index iMac

 
juin 2001

  1. AppleWorks : une TIL de plus en plus baroque ? (27 juin) (28 mars)
  2. OpenOffice : merci Sun ! (26 juin)
  3. Prochains iMacs entre délires et réalités (11 juin)
  4. Faire tourner le serveur X Window XFree86, the Gimp et Windowmaker sous Mac OS X

AppleWorks : une TIL de plus en plus baroque ? (27 juin)

Apple vient d'enrichir sa bible, alias TIL (bibliothèque d'informations techniques), d'un chef-d'oeuvre. Après le délirant article concernant la mise à jour AppleWorks 6.1.2 des versions non américaines d'AppleWorks, elle indique maintenant une méthode ahurissante destinée à répondre à un bug de la preview d'AppleWorks pour Mac OS X : tenter d'enregistrer un fichier au format HTML poussant l'application à quitter inopinément.
Apple aura donc mis plus de deux mois pour ne pas trouver mieux que de recommander à qui voudrait enregistrer un document au format HTML d'utiliser la version Classic d'AppleWorks 6.1.2, version cachée dans la preview pour Mac OS X... Autant recommander un retour à AppleWorks 6.0.4... voire l'utilisation d'AppleWorks 5.
Le plus incroyable est qu'il ne me fallut pas dix minutes, après avoir constaté ce bug il y a plusieurs semaines, pour régler ce qui n'est, en définitive, qu'un tout petit problème et d'une toute autre manière : directement dans la preview pour Mac OS X et en deux clics.
Je m'étonne que les developpeurs d'AppleWorks ne soient pas capables de trouver une solution aussi évidente et qu'ils en soient réduits à officialiser, à travers une parution dans la sacro-sainte TIL, une solution des plus déplacées. Très inquiétant quant à l'avenir de ce logiciel. D'autant plus à l'heure où Apple semble prête à accueillir en fanfare la première version d'Office pour Mac OS X, à l'occasion de sa grand messe annuelle de New-York.
La prochaine version d'AppleWorks n'aura-t-elle pas le même traitement de faveur que la suite concurrente de Microsoft dans la paroisse même d'Apple ? Ce serait un comble.
En attendant, à en croire cette succession d'incroyables articles, l'attention portée à l'intégré d'Apple semble plus que légère... Inquiétante.

La solution simplissime non trouvée par Apple :

  1. Dans le menu "AppleWorks", sélectionnez "Preferences" puis "HTML Import/Export";
  2. pressez le bouton "OK" dans la fenêtre "Configure HTML" (peut-être devrez-vous ensuite quitter puis à relancer AW. Ayant trouvé la solution il y a plusieurs semaines, je ne sais plus si cette opération est nécessaire)

Normalement, le problème devrait avoir disparu.
Faites un "Save as..." à partir d'un fichier abritant du texte et choisