RAM (25 mars)
  5. AppleWorks : cherchez les traducteurs (24 mars)
  6. Mac OS X : conseils d'installation (24 mars)
  7. Des mises à jour de firmwares arrivent (24 mars)
  8. Un OS, rien qu'un OS ? Apple n'aurait donc rien associé d'étonnant à Mac OS X (23 mars)
  9. iTunes 1.1 enfin en version française (22 mars)
  10. Mac HoaX X 1.0 ?... De fausses versions finales distribuées ? (22 mars)
  11. Steve Jobs se tuait à le dire : un mac est un PC (22 mars)
  12. X11 et Mac OS X : des PC sur nos Macs (22 mars)

Rubrique Mac OS X : J'ai réinstallé Mac OS X (28 mars)

Si l'installation de Mac OS X semble couler de source, quelles options de réinstallation sont donc proposées ?

Pour en savoir plus...


Les manuels de Mac OS X en français (26 mars)

Quand Apple s'emmêle les liens...

J'ai finalement pu trouver l'emplacement des deux manuels en version française : leur adresse ne correspond pas aux liens créés par Apple sur la page citée précédemment, d'où l'impossibilité de télécharger ces versions françaises. Voici donc les bons liens de téléchargement :
A lire avant d'installer (35 Ko)
Bienvenue sur Mac OS X (9,7 Mo)


Les manuels d'installation de Mac OS X disponibles sur le web... (26 mars)

... en anglais, à l'heure où j'écris ces lignes

Si vous attendez toujours de recevoir votre Mac OS X : mettez-vous dans le bain et ajustez au mieux votre plan d'installation en consultant dès maintenant les deux manuels d'installation. Avec un peu de chance, à l'heure où vous consulterez ces lignes, les manuels en français seront même à votre disposition.
Mais je vous préviens, la légèreté n'est pas au rendez-vous : le "Welcome to Mac OSX" pèse 9,4 Mo de PDF mais en dit certainement plus long, avec ses belles images statiques, que tous les très volumineux petits films (voir fin de l'article du 23 mars) proposés depuis peu sur le site français d'Apple. Le "Read Before You Install" ne pèse heureusement que 36 Ko.

Un dernier lien : les polices installées avec Mac OS X sont vraiment de très grande qualité. Pour le reste, je vous donne rendez-vous au 28 mars.

haut de page


Site i & Mac : la rubrique Mac OS X n'ouvrira ses portes que le 28 (25 mars)

A nouveau, le site i & Mac ne tient pas ses promesses

Après la mise en service retardée de ses forums, le site i & Mac se permet d'annoncer que l'ouverture de sa rubrique "Mac OS X" prendra 3 jours de retard, soit le 28 mars. i & Mac commencerait à se prendre pour Apple ? Et Bruno Lapeyre pour Steve Jobs ? Franchement, est-il si compliqué et si long d'analyser un système tel que Mac OS X 10.0 ? Est-il si difficile de s'adapter à une nouvelle interface, de maîtriser les concepts d'un système de type unix, de comprendre la structure d'un tel système, d'étudier les projets en cours de développement côté Darwin, de tester toutes les nouvelles versions des logiciels fournis, de recueillir des informations sur tous les gros bugs décelés et, accessoirement, d'apprendre à jongler avec les lignes de code, commandes de terminal, de se mettre à Vi ou à eMacs ? Non, franchement, tout cela n'est pas bien sérieux.

haut de page


Panique dans les Macs qui perdent la RAM (25 mars)

Finalement, ne pas être américain a parfois du bon. Les dernières mises à jour de firmware distribuées par Apple ne sont pas un cadeau

Je vous parlais, ce matin vers 3 heures, de la sortie de mises à jour de firmwares de nombreuses machines Apple et précisant que ces mises à jour n'étaient destinées qu'à des ordinateurs tournant sous une version américaine de Mac OS 9.1. Je vous recommandais, dans le doute, de ne pas les installer or les infortunés américains l'ayant installé ne connaissent maintenant que d'énormes problèmes de RAM. Les barrettes de RAM non fournies avec leur machine ne sont généralement plus reconnues par leur ordinateur. Pour en savoir plus (en anglais) : Mac Fix It.

Un gros problème de mémoire se situerait quelque part entre Mac OS X et Mac OS 9.1 dans sa version Classic ?

Comme nous pouvons le constater dans de nombreux forums, certains utilisateurs de Mac OS X 10.0 (c'est finalement le nom de cette première version) ont déjà pu assister à un phénomène effrayant pour un habitué du Mac : des lignes de code apparaissant subitement sur leurs écrans (illustration 1; illustration 2)... Impossible de s'en débarrasser, impossible de forcer quoi que ce soit à quitter, l'ordinateur semblant gelé et la seule solution semblant être un redémarrage.
L'ordinateur est en effet paralysé : le noyau de l'unix "panique" sans s'en cacher, inscrivant "panic" dans d'étranges messages. Le phénomène de "kernel panic" est bien connu du monde unix. Il peut être dû à une erreur de programmation du noyau ("kernel", véritable coeur du système). Souvent, le "noyau paniquera" parce qu'un élément étranger perturbera la zone de mémoire que le noyau utilise, exploitant malencontreusement un brèche laissée ouverte par les programmeurs. Si redémarrer paraît être le seul tranquilisant adapté aux circonstances, certains utilisateurs de Mac OS X 10.0 pourront avoir la mauvaise surprise de ne pas pouvoir redémarrer... Ou de se retrouver, après redémarrage, devant un nouveau cri sourd de "panic".
Dans ce cas, n'appelez pas encore votre psy à la rescousse. Essayez au moins de redémarrer à partir du CD Mac OS 9.1. S'il vous était impossible de redémarrer à partir du CD, ou si la panique se reproduisait par la suite, pour un oui ou pour un non, après être repassé sous Mac OS X, il ne serait pas impossible que vos barrettes de RAM soient à l'origine du problème (certaines formes de terminaisons SCSI ou l'utilisation de disques ATA esclaves semblent aussi pouvoir provoquer des paniques qui ne concernent donc normalement pas les iMacs). Ne conserver que la barrette d'origine, celle livrée avec votre machine et ôter les autres pourrait éliminer ce phénomène de panique. Ceux dont l'iMac était, par exemple, vendu avec 32 Mo de RAM serait donc bien ennuyés pour faire tourner, avec cette seule barrette, Mac OS X en demandant 128. En admettant que vous soyez dans ce cas, ôtez donc la barrette d'origine et ne conservez que l'autre (de 128 Mo, il faut l'espérer). Avec de la chance, cette configuration pourrait fonctionner. Sinon, sachez qu'il semblerait que la présence de deux barrettes de même taille, qu'elles soient d'origine ou non, ne poserait aucun problème.
Quoi qu'il en soit, il est difficile de ne pas relier cette gestion défectueuse de la mémoire avec la sortie des nouvelles mises à jour de firmwares et avec leurs effets désastreux. Apple n'a-t-elle pas voulu corriger le défaut constaté sous Mac OS X grâce à ces mises à jour ? Et, dans la précipitation, n'aurait-elle pas oublié de tester les effets de ces mises à jour sous Mac OS 9.1 ? Cela y ressemble à s'y méprendre.

haut de page


AppleWorks : cherchez les traducteurs (24 mars)

La version 6.1 pour Mac OS X abritera des traducteurs Word et Excel 2001. Mais abritera-t-elle aussi des traducteurs de versions antérieures et de versions PC de Word et d'Excel ? Rien ne l'assure assez. D'autres traducteurs nous permettront-ils aussi d'obtenir une version française plus rapidement que celle d'iTunes ?

"New in the latest version of AppleWorks, you can share your documents with friends and colleagues who use Microsoft Word and Excel. AppleWorks even reads and writes Word and Excel 2001 documents." peut-on lire sur le site d'Apple.. Mais cette nouvelle n'est peut-être pas aussi bonne qu'elle pourrait en avoir l'air.
Pour commencer, notons que la version 6.1, simple mise à jour d'AppleWorks 6.0.4 n'est actuellement disponible en "preview" (pourquoi ne pas avoir le courage de parler de "bêta" ?... "Preview" fait plus chic ? ) que pour la version américaine d'AppleWorks. Steve Jobs avait soigneusement oublié ce détail dans sa conférence de presse. Alors, combien de temps nous faudra-t-il attendre pour pouvoir au moins utiliser dans de bonnes conditions AppleWorks sous Mac OS X ? Le cas iTunes (voir l'article du 8 mars) se reproduira-t-il ? Espérons que non.
Ensuite, l'annonce de ces beaux traducteurs, si nous la prenons au mot, pourrait ne comporter aucun intérêt : pouvoir ouvrir et créer des documents Word 2001 ou Excel 2001 ne signifie pas pouvoir ouvrir ni créer des fichiers Word ou Excel de versions antérieures, versions bien plus répandues. Enfin, Office 2001 n'est, à ma connaissance, que la version Mac d'Office 2000 pour Windows. Ces traducteurs ne seront donc peut-être même pas capable d'ouvrir le moindre fichier Word créé sur PC avec un Word 2000... Si c'était le cas, il faudrait en déduire qu'Apple se moque du monde en avançant de tels arguments, d'une manière propre à prêter confusion, l'expression "even" étant manifestement en trop et devant être remplacée par "only". Et côté compatibilité nous serions de retour à la case départ.

haut de page


Mac OS X : conseils d'installation communiqués par Apple (24 mars)

Abonné(e) à une des mailing-lists d'Apple, vous aurez, tout comme moi, reçu ces informations. Très limitées, elles ne nous aident pas beaucoup. Pourtant, préparer l'installation de deux systèmes n'est pas une chose qui s'improvise, même si l'installation des systèmes d'Apple s'effectue avec une simplicité, n'ayons pas peur des mots, "unique au monde".

Configuration requise :

- iMac, iBook, Power Mac G3, Power Mac G4, Cube, PowerBook G3 à l'exception des modèles "upgradés" avec une carte processeur non Apple, PowerBook G4.
- 128 Mo de RAM.

Pour des performances optimales :
posséder au moins un G3 à 400 Mhz avec 192 Mo de RAM
(source MacWorld)

Avant d'installer Mac OS X

1. Consulter deux guides

- guide imprimé "Welcome to Mac OS X" (ou équivalent français) trouvé dans la boîte;
- fichier PDF "Read Before You Install" (ou équivalent français) trouvé sur le CD d'installation de Mac OS X.

2. Installer Mac OS 9.1

Avant de lancer cette opération, n'oubliez pas de vous assurer d'avoir toutes les références données par votre fournisseur d'accès à Internet (login, code secret, numéro de téléphone pour connexion par modem, adresse des serveurs de noms, serveurs smtp et pop, etc...). Et je dis bien "sous la main" : sur papier. Ces données vous seront indispensables pour reconfigurer votre iMac après installation du système, directement à partir des traditionnels "Assistants".
Si ces références n'étaient plus en votre possession : en admettant que vous n'ayez actuellement aucun problème pour vous connecter à Internet, ni pour utiliser la messagerie, notez donc toutes les références affichées dans les tableaux de bord PPP (éventuellement présent),"Remote Access", "TCP/IP", "Modem" et "Internet". Elles vous permettront de reconfigurer l'accès à Internet et d'utiliser la messagerie électronique mais seulement à condition de connaître le(s) mot(s) de passe donné(s) par votre fournisseur d'accès.

