iMac menu transp.
trans imac

Téléchargements recommandés pour votre iMac

iMac trans

bulle imac

TomeViewer

(gratuit - environ 250 Ko)

TomeViewer pourra vous être très utile. Imaginez que vous ne vouliez réinstaller qu'un petit tableau de bord faisant partie d'un logiciel conçu par Apple. Grâce à TomeViewer il ne vous sera plus nécessaire de lancer le programme d'installation du logiciel (de Mac OS y compris...) pour réinstaller l'élément désiré. Ouvrez donc avec TomeViewer le ou les fichiers "Tome" trouvés dans le dossier du programme d'installation ou dans un de ses sous dossiers (souvent dans un dossier nommé "Éléments d'installation" pour les logiciels Apple en version française), et vous verrez la liste des éléments installés avec le logiciel apparaître. Un clic sur le nom de l'élément à réinstaller puis un clic sur le bouton de la fenêtre et le tour est joué.
Les fichiers à ouvrir avec "TomeViewer" sont facilement repérerables à leur icône :

tomeviewer

bulle imac

FinderPop 1.9.2 (version 1.8.9 disponible en VF)

("Pintware" : offrez lui deux pintes et il sera ravi. A moins que ce ne soit à nouveau un shareware ? L'auteur change constamment d'avis...)
Version compatible Mac OS 9.1 à quelques petites exceptions mentionnées sur le site. D'après mes tests, la version 1.9.2 US fonctionne parfaitement sur un système français.

Vous ne pourrez plus vous passer de FinderPop ! Notre article dans la rubrique Améliorer son iMac vous en dira plus à son sujet et vous expliquera comment l'installer.

Une remarque : Turly, génial et hilarant créateur de FinderPop (prenez vraiment la peine, si possible, de lire le manuel de FinderPop en V.O... Si la plupart des informaticiens avaient autant d'esprit l'outil informatique serait certainement plus convivial, plus agréable à utiliser qu'il ne l'est actuellement), à quitté récemment sa bonne ville de Cork (Irlande) pour s'installer en Californie... Apple aurait-elle appris son existence et l'aurait-elle enfin débauché de chez lui pour mettre fin à la débâcle de la solution Finder + Dock de la bêta publique de Mac OS X ? A moins qu'il ne s'agisse d'une coïncidence, il semblerait que oui... L'après bêta, telle qu'elle nous a été présentée par Steve Jobs à San Francisco, est pleine de très astucieux menus contextuels qui simplifient la vie, sauvent le "Dock" et sortent l'équivalent du "Finder" d'une terrible rigidité. L'ensemble porte réellement la signature de Turly.

bulle imac

Directory Optimization Grapher

(gratuit - 201 Ko seulement)

Cet excellent utilitaire ne vous aidera pas à défragmenter fichiers et disque dur mais il vous permettra au moins de connaître le degré de fragmentation de votre disque.
Une fois sur le site d'Alsoft, après avoir entré vos coordonnées (optionnel) choisissez "Directory Optimization Grapher" dans le menu déroulant trouvé sous l'expression "Select a file to download" puis cliquez sur le bouton "Download" afin de lancer le téléchargement. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de ce logiciel et sur les problèmes posés par la fragmentation, veuillez vous reporter à la rubrique "No more bugs".

bulle imac

OT/PPP Strip 1.1 (VF disponible)

(shareware à 5 $)
version compatible Mac OS 9.1, ce qui n'est pas le cas des versions précédentes

Ce module de barre de réglages remplacera avantageusement le module Remote Access fourni par Apple.

Voir notre article à ce sujet dans la rubrique Améliorer son iMac

bulle imac

CMTools 3.0 (VF)

(gratuit)

Allié à FinderPop ce module décuplant les possibilités offertes par les menus contextuels fera des merveilles. Notre article dans la rubrique Améliorer son iMac vous en donnera une idée et vous expliquera comment l'installer.

bulle imac

Color It 4.0.1

(environ 50$ - version de démonstration gratuite téléchargeable sur le site)

Je ne recommande pour ainsi dire jamais d'applications dites "commerciales". Mais il me fallait rendre hommage à celle-ci, injustement oubliée et dont le prix s'apparente aussi bien plus à celui d'un shareware que celui de la plupart des applications graphiques équivalentes, au moins dix fois plus onéreuses et plus lourdes pour le disque dur.
Color It avec ses quelques 4 Mo fait des choses vraiment incroyables, des plus simples aux plus sophistiquées. Je connais beaucoup de professionnels qui travaillent sur des logiciels mastondontes et souvent complexes lorsque Color It répondrait largement à leurs besoins en toute simplicité... Testez donc, débutants ou non, cette petite merveille : de la retouche basique de vos photos de famille (élimination de l'effet "yeux rouges", des rayures, des poussières, etc...) jusqu'à des opérations sur les masques et la séparation 4 couches, en passant par des fonctions évoluées de sélection, de dessin et de retouche et sans oublier que Color It permet d'utiliser les filtres compatibles Photoshop 3, qu'elle permet de lancer directement la numérisation d'un document via votre scanner compatible TWAIN, qu'elle est compatible avec les tablettes graphiques Wacom, qu'elle permet de créer et de gérer des catalogues d'images, des gifs animés, etc... Vous verrez que l'application vaut le détour. Certains seront d'abord un peu déconcertés par tant de possibilités offertes aussi généreusement à travers un si petit nombre de palettes flottantes et de menus ! Les uns trouvant d'abord les fonctionnalités souvent obscures, les autres, déjà pourvus de connaissances en matière de traitement d'images numériques, ayant du mal à réaliser qu'une présentation aussi simple puisse offrir tant de richesses et de souplesse. Aux premiers, je recommanderais simplement, pour commencer, d'ouvrir une image et de s'amuser sur son dos avec tous les boutons et tous les articles de menus pour apprécier leurs différents effets. C'est ainsi que j'appris à maîtriser la plupart des fonctions de cette application il y a plusieurs années. "A la mac" : sans ouvrir le moindre manuel, en faisant simplement preuve de curiosité. Redimensionner une image, changer sa résolution, la recadrer, modifier ses contrastes et utiliser certains outils de sélection, de dessin ou de retouche trouvés sur les palettes, par exemple, seront des opérations que vous apprendrez à réaliser très vite et tout naturellement. Et pour ce qui vous échapperait, le gros manuel en PDF (7 Mo environ à télécharger) est à mon avis un modèle de pédagogie qui, combiné aux exercices très simples et bien conçus accompagnant l'application, devrait vous permettre d'évoluer très rapidement vers des sphères souvent professionnelles. Seul défaut, qui n'existait pas du temps de ColorIt 3.0, tout est en anglais, l'application comme le manuel. Elle est cependant compatible avec les versions françaises de Mac OS. J'espère qu'une prochaine version de ColorIt sera portée sur Mac OS X et en français. En attendant, cette version est compatible de Mac OS 7 à Mac OS 9.1, ce qui est assez exceptionnel pour mériter d'être souligné.

bulle imac

HexEdit

(gratuit)

Ce petit logiciel (138 Ko à télécharger) gratuit est vraiment indispensable. Tous ceux qui un jour n'auront pas sous la main l'application permettant d'ouvrir un fichier abritant du texte, par exemple, pourront espérer lire et récupérer ce texte en ouvrant le fichier avec HexEdit. Les curieux pourront en profiter pour découvrir le contenu de n'importe quel fichier installé sur leur iMac. Les programmeurs et bidouilleurs utiliseront aussi avec plaisir cet utilitaire en complément de ResEdit puisque la spécialité d'HexEdit est l'édition de données -"data"- lorsque ResEdit est spécialisé dans l'édition des ressources de fichiers. Les professionnels apprécieront aussi la possibilité de comparer données et ressources abritées dans deux fichiers distincts. A noter, encore : après décompression de l'archive téléchargée, ce n'est pas une version d'HexEdit que vous trouverez mais deux : une version "classique" et une autre, "carbonisée", c'est à dire compatible Mac OS X.

bulle imac

Palm Desktop version 2.5 et version 2.6.1

(gratuit)

Notre article dans la rubrique Améliorez votre iMac vous en donnera une idée et vous expliquera comment l'installer.

La version 2.5 (datant du 5/09/99) est beaucoup plus rapide que la version précédente sur les machines équipées de ports USB. Une compatibilité accrue avec Mac OS 8.5 et les versions suivantes, est visible ne serait-ce qu'à l'interface de l'application : les menus et les zones de dialogues à fond blanc (signe qu'une application n'a pas été totalement optimisée pour Mac OS 8.5 et plus qui propose des menus gris de manière standard) ont par exemple disparu au profit de de menus et de zones de dialogues à fond gris "platinum". De nouvelles fonctions font aussi leur apparition : ajout de nombreux raccourcis-claviers; synchronisation avec un PalmPilot (si vous en possédez un, ce qui n'est pas indispensable pour utiliser cette merveilleuse application, je vous le rappelle...) via port USB; ajout d'un menu local permettant de sélectionner un utilisateur particulier par son nom et, par conséquent, de déclencher l'ouverture de tous les documents (agenda, carnet d'adresses, notes, etc...) ne concernant que cet utilisateur; etc...

Si vous possédez déjà la version 2.5 et que votre iMac ne tourne pas sous Mac OS 9, vous pouvez éviter de télécharger la version 2.6.1 essentiellement destinés aux utilisateurs de Mac OS 9.

Si vous n'avez jamais téléchargé Palm Desktop 2.5, téléchargez l'intégralité de Palm Desktop en version 2.6.1 (env. 6,6 Mo)

Si votre iMac tourne sous Mac OS 9 et si vous avez déjà Palm Desktop 2.5 sous la main, téléchargez et appliquez uniquement la mise à jour Hotsync 2.6.1 (env. 1,8 Mo) après avoir installé la version 2.5. Cette seule mise à jour corrigera les bugs rencontrés par la version 2.5 avec le système 9.

bulle imac

AutoPurge 2.3.1

(gratuit)Inutile sous Mac OS 9.1

Un bug de Mac OS 9 (toutes versions... sauf Mac OS 9.1) : en cas de plantage, les fichiers temporaires (fichiers invisibles, créés par des applications pour répondre à leurs besoins, pour mettre, par exemple, des données en mémoire) ne sont pas automatiquement placés dans la corbeille lors du redémarrage de votre iMac... Cette absence de ménage peut être responsable d'un grand nombre d'ennuis : une application, fraîchement lancée après un redémarrage, pourrait, en tentant de créer son habituel fichier temporaire, ne pas bien comprendre pourquoi un autre fichier temporaire censé être le sien est déjà présent sur le disque... Pour éviter de la rendre folle, lancez donc AutoPurge après chaque plantage.

bulle imac

Throbbers

(gratuit)

Puisque nous sommes, avec Apple, dans l'art de la cosmétique, amusez-vous à déguiser vos navigateurs web avec ces nouveaux "throbbers". Oui, vous savez, ces logos Netscape, iCab ou Internet Explorer qui tournent bêtement en haut et à droite des fenêtres de vos navigateurs... Remplacez les ! L'opération consiste en une simple manipulation avec ResEdit.

bulle imac

PGP Freeware International

(gratuit)

Le contenu d'un email est à peu près aussi bien protégé que le contenu d'une carte postale ! Paranoïaques ou prudents, pour protéger vos petits ou vos grands secrets, adoptez donc PGP. Ce logiciel crypte aussi bien vos emails (directement dans votre application de messagerie) que n'importe quel type de fichier avec un système de double-clef. Difficile de trouver plus puissant, plus simple à utiliser (une fois le principe des clefs bien assimilé). Autre avantage considérable, il existe une version Mac et une version PC de PGP : vous pouvez donc très bien crypter un fichier sur votre iMac, l'envoyer vers un PC équipé de PGP qui pourra aussitôt le décrypter. Et inversement.

bulle imac

Le Franglophile - Ultralingua 3.11

(shareware à 29$95)

Un petit dictionnaire de traduction français-anglais/anglais-français aussi riche que bien conçu. Abrite plus de 250 000 mots, dont une impressionnante quantité d'expressions, un précis de grammaire très complet. L'interface, extrêmement bien pensée, en fait un objet peu encombrant et efficace. Indispensable sur le web pour les non-bilingues. Très utile, aussi, pour comprendre les termes d'argot utilisé dans de nombreux forums... Télécharger la version Classic pour Mac OS 9.1 et inférieur

bulle imac

Polices gratuites - liens Microsoft

(gratuit)

Oui, il s'agit bien là d'une page Microsoft... C'est pourtant la page contenant, à ma connaissance, les meilleurs liens pour qui voudrait trouver des polices gratuites à télécharger sur le web.

bulle imac

StripCam

(gratuit)

Un des premiers développeurs de QuickTime a créé ce petit module capable transformer très simplement votre caméra USB en WebCam. Oui : admettons que vous ayez un site web et que vous vouliez diffuser sur ce site des images prises, par exemple, toutes les 5 minutes (fréquence entièrement paramétrable) avec la caméra reliée à votre ordinateur. StripCam rendra la chose possible et automatique : il enverra lui même chaque nouvelle image prise sur le serveur hébergeant votre site.Très simple à utiliser et très efficace.

bulle imac

Toast 4.1.2

(mises à jour gratuites - environ 3,3 Mo)
Nécessite Toast 4, en version Deluxe ou standard
(la version Deluxe n'est pas fournie avec les graveurs)

Adaptatec, l'éditeur de Toast, semble enfin avoir compris quelque chose à l'USB!!! Et au FireWire... Il aura fallu attendre des mois mais le résultat est enfin à la hauteur de nos attentes. Enfin des tests efficaces avant gravure et des gravures qui n'échouent pas mystérieusement. Bravo pour cette nouvelle version.

bulle imac

Modules de recherche pour Sherlock

(gratuit)

Apple Donuts

Autres modules - site en langue française

Voir, à ce sujet, notre article dans la rubrique Améliorer son iMac

bulle imac

Graphic Converter 4

(participatif à 30$)
NB. une fois sur le site, vous pourrez télécharger la version française du logiciel en sélectionnant le lien relatif à la France. Vous trouverez sinon probablement ce logiciel sur la plupart des CD fournis avec des magazines informatiques orientés Apple

Par ces temps d'Internet et d'échanges entre différentes plates-formes, à qui n'est-il pas encore arrivé de recevoir des fichiers graphiques inutilisables? Oui, ces fichiers dont aucun logiciel ne supporte le format. Pas même les plus fameux et les plus spécialisés dans le traitement des images. Heureusement, GraphicConverter comble leurs lacunes. Il sait en effet ouvrir et manipuler (presque) toutes les sortes de fichiers graphiques. Même ceux dont les formats sont propres au Psion et au Palm Pilot ! posséder un tel outil ne sera pas un luxe. Cette petite merveille de la traduction comporte encore bien d'autres fonctions que je vous laisse découvrir et qui en font un outil vraiment indispensable à toute personne appelée, de manière générale, à manipuler des images.

bulle imac

Week-End Warrior

(gratuit - env. 33 Mo)
Jeu kitschissime !!!

Voici un "must" du jeu de bagarre en 3D créé par Pangea Software avant Nanosaur et Bugdom. Les mordus de Quake et autres "Doom-like" déploreront l'absence de sang mais apprécieront les armes ! Cabas de ménagère, étui à guitare électrique, boîte à pizza, etc... font des ravages... Comme le look et la démarche des personnages, la déco des lieux et l'ambiance sonore... Tout est à tomber par terre ! A en croire que le ridicule tue toujours ! Et gratuitement qui plus est !

bulle imac

Fetch 3.0.3

(participatif à 25$)
Logiciel client ftp

Fetch est un grand professionnel des téléchargement effectués via serveurs ftp. Extrêmement stable et d'une interface aussi intuitive que rudimentaire, il remplira certainement sa mission très spécialisée mieux que ne le ferait un navigateur classique.

Un double-clic sur le fichier "Bookmarks" accompagnant le logiciel téléchargé vous permettra de voir que chaque moyenne ou grande compagnie possède non seulement un serveur http (qu'elle utilise généralement pour envoyer les fichiers que vous téléchargez depuis une page web) mais aussi un serveur ftp qui, question contenu, n'a vraiment rien a envier à son homologue http. Pour vous en rendre compte, faites donc simplement un double-clic, dans la fenêtre "Bookmarks", sur l'icône de dossier faisant face au nom de la société de votre choix.... Et comme nous l'avons expliqué précédemment, se connecter à ces serveurs ftp est le meilleur choix lorsqu'un serveur web est trop embouteillé... S'il est, par exemple, extrêmement aventureux de chercher à télécharger un fichier aussi volumineux que celui de la mise à jour Mac OS 8.6 (environ 36 Mo) sur un serveur http (ce que les liens trouvés sur les pages web d'Apple vous invitent pourtant à faire par défaut), le faire sur un serveur ftp est très raisonnable (stabilité et vitesse de transmission) et plus encore si Fetch est utilisé. (si vous voulez savoir comment télécharger Mac OS 8.6 avec Fetch…)

Remarques

  • certains serveurs ftp pourront vous refuser l'accès tant que vous n'aurez pas décliné votre identité. Une fenêtre vous demandant nom et mot de passe s'affichera alors. Faute de mot de passe, entrez simplement votre adresse email dans la case "Password" (ne remplissez que cette case) et validez. Il y a de fortes chances pour que le serveur vous ouvre alors ses portes.
  • Il pourra vous arriver de ne pas pouvoir vous connecter à des serveurs ftp : c'est là un des inconvénients mais aussi une des garanties de la qualité du service ftp. Pour pouvoir assurer une vitesse de transmission toujours acceptable et stable, un nombre limité de clients est accepté sur ce type de serveur. Lorsque le nombre maximum de clients est atteint, le serveur refuse toute nouvelle entrée. Eh oui, vous ne parviendrez donc pas à vous connecter tant qu'une place ne se sera pas libérée.

bulle imac

Techtool 1.2.1

(gratuit)

La version limitée et gratuite du puissant Techtool Pro vous rendra certainement de nombreux services puisqu'elle sait :

  • analyser le fichier système pour détecter d'éventuelles anomalies pouvant justifier sa réinstallation. En principe, tous les fichiers systèmes de toutes les versions internationales allant jusqu'à Mac OS 9 peuvent être testés par cette application. Cependant, par précaution, je recommande d'abord d'appliquer ce test au Dossier Système situé sur le CD-ROM Apple, livré avec votre machine, et comportant le logiciel d'installation de Mac OS. S'il arrivait que le test effectué par Techtool conclue à un fichier "Système" endommagé, il ne faudrait bien évidemment pas vous fier à cet test. En effet, le fichier "Système" situé sur le CD ne peut être endommagé (à moins que le CD ne le soit gravement...) lorsque la base de données, consultée par Techtool pour vérifier un fichier, est si énorme qu'il n'est pas inconcevable qu'elle puisse comporter une ou plusieurs erreurs.
  • effacer entièrement les fichiers "Desktop" (fichiers invisibles) afin de reconstruire le bureau tout en sauvegardant les commentaires (de ce que vous entrez dans la case "commentaires" de la fenêtre ouverte par "Lire les informations" du menu "Fichier" du Finder). L'effacement total des fichiers "Desktop" est le meilleur moyen de reconstruire parfaitement bureau. La combinaison de touches POMME-ALT met à jour les fichiers"Desktop" existants sans les effacer.
  • zapper la pram
  • Obtenir de nombreuses informations sur votre iMac tout en vous offrant la possibilité de les sauvegarder ou les imprimer

bulle imac

Baker Street Assistant

(gratuit)
Gestionnaire des modules de recherche sur Internet de Sherlock
Pour iMac tournant sous Mac OS 8.5.x ou Mac OS 8.6 : Mac OS 9 s'abstenir