REMARQUE : à votre place, j'en profiterais aussi, si vous ne l'avez déjà fait, pour regrouper tous mes codes plus ou moins secrets dans un même document que j'imprimerais aussitôt ! Codes d'enregistrement d'applications, numéros de série d'applications, codes d'accès à certains forums, serveurs ftp, etc... etc... Sans oublier de noter précisément les logins, ou noms (en respectant majuscules et minuscules) associés à chaque code. N'oubliez pas non plus de prendre en note les références de vos comptes emails annexes et celles de vos éventuels autres fournisseurs d'accès. Toutes ces références vous seront certainement indispensables pour débloquer vos applications, vos comptes emails annexes, etc... après installation de Mac OS 9.1.
Installer deux nouveaux systèmes est aussi le moment où jamais de réaliser une sauvegarde du contenu de votre disque dur !


Lancez l'installation de Mac OS 9.1 à partir du CD trouvé dans la boîte. L'installation se déroule comme celle des précédentes versions de Mac OS.

4. Installer Mac OS X

Apple ne donne de précisions que pour les utilisateurs de la bêta publique de Mac OS X. Il est recommandé à toutes les personnes ayant déjà installé la bêta de redémarrer sur le CD de la version finale de Mac OS X (touche "C" du clavier enfoncée au démarrage) puis de lancer le programme d'installation situé sur le CD.

5. Aide

Apple recommande de consulter la section "troubleshooting" du guide papier en cas de problème rencontré pendant l'installation. Elle invite aussi à utiliser le menu "Aide" du Finder, à consulter le document "LateBreakingNews.help" (il sera affiché dans le Dock) et à fouiller dans la section Mac OS X du site Apple Support

haut de page


Des conseils trop approximatifs pour nous permettre de choisir un mode d'installation adapté à nos besoins...

Ce qu'Apple ne précise pas :

Certes, les réponses aux questions suivantes seront peut-être apportées par les guides fournis avec Mac OS X... Raison de plus pour lire ces guides avec la plus grande attention avant de passer à l'action.
Cependant, dans le doute, il me paraît important d'essayer d'y répondre dès maintenant. Prendre conscience des possibilités qui risquent de vous être offertes et de leurs avantages comme de leurs inconvénients avant de vous lancer dans une quelconque installation, me semble essentiel. Vous pourriez sinon, par exemple, très vite regretter de ne pas avoir partitionné votre disque dur...

Comment installer la version finale de Mac OS X si la bêta publique de Mac OS X n'est pas déjà installée ?

En principe, il ne devrait y avoir aucune différence. Il faudra certainement insérer le CD de Mac OS X, redémarrer sur le CD (touche "C" maintenue enfoncée au démarrage) puis lancer le logiciel d'installation trouvé sur le CD. La bêta publique s'installait ainsi. Aussi simplement que Mac OS 9 ! Mais consultez les guides pour le vérifier.

Est-il préférable d'installer Mac OS X et Mac OS 9.1 sur deux partitions distinctes ?

L'installation des deux systèmes sur deux partitions distinctes donna d'excellents résultats, dans mon cas, avec la bêta publique. Faire cohabiter les deux systèmes sur une même partition me semble déjà représenter un inconvénient en termes d'organisation : mettre les applications non compatibles Mac OS X sur la partition abritant Mac OS 9.1 et les autres sur celle abritant Mac OS X devrait nous permettre d'y voir plus clair. Mais où mettre les applications "carbonisées", à la fois compatibles Mac OS 9 et Mac OS X ? A vous de choisir. ! Autre raison qui me pousserait à séparer les deux systèmes : les fichiers utilisés par Mac OS X comportent parfois des noms beaucoup plus longs que ceux gérés non seulement par Mac OS 9.1 mais aussi par les versions des utilitaires de type Techtool Pro, DiskWarrior ou Norton Utilities qui sont peut-être en votre possession. La longueur de ces noms de fichiers pourrait rendre certaines fonctions de vos utilitaires inopérantes voir créer de gros problèmes à l'un ou à l'autre des deux systèmes. Une défragmentation des éléments du Dossier Système Mac OS 9.1, par exemple, ne pourrait peut être pas être effectuée simplement parce que le logiciel, rencontrant un fichier au nom trop long sur le même disque, pourrait faire un blocage. Il pourrait aussi, toujours par exemple, tenter d'éliminer ce fichier "anormal" ou vous inviter à le faire lors d'une vérification du disque... Jusqu'à preuve du contraire, ces fichiers inhabituels pourraient par exemple aussi poser certains problèmes à des utilitaires spécialisés dans la sauvegarde de fichiers.
Par ailleurs, n'oublions pas qu'un disque partitionné comporte, de manière générale, d'immenses avantages. Il vous permettra même d'économiser de l'espace sur votre disque dur.

Quelle doit être la taille minimum de la partition utilisée pour installer Mac OS X ?

Pour la bêta publique, 1,5 Go étaient recommandés. Cette taille m'a semblé un peu juste. 2 Go auraient été certainement plus adapté. J'ai donc décidé, sauf si un des guides fournis par Apple donnait des indications contraires, de créer un partition de 2,5 Go pour Mac OS X, ses applications et une partie des documents.

Quel serait l'intérêt, pour les personnes ayant déjà installé la bêta publique, d'installer directement la nouvelle version de Mac OS X comme Apple le préconise ?

Il semblerait que cette méthode puisse permettre de conserver tous les nouveaux éléments installés par vos soins et tous les réglages effectués dans la bêta publique. C'est en tous cas ce qui se passait lorsqu'une réinstallation de la bêta publique était lancée sur la bêta publique. En somme, tout fonctionnerait à peu près comme une simple opération de mise à jour. Si c'était toujours le cas, Apple ferait bien de se vanter d'une telle simplicité !

Que faire si l'ordinateur tourne déjà sous Mac OS 9.1 ? Est-il nécessaire d'utiliser le CD Mac OS 9.1 et de réinstaller le système ?

Un problème de taille se pose : quelle sera la différence entre un Mac OS 9.1 déjà installé sur nos disques durs et un Mac OS 9.1 installé à partir du CD fourni avec Mac OS X ? Je n'en sais encore rien... Si les deux versions censées semblables contenaient des éléments trop différents (au moins pour leurs numéros de version), la réinstallation de Mac OS 9.1 à partir du nouveau CD serait certainement préférable.

Cependant, une chose est presque certaine (les choses fonctionnaient déjà ainsi avec la bêta publique) et mérite d'être largement soulignée : il faut savoir qu'une partie du contenu du Dossier Système qui aura été installé à partir du CD sera vraisemblablement automatiquement modifiée si vous choisissez, sous Mac OS X, d'utiliser ce Dossier Système pour faire tourner l'environnement Classic. Dans ce cas de figure, de nombreuses extensions, par exemple, seront remplacées par des extensions de versions plus récentes. Votre Dossier Système ne sera donc plus, à proprement parler, un authentique Dossier Système Mac OS 9.1 mais plutôt ce que nous pourrions appeler un "Dossier Système Classic". Toutes vos "anciennes" et chères applications se montreront-elles aussi compatibles avec ce "Dossier Système Classic" qu'avec un Dossier Système Mac OS 9.1 ? Rien ne permet de l'affirmer. Imaginez qu'une de vos indispensables et "vieilles" applications ne fonctionne pas parfaitement dans l'environnement Classic de Mac OS X. Imaginez ensuite qu'elle ne fonctionne pas mieux en redémarrant à partir du seul Dossier Système abritant un Mac OS 9, puisque ce dossier système, altéré par Mac OS X, n'est plus qu'un "Dossier Système Classic" qui pourrait comporter des éléments incompatibles avec votre logiciel... Non, rien n'indique qu'une telle chose ne pourrait pas arriver. Alors, que faire ? Conserver un véritable Dossier Système Mac OS 9.1 (et pourquoi pas celui qui fonctionnait si bien avec vos anciennes applications avant que le livreur ne vous apporte Mac OS X) sur votre disque dur, un Dossier Système qui ne serait jamais utilisé pour l'environnement Classic mais seulement pour redémarrer sous Mac OS 9.1 si nécessaire, de manière à pouvoir utiliser toutes les applications qui ont toujours fonctionné avec ce système, serait très prudent et préférable. Ce qui ne sera possible qu'à condition d'avoir partitionné votre disque dur. Un autre Dossier Système Mac OS 9.1 devant être installé afin d'être "sacrifié" pour permettre à l'environnement Classic de Mac OS X de fonctionner, il ne pourra prendre place sur la même partition que l'autre Dossier Système.

Mais, au fait, le Mac OS 9.1 installé à partir du CD sera-t-il bien en version française ? Il faut l'espérer.

Sur un disque partitionné, Mac OS X devra-t-il être impérativement installé sur la première partition ?

Pour Mac OS X Public Beta, c'était le cas...

Un exemple : ce que je compte faire...

Ne prenez pas tout ce qui suit pour une règle à suivre. Surtout en ce qui concerne le choix du volume de chaque partition, choix n'ayant été effectué qu'en fonction de besoins précis. Ils correspondent au type de travail généralement effectué sur cet ordinateur et à une manière de travailler et à un sens de l'organisation très personnels. Ils dépendent aussi du volume total d'un disque dur et même de la situation de l'ordinateur concerné dans un environnement familial. Vous n'avez peut-être pas d'enfants, par exemple, vous n'auriez dans ce cas aucune raison de créer une partition spécialement pour accueillir des jeux à moins d'être vous-même très joueur; pour prendre un autre exemple, si vous êtiez un mordu de vidéo numérique, si vous utilisiez régulièrement iMovie, il ne vous viendrait pas une seconde à l'esprit de créer des partitions aussi petites que celles que je prévois de créer... à moins d'utiliser des disques durs FireWire externes, peut-être. J'espère seulement que mon exemple vous permettra de mieux estimer vos propres besoins et de vous faire une idée plus concrète des choix d'installations qui pourraient être faits.

  1. Sauvegarder le contenu de mon disque dur sur CD-ROM créant au moins 2 CD "bootables" abritant mon actuel Mac OS 9.1 + double sauvegarde des documents qui me semblent les plus importants. (à vrai dire, cette opération est déjà terminée...);
  2. rechercher un stylo à pointe bille, vérifier son bon fonctionnement, le placer près de la porte d'entrée;
  3. dormir;
  4. me lever à 7 heures et enfiler aussitôt une paire de baskets;
  5. lire "L'attente, l'oubli";
  6. à la sonnerie, me ruer vers la porte, l'ouvrir, attraper le stylo puis le bon du livreur; signer en appuyant très fort, pour le carbone; éventuellement, passer la pointe du stylo sur mes semelles de caoutchouc si le stylo fait des siennes; attraper le paquet, refermer la porte avec un "merci";
  7. Ouvrir la boîte et me précipiter sur la documentation papier;
  8. Insérer le CD Mac OS X simplement pour consulter le guide en PDF;

Si aucun point de la documentation ne s'y oppose, je compte ensuite, pour résumer :
(je passe sur toutes les informations à donner aux différents assistants de configuration)