Ce petit logiciel (312 Ko en téléchargement) s'appelait "Sherlock Assistant" dans sa première version. Dans la dernière, il ne semble avoir changé que de nom ! Pourquoi la société éditrice de "Conflict Catcher", le si performant gestionnaire d'extensions et de conflits d'extensions, (oui, le jour et la nuit, comparé au "Gestionnaire d'extensions" d'Apple...) aurait-elle renoncé au si fameux et si explicite nom de Sherlock? Parce qu'il serait une marque déposée par Apple? Allez savoir... Toujours est-il que Casadei & Greene signe là encore un excellent produit qui, une nouvelle fois, correspond exactement à ce que nous aurions pu attendre de la part d'Apple : un logiciel comportant des fonctions qui semblent d'autant plus indispensables à Sherlock que le nombre de modules de recherche sur Internet installés est important. Vous pourrez en effet, grâce à BakerStreet Assistant, créer différentes configurations de recherche, ne regroupant chacune que les modules de votre choix. Ainsi vous n'aurez plus à réaliser ce travail fastidieux consistant à cocher à chaque fois, dans Sherlock, les modules en fonction du type d'information que vous comptez aller chercher sur le web.

Mac OS 9 intègre enfin cette fonction indispensable.

Étapes du téléchargement

Notre lien vous permettra d'accéder à une page vous demandant d'entrer vos prénom, nom et adresse email. L'envoi de ces données vous permettra d'accéder à la page de sélection des téléchargements.

Là, le choix de "Baker Street Assistant" sera coché par défaut (Remarque : il vous sera aussi possible, sur cette page, de demander le téléchargement de différentes versions de démonstration, comme celle de l'excellent Conflict Catcher...).

La validation de ce choix vous entraînera sur une dernière page comportant un lien permettant de lancer le téléchargement.

bulle imac

BBEdit Lite 4.6

(gratuit)
éditeur de texte

BBEdit peut s'avérer rapidement indispensable pour chacun. Il sait en effet ouvrir à peu près n'importe quel type fichier et en afficher le contenu (vous recevez un fichier texte et aucune application présente sur votre ordinateur ne parvient à l'ouvrir... Essayez donc de l'ouvrir à partir de BBEdit !) Ses fonctions de recherche sur du texte et de remplacement sont aussi d'une richesse étonnante... Rechercher et remplacer, par exemple, telle expression dans tous les fichiers présents dans tel dossier est chose possible avec BBEdit, cela même si ces fichiers de texte ont été créés avec une autre application.

BBEdit est aussi un spécialiste du nettoyage de texte (suppression d'espaces, possibilité d'aligner une partie du texte en fonction de l'alignement d'une ligne choisie, etc...) et de la traduction de caractères ASCII, de textes DOS, UNIX, etc... Il est aussi extrêmement performant pour éditer de l'HTML (langage de description des pages web)

bulle imac

PDF-Blit 1.0.2

(gratuit)
extension (plug-in) permettant de créer des fichiers PDF avec BBEdit Lite

Le fichier "PDF-Blit", une fois placé dans le dossier "BBEdit Plug-ins" du dossier "BBEdit" vous permettra, via le menu "Tools" de BBEdit, de transformer n'importe quel texte (je dis bien "texte", excluant les images) saisi, ou importé dans BBEdit, en undocument PDF ("Portable Document Format").

Les avantages des fichiers PDF est considérable : ils peuvent en effet être aussi bien consultés et imprimés sur un Mac que sur un PC. Avec la même grande qualité esthétique et de la même manière. Il suffit pour cela qu'une version du logiciel gratuit "Acrobat Reader" soit installée sur le Mac ou sur le PC. Ce qui est extrêmement commun par les temps qui courent... Beaucoup moins courantes sont les applications capables de créer de tels fichiers! Et aucune n'étant gratuite, vous verrez tout l'intérêt de la solution proposée ici, même si elle comporte encore le petit inconvénient décrit ci-dessous...

pour en savoir plus sur les avantages du format PDF, consultez notre rubrique "Échanges entre Mac et PC"...

La dernière version de PDF-Blit (1.0.2) fonctionne parfaitement à une exception près : mes tests ont en effet révélé une incompatibilité avec RamDoubler. Si vous êtes un mordu de RamDoubler, n'oubliez donc pas de redémarrer en désactivant ce logiciel (touche "esc" maintenue enfoncée) avant de tenter de créer le moindre fichier PDF avec le couple BBEdit-PDF-Blit.

bulle imac

PrintToPDF

(participatif à 20$)

De loin la meilleure solution pour réaliser des fichiers PDF contenant texte et images à partir de toutes vos applications. Pour en savoir plus reportez-vous à notre article (rubrique "Echanges Mac et PC").

bulle imac

MaxScreenSaver

(gratuit)
économiseur d'écran... avec modules en OpenGL !