  1. insérer le CD Mac OS 9.1 et redémarrer sur ce CD;
  2. trouver Outil Disque Dur sur le CD et effectuer une initialisation du disque dur de 10 Go avec création de 4 partitions grâce à cet utilitaire :
    - une partition de 2,5 Go consacrée à Mac OS X, à ses applications et à une partie de ses documents;
    - une de 2 Go consacrée à Mac OS 9.1 et à ses applications (celles que j'utilise le plus souvent). Le dossier système situé sur cette partition sera choisi pour faire tourner l'environnement Classic. Toutes les installations de nouveaux éléments réservés à l'environnement Classic ou à Mac OS 9.1 ne seront, dans un premier temps qu'effectuées en direction de ce Dossier Système. Même les éventuelles mises à jour de Mac OS 9.1 ne seraient, dans un premier temps, en admettant que la chose soit possible, appliquées que sur ce dossier;
    - une partition de 2,5 Go destinée à recevoir un Dossier Système Mac OS 9.1, quelques applications peu utilisées et une majorité des documents. A la différence du premier, ce Dossier Système ne sera pas utilisé pour faire tourner l'environnement Classic. Aucune mise à jour autre que certifiée pour "pure" Mac OS 9.1 ne sera appliquée sur ce dossier.
    - une partition de 1 Go, réservée aux jeux des enfants;
    - une partion de 2 Go accueillant, si possible, un deuxième Mac OS X et les outils de développements. Cette partition sera réservée aux tests, aux manipulations touchant directement au système et au développement d'applications.
  3. lancer l'installation de Mac OS 9.1 sur la deuxième partition
  4. relire le manuel fourni avec Mac OS X en attendant la fin de l'installation;
  5. redémarrer sur le Dossier Système installé;
  6. relancer l'installation d'un autre Mac OS 9.1 en direction d'une autre partition à partir du CD;
  7. relire le manuel fourni avec Mac OS X en attendant la fin de l'installation;
  8. redémarrer;
  9. éjecter le CD Mac OS 9.1;
  10. Insérer le CD Mac OS X;
  11. Redémarrer sur le CD Mac OS X;
  12. Lancer l'installation de Mac OS X grâce au programme d'installation trouvé sur le CD;
  13. Reprendre "L'attente, l'oubli" pendant l'installation;
  14. S'assurer que tout fonctionne correctement : lancement d'applications dans l'environnement Classic, d'applications carbonisées et Cocoa, établisssement d'une connexion internet, etc...;
  15. effectuer les réglages qui s'imposent;
  16. si tout va bien - ce qui ne m'étonnerait pas - installation du deuxième Mac OS X sur la dernière partition.

Alors, comme vous pouvez vous en douter, tout ne fera que commencer... Il faudra réinstaller les applications qui fonctionnaient sous Mac OS 9, tester leur bon fonctionnement dans l'environnement Classic, faire de même avec des extensions, tableaux de bord, etc... non conçus par Apple mais qui pouvaient nous être si utiles. Il faudra aussi réinstaller et tester toutes les applications compatibles avec la bêta publique et téléchargées sur le web, afin de vérifier leur compatibilité avec la version finale, etc... etc... Gros, gros travail en perspective.

haut de page


Des mises à jours de firmwares arrivent (24 mars)

L'éventuel retard de leurs versions françaises ne sera certainement pas lié, pour une fois, à une affaire de traduction...

firmware readme videApple vient à l'instant de sortir un nombre incroyable de mises à jours de firmwares (Mac OS X oblige ?). Les iMacs sont bien sûr concernés mais uniquement les modèles équipés d'un mange-disques. Cette mise à jour est, selon Apple, exclusivement réservée aux machines tournant sous une versions anglo-américaine de Mac OS, même s'il m'étonnerait beaucoup qu'il soit nécessaire de parler en anglais à un machin tel qu'un firmware pour le mettre à jour, même s'il m'étonnerait aussi qu'un firmware puisse éprouver le besoin de s'exprimer en anglais. Dans le doute, je ne vous recommande d'attendre la mise au jour francophone... J'espère qu'elle ne se fera pas trop attendre. En tous cas, son retard ne devrait pas être dû à à la traduction du fichier d'information "About iMac Firmware Update" : dans la version américaine que je viens de télécharger, ce fichier est totalement vide. Ou presque : il ne contient qu'une succession d'espaces et pèse 21 Ko.

Mise à jour (25 mars) : étrangement, par acquis de conscience, avant de jeter l'inutile image-disque à la poubelle, j'ai rouvert aujourd'hui son fichier "About iMac Firmware Update" et ce fichier ne se révéla pas vide ! Toutes les informations concernant l'installation, image y compris, apparaissant clairement. Même les icônes du logiciel d'installation et du fichier d'installation ont repris des couleurs.
Le plus incroyable est que j'avais même pris la peine, hier, d'ouvrir ce fichier trouvé vide avec HexEdit : HexEdit montrait, lui aussi que le fichier n'abritait pas les moindres données... Cette affaire m'étonne vraiment. Avec deux applications différentes, pour n'ouvrir qu'un fichier de 21 Ko et sans RAM saturée... Que deux applications distinctent ouvrent sans problème un même fichier et ne trouvent rien à l'intérieur un jour, en répétant l'opération d'ouverture avec environ un quart d'heure d'intervalle et au moins trois fois, à partir du même fichier téléchargé deux fois, puis que ces deux applications daignent afficher un contenu le lendemain est bien étrange... Si quelqu'un rencontre les mêmes problèmes, merci de me le faire savoir.

haut de page


Un OS, rien qu'un OS ? (23 mars)

La dernière conférence de presse donnée par Steve Jobs laisse penser qu'Apple n'aurait rien associé d'étonnant à Mac OS X...

De nouvelles pages concernant Mac OS X (ne vous lancez pas aveuglément dans l'ouverture des liens situés sous l'intitulé "See Mac OS in action" avant d'avoir lu la fin de cet article...) ont fait hier leur apparition sur le site américain d'Apple, suite à des révélations peu surprenantes faites hier par Steve Jobs dans le cadre d'une conférence de presse.

Tous les logiciels d'Apple devraient être assez rapidement portés sur Mac OS X

Reprises dans un communiqué de presse, les précisions les plus intéressantes données par le PDG d'Apple concernent d'abord la date de sortie des versions compatibles Mac OS X ("carbonisées" ou "cocoa" ? Rien ne le précise) des applications signées Apple qui ne figurent pas sur le CD de Mac OS X 1.0 :

- des versions compatibles Mac OS X d'iTunes et d'iMovie 2 seront disponibles en libre téléchargement dès demain, au moins sur le site d'Apple US;

- une preview d'AppleWorks 6.1 les accompagnera. S'agira-t-il d'une version Cocoa ou simplement d'une nouvelle version "carbonisée" enfin débarrassée des trop nombreux bugs de la précédente ? (Vous savez quelle importance j'accorde à AppleWorks : j'ai vraiment hâte de savoir quel avenir Apple lui réserve...);

- la gravure de CD (via Disc Burner ? Ou à travers une intégration directe de cette fonction dans Mac OS X ? Ce qui serait certainement plus logique) sera rendue possible sous Mac OS X en avril, grâce à une mise à jour;

- le logiciel de lecture de DVD pour Mac OS X devrait être disponible ce printemps;

iDVD pour Mac OS X sortirait à la fin du printemps ou au début de l'été;

Final Cut Pro pour Mac OS X est prévu pour cet été;


- enfin, une mise à jour de Mac OS X pourrait faire son apparition très rapidement.

Remarque : je rappelle qu'il sera toujours possible de lire des DVD avec l'actuel logiciel Lecteur DVD Apple et de graver directement depuis Disc Burner ou iTunes : il suffira de redémarrer son ordinateur non pas sous Mac OS X mais sous Mac OS 9.1 (livré avec Mac OS X...) pour y parvenir.

Les imprimantes de 3 grandes marques seront supportées

Excellente nouvelle : Mac OS X intégre déjà en standard toutes les ressources nécessaires au bon fonctionnement des imprimantes HP, Canon et Epson.

Une riche collection de polices de caractères

Mac OS X gére aussi bien les polices PostScript de Type 1, TrueType (celles des précédentes versions de Mac OS fonctionneront très bien sous Mac OS X) qu'OpenType (une police OpenType pourra abriter à la fois les ressources Type 1 et les ressources TrueType de cette police de caractères). Apple affirme avoir associé une collection de polices de caractères de qualité professionnelle à Mac OS X.

Le CD pour développeurs sera bien dans toutes les boîtes

Offrir à chacun tous les outils de développement normalement fournis à des professionnels de la programmation est une drôle d'idée... A moins que ce CD ne contienne de nouveaux logiciels et "turoriaux" spécialement conçus pour les véritables débutants, de manière plutôt ludique, j'ai bien peur que cette opération de grande ampleur n'éveille en retour que trop peu de vocations. Surtout dans un public ayant très largement adopté les machines Apple pour ne surtout pas devoir faire d'informatique, pour leur simplicité d'utilisation.
Il suffit d'avoir vu réagir ces derniers mois de grands fidèles d'Apple à l'idée de devoir entrer une seule ligne de code dans le Terminal de la bêta publique, pour comprendre qu'associer maintenant Mac et informatique pure n'est pas partie gagnée. Loin de là. Il faut maintenant espérer pour Apple que le caractère extrêmement technique d'un tel CD ne sera pas pour plaquer sur Mac OS X, l'image erronée d'un système plus difficile à maîtriser que les précédentes versions de Mac OS ou même réservé à une catégorie de personnes ayant déjà de bonnes notions d'informatiques. Parier sur l'avenir, en nous donnant les moyens de participer à sa construction est en tous cas très bien sur le papier.

Des fonctions déjà connues présentées par Apple grâce à des films de poids

Sinon, aucune révélation de taille ne fut faite : les fonctions de Mac OS X 1.0 présentées ayant déjà été rencontrées dans la bêta publique ou annoncées à San Francisco au début de l'année.
De nouveaux films QuickTime disponibles sur le site d'Apple, vous permettront de (re)découvrir certaines d'entre elles... A condition d'avoir une connexion rapide à internet, car il faut savoir que les films en question sont souvent très volumineux :

  • Speedy Navigation = 4,5 Mo
  • Explore the Dock = 8,2 Mo
  • Custom Toolbar = 2,4 Mo
  • Flexible Fonts = 644 Ko
  • It's Your Mail = 11,1 Mo
  • Under the Apple = 1,1 Mo
  • Like Magic = 4,3 Mo
  • As You Like It = 3,6 Mo
  • Japanese Fonts = 696 Ko
  • Web to PDF = 3,5 Mo

Chercher à promouvoir Mac OS X en fournissant une documentation pesant globalement 40 Mo, voilà qui n'est pas très sérieux. D'autant moins si l'on considère que la plupart des images présentes dans la majorité des films ne servent strictement à rien : l'action traîne, la souris traîne inutilement, hésite même à l'écran... Ces images inutiles pèsent lourd, très lourd si vous faites le compte... Apple pourrait, par exemple, songer à embaucher un grand scénariste hollywoodien pour changer les choses... A moins qu'elle ne veuille surtout pas que la majorité de la planète, encore connectée au web par simple modem, ne découvre tout l'intérêt de son nouveau système...

Pas de cerise sur la galette ?

Mac OS X 1.0 ne réserverait donc aucune grande surprise ? J'attendrai le 24 pour l'affirmer.