L' "économiseur d'écran" était une application des plus utiles sur les premiers moniteurs informatiques. En effet, il était entendu qu'une image statique (le bureau de votre ordinateur, par exemple) affichée trop longtemps finissait en quelque sorte à la longue par s'"incruster" dans ces écrans, les usant irrémédiablement. D'où l'arrivée et le succès de l'"économiseur d'écran", petites applications recouvrant automatiquement l'écran d'images animées lorsque l'ordinateur, resté allumé, n'était pas été utilisé pendant un certain temps. Même si les caractéristiques techniques des nouveaux écrans ont bien changées, les rendant plutôt (à ma connaissance...) insensibles aux images inanimées, leur utilisation est devenue une habitude chez de nombreux utilisateurs d'ordinateurs. Ils offrent aussi de une légère protection par mot de passe de l'accès à la machine tout en recouvrant les travaux en cours. Cet économiseur d'écran pour votre iMac intègre de nombreux modules célèbres sur les plates-formes UNIX. Bien plus intelligents et éblouissants que des "flying toasters", certains d'entre eux sont même compatibles avec OpenGL! Texture et 3D de haute qualité sont donc aussi de la partie. Sans parler de l'option d'affichage en relief des modules non OpenGL... (vous n'en profiterez, bien sûr, qu'à condition d'avoir des lunettes adaptées : vous savez, celles ayant un verre rouge, un autre bleu-vert) ! Ne manquez surtout pas un tel logiciel !

(remarque : vous ne pourrez bien évidemment pas utiliser les modules OpenGL si les extensions OpenGL ne sont pas chargées au démarrage de votre iMac)

bulle imac

Installer Observer

(gratuit)
Surveillance du Dossier Système

Voir, à ce sujet, notre article dans la rubrique Améliorer son iMac

bulle imac

MBrola et MacTTS

(gratuit)
Pour que votre iMac lise vos textes en très bon français

Voir, à ce sujet, notre article dans la rubrique Améliorer son iMac

bulle imac

ResEdit

(gratuit)
l'éditeur de ressources d'Apple

ResEdit vous permettra d'éditer et de modifier les ressources de n'importe quel fichier ou logiciel. Il peut servir aux professionnels qu'aux débutants. Bien conseillés, ces derniers pourront en tirer le meilleur parti très simplement. Une manipulation exemplaire détaillée dans notre rubrique Bricolage vous permettra de commencer à l'apprécier.

bulle imac

Smile 1.7.2

(gratuit)
éditeur de scripts AppleScript pour les débutants

AppleScript est un langage de programmation vraiment à la portée de tous. N'ayons pas peur de dire qu'il est le nec plus ultra de la programmation très grand public. Sa syntaxe proche du langage courant et son vocabulaire (anglais) extrêment simple n'en font pas moins un outil puissant. A l'aide de l'"Editeur de Scripts" déjà présent sur votre iMac, vous pourrez créer facilement des programmes AppleScript capables de piloter le Finder et bien d'autres applications dites "scriptables".

Smile rend l'accès à AppleScript encore plus simple qu'il ne l'est déjà. Son utilisation, en lieu et place de celle de l'"Editeur de Scripts" d'Apple, ouvrira aussitôt des horizons insoupçonnés à ceux qui pensaient encore que la programmation étaient une pure affaire de spécialistes.

bulle imac

CorelDraw 8.0 version Lite

(gratuit... mais fichier de 53,6 Mo à télécharger...)

Vous conseiller de télécharger 53,6 Mo pour obtenir cette version "limitée" ("Lite") de CorelDraw 8... Je ne recommande bien évidemment cette opération qu'aux personnes équipées d'une connexion très rapide, de type câble ou ADSL (le téléchargement a pris un dizaine de minutes en ADSL). Modems traditionnels s'abstenir. Ce logiciel est d'ailleurs présent sur le CD-ROM accompagnant certains magazines de la presse Mac.