Forum Mac OS X

N'hésitez pas à donner votre point de vue sur Mac OS X dans le cadre de notre forum !

haut de page


Logiciel : iTunes 1.1 en version française (22 mars)

Désinstallateur menteur

Enfin ! Apple réalise même une grande première en fournissant, à part, un logiciel devant permettre de désinstaller la version américaine d'iTunes 1.0, pour ceux qui l'auraient installée.
A croire qu'Apple a lu mon article du 8 mars... Faute d'avoir su produire des installateurs bien conçus, elle nous propose maintenant des désinstalleurs pour rectifier le tir ! Cet acte serait appréciable si seulement le désinstallateur en question n'était pas un désinstallateur-menteur !!!. Censé désinstaller la version US d'iTunes, il désinstalle en fait uniquement la version anglaise !!! (voir copie d'écran)
Téléchargements :
iTunes 1.1 VF
desinstallateur d'iTunes 1.0 ANGLAIS à moins qu'Apple ne corrige rapidement son erreur....

Installer iTunes 1.1 en VF avec Disc Burner 1.0.1 US

IMPORTANT : Tous ceux qui auraient installé Disc Burner 1.0.1 US en suivant mes conseils, et qui voudraient continuer d'utiliser cette application américaine avec la version française d'iTunes 1.1 et sous une version française de Mac OS 9.1, devront effectuer toutes les éventuelles opérations de désinstallation manuellement.
Ils devront, pour commencer, choisir une "installation personnalisée" (cliquant sur "installation standard" pour faire apparaître et pouvoir activer cette option dans la fenêtre du logiciel d'installation) de la version française d'iTunes 1.1 , ne cocher que la première case et lancer enfin l'installation.
Il conviendra ensuite d'effectuer les manipulations suivantes qui, d'après mes premiers tests semblent permettre de graver aussi bien à partir d'iTunes 1.1 VF qu'à partir Disc Burner 1.0.1 US :
itunes 1.1, sortir du dossier système1. Sortez ces 4 éléments du Dossier Système.
Vous trouverez "iTunes Strip" dans le dossier "Modules barre de réglages" et les 3 autres éléments dans le dossier "Extensions".

"iTunes Extension" et "iTunes Strip" ne seront bien évidémment présents qu'à condition d'avoir déjà installé iTunes 1.0 en version américaine...
itunes 1.1, créer des alias des extensions françaises2. Retrouvez le dossier et l'extension "Authoring..." normalement situés dans le dossier "Extensions"; Créez un alias du dossier et de l'extension "Authoring..."; baptisez ces deux alias comme sur la copie d'écran (en respectant la casse...). Ces 4 éléments devront être installés dans le dossier "Extensions".
Normalement tout devrait fonctionner en suivant cette méthode...

haut de page


Mac HoaX X 1.0 ?... (22 mars)

De fausses versions finales distribuées ?

La plupart des "hoax", ou canulars, du monde informatique passent par l'annonce de prétendus virus... Or, je ne suis pas loin de penser qu'un énorme canular pourrait concerner actuellement toute la version finale de Mac OS X...
Une série de photographies circulent sur le web : elles présentent la prétendue boîte de la version finale de Mac OS X et son contenu. A en croire ces photographies, il y aurait 3 CD. Un CD Mac OS 9.1, un CD Mac OS X 1.0 et un CD contenant les outils de développement : oui, tout le nécessaire pour fabriquer soi-même ses propres applications.
A moins qu'Apple n'ait une solution de développement révolutionnaire à fournir avec Mac OS X (voir mes spéculations dans l'article du 17 mars), je connais peu d'utilisateurs de Macs prêts à s'amuser avec les outils de développement traditionnels demandant une structure mentale particulière et exigeant l'apprentissage d'au moins un langage de programmation... Par ailleurs, les développeurs professionnels payent chaque année pour recevoir outils de développement et documentation sur CD. Pourquoi offrir aux acquéreur de Mac OS X du matériel très professionnel que seuls les développeurs abonnés payants de l'Apple Developer Connection (ADC) seraient normalement censés recevoir et vraiment censés pouvoir utiliser ? Le problème est que ceux qui purent se procurer ces 3 fameux CD, n'ont rien remarqué d'étonnant. Pas une application de développement grand public, pas un élément surprenant. Même la version finale trouvée sur le CD de Mac OS X, ne serait pas la dernière version réalisée par Apple avant qu'elle ne se décide à mettre Mac OS X 1.0 sous presse. Si sûr de lui il y a encore deux jours, ces 3 CD entre les mains, même Wincent fini par émettre des doutes sur leur valeur... Apple a toujours su ménager les surprises et c'est tant mieux !

haut de page


Steve Jobs se tuait à le dire : un mac est un PC... (22 mars)

Une grande famille d'adoption

En janvier, à San Francisco, Steve Jobs faisait tout pour éviter de prononcer le mot de "Mac" : Pissi ! Pissi ! Pissi ! répétait-il inlassablement, insistant sur l'expression, pour décrire sa vision de l'ordinateur Apple de demain... Certes Personal Computer se dit "pissi" en anglais et un Mac est, jusqu'à preuve du contraire, un "ordinateur personnel". Mais cette expression, dans la bouche d'une personne censée préférer un Mac à tout autre ordinateur, a toujours eu une connotation extrêmement péjorative. Cette insistance, déplacée aux yeux de certains, pourrait trouver son explication, si ma spéculation la plus folle, une compatibilité presque totale avec certaines applications du monde PC (voir fin de l'article du 17 mars), venait à se réaliser : Steve nous aurait tout dit, mine de rien, en janvier. L'avenir du Mac serait donc dans son entrée dans la communauté des "PC" via Mac OS X.
Nous faire réaliser qu'un Mac tournant sous Mac OS X n'est plus exactement un "Mac" au sens où nous l'entendions, n'est certes pas une mince affaire : les machines à la pomme furent isolées pendant tant d'années qu'il est bien difficile de concevoir qu'elles puissent, du jour au lendemain, entrer dans le vaste monde des "PC". Pourtant, en développant un système de type Unix, nous devons comprendre qu'Apple rejoint une grande famillemajoritairement composée, pour ce qui est des ordinateurs personnels, de "PC" tournant sous Linux.
A travers Darwin, Mac OS X est un cousin plus ou moins éloigné des systèmes FreeBSD, OpenBSD et de Linux, comme d'autres systèmes reposant à l'origine sur le système GNU et tournant sur "PC". Ils sont, pour ainsi dire, les produits d'une même éducation, suivent presque les mêmes codes de conduite, ont même de nombreuses expressions en commun, poussant parfois la familiarité jusqu'à pouvoir faire preuve d'un mimétisme presque parfait : deux cousins pourront faire tourner une même application (FreeBSD pouvant faire tourner, par exemple, la plupart des applications créées pour Linux, comme je l'indiquais); d'autres cousins, un peu plus éloignés, pourront également utiliser la même application au prix de quelques modifications de son code source et en ajoutant quelques bibliothèques. Sans devoir réécrire intégralement l'application.
Compatibilité directe ou portage aisé d'une application sur un autre système de la famille : il serait aberrant qu'Apple se prive de tels avantages, il serait absurde qu'Apple entre dans une famille aussi ouverte pour s'enfermer dans son coin et reproduire le schéma de l'exclusion sous prétexte qu'un "Mac" devrait être qu'un "Mac", un système totalement à part, avec des applications totalement à part. Totalement ouvert grâce à Darwin, son véritable laboratoire de développement, Mac OS X ne peut éviter de profiter des évolutions majeures dues aux gracieuses et précieuses contributions de développeurs unixiens. D'excellentes solutions permettant une étroite la collaboration entre Mac OS X et certains de ses cousins ont déjà été apportées dans le cadre de Darwin. Que ces solutions d'ouverture ne soient pas intégrées à Mac OS X à très court terme serait assez incroyable, chacun pouvant de toute manière aller en piocher librement dans Darwin et les appliquer sur Mac OS X.

X11 et Mac OS X : des PC sur nos Macs

Le très intéressant article (en anglais) évoquant la possibilité de faire du "remote desktop" grâce à Mac OS X, article paru sur Wincent.org, relayé (en français) par MacPlus et restant très vague, m'a poussé à m'interroger. Ne détaillant pas les moyens mis en oeuvre mais se contentant d'évoquer de manière très théorique les possibilités offertes tout en partant du principe que cette fonction de "remote desktop" ne serait probablement intégrée que dans la prochaine version de Mac OS X Server (qui n'est pas à confondre avec Mac OS X 1.0), j'ai voulu en savoir plus sur le sujet.
Quelques heures de recherches m'auront permis de vérifier qu'il était parfaitement possible de faire du "remote desktop" au sens le plus large : imaginez par exemple que votre Mac tournant sous Mac OS X soit connecté en réseau avec un PC tournant sous Linux, imaginez que vous vouliez maintenant travailler depuis votre Mac sur une application graphique exclusivement installée sur le disque dur du votre PC et spécialement conçue pour Linux. Techniquement, ce miracle est rendu possible sous Mac OS X si l'application graphique en question est adaptée au protocole "X11" et si une solution de type "X Window"est à la fois intégrée au Mac et au PC.
Tout ceci vous semblera certainement très technique... Pour mieux comprendre, je vous invite à découvrir pour commencer une fonction "basique" déjà ouverte à nos macs : via VNC, comme vous pourrez le constater à partir d'une série de copies d'écrans, il est déjà possible d'afficher l'intégralité du bureau d'un PC sur un Mac si Mac et PC sont reliés en réseau (local ou via internet).
Le "remote desktop" complet part de ce principe mais ne se contente pas d'afficher le bureau d'un ordinateur distant : il ajoute la faculté de contrôler un ordinateur distant toujours indépendamment du système d'exploitation, envoyant des commandes (selon le protocole X11) effectuées au clavier ou à la souris depuis une machine ("cliente") en direction d'une machine distante ("serveur") , comme si le clavier et la souris avaient été directement reliés à la machine distante ("au serveur").
Une telle possibilité existe déjà sous Mac OS X. Plusieurs solutions très efficaces ont été développées. Une des plus étonnantes est certainement ce Xvnc qui, installé au-dessus de XFree86 pousse le vice jusqu'à nous permettre de faire tourner des applications X11 directement à partir de Mac OS X, sans qu'il soit nécessaire de se connecter à une machine distante et en affichant un bureau virtuel dans une fenêtre Aqua.
Toutes ces facultés ouvrent bien des perspectives incroyables sur lesquelles je vous laisse méditer.

haut de page

Autres archives

mars 2001 - du 1er au 17

  • Mac OS X 1.0 : tout pour un succès
  • Privé d'iTunes : si l'on en croit Apple, il faudra finalement attendre encore un mois de plus que prévu pour voir apparaître la première version française d'iTunes... La dernière version de Disc Burner se fera-t-elle attendre aussi longtemps ? Trop longtemps comparé au traitement réservé aux utilisateurs américains.
  • Logiciel : Disc Burner 1.0.1 (US)
  • Rubrique Bricolage : faire fonctionner Disc Burner 1.0.1 US et iTunes 1.0 US avec un graveur externe compatible et sous une version française de Mac OS 9.1
  • Pétition : sauvez Clarus !

février 2001

  • Apple annonce encore de nouveaux imacs (22 février)
  • Logiciel : iTunes 1.1 (US)
  • Logiciel : Directory Optimization Grapher
  • Logiciel : Color It 4.0.1
  • Nouvel article : Utiliser l'application "Explorateur Réseau" d'Apple pour effectuer des téléchargements sur internet
  • Rubrique No more bugs : la fragmentation
  • Test : iTunes 1.0 (US)

haut de page


Retour au sommaire...

Copyright © 2001 Bruno Lapeyre