Si vous êtes graphiste, professionnel ou amateur, et si vous êtes un mordu du dessin vectoriel cette dernière mouture de CorelDraw ne devrait pas vous décevoir, même dans sa version limitée. Et vous séduire d'autant plus si vous créez essentiellement des images destinées à être publiées sur le web.

Corel PhotoPaint 8 LE est aussi inclus dans le téléchargement.

bulle imac

Seti@home

(vraiment gratuit... puisqu'il s'agit de rechercher des extra-terrestres à travers la galaxie...)

Non, il ne s'agit même pas d'un canular. L'installation de "Seti at Home" vous permettra de vraiment rechercher d'authentiques extraterrestres sur votre ordinateur! Non, rassurez-vous, personne ne prétend que des E.T. hantent nos disques durs... Le lancement de l'application vous invitera à vous connecter sur le site de la prestigieuse et non moins sérieuse université de Berkeley. Là, le logiciel téléchargera automatiquement un paquet de données recueillies par un des plus grands radiotélescopes de la planète.

Une fois ces données chargées, le logiciel se met à les traiter (vous pouvez alors couper votre connexion Internet...). "Seti at Home" recherche ce qui pourrait ressembler à un message envoyé par une forme de vie intelligente. Lorsque l'ensemble des données téléchargées a été traité, le logiciel vous propose d'établir une nouvelle connexion. Elle donnera lieu à l'envoi de vos résultat et à la réception d'un nouveau paquet de données à traiter.

Oui, avec Seti at Home est né un concept révolutionnaire voulant que chacun puisse travailler pour la science à sa manière, mettant à son service la puissance de calcul inutilisée de votre machine. oui, j'ai bien dit "inutilisée" puisque les options de Seti at Home vous permettent de l'utiliser comme un véritable économiseur d'écran, comme ces programmes qui animent des bidules bien plus insensés et inutiles lorsque vous n'avez pas touché à votre machine depuis un certain temps...

bulle imac

WannaBe

(gratuit - 500 Ko)
Navigateur web pur texte !

Ce petit navigateur procure de drôles de sensations ! Auriez-vous pu imaginer un web sans la moindre image avant d'utiliser WannaBe? Certainement pas. Quelle drôle d'idée me direz-vous : concevoir un navigateur qui n'affiche que du texte... Mais les personnes cherchant essentiellement du contenu sur le web y verront certainement un outil intéressant. Ils n'auront pas lieu de se voir distraits dans leurs lectures par ces écrans de publicité ou sempiternelles animations concues avec Flash ou Shockwave. (insupportables à mon goût... De telles animations me semblent aussi distrayantes qu'un film d'entreprise !) Redoutable révélateur pour les sites qui n'ont rien à nous dire et se contentent de faire de l'effet bon marché,WannaBe ne vous empêchera cependant pas de télécharger (à l'aveugle!) toutes les images de ces sites décoratifs. D'ailleurs, comme tout navigateur, WannaBe est capable de télécharger n'importe quoi pourvu que vous le lui demandiez. Il ne s'agit peut-être encore que d'une version Alpha (une toute première mouture) mais elle s'avère, selon mes tests, redoutablement fiable. Les petits astucieux qui développent ce produit dont peut-être, malgré les apparences, bien partis pour occuper une place de choix dans l'univers informatique de demain : car leur navigateur, si différent de ceux de la concurrence, est peut-être aussi le mieux adapté à un équipement informatique extrêmement miniaturisé (écrans minuscules et faible capacité de mémoire). Oui, je pense bien évidemment aux assistants personnels numériques (Psion, Palm, Visor, etc...) et à la téléphonie mobile de demain...



haut iMac
somm. iMac
iMac édito
bugs iMac
Mac OS et iMac
meilleur iMac
iMac et PC
téléchargements pour iMac
liens iMac
brico iMac
contacter
trans imacgénéralités sur les téléchargements
trans imacmises à jour de votre iMac et de Mac OS
trans imacmises à jour des applications de votre iMac
trans imacautres téléchargements recommandés
trans imac 

webmaistre & copyrights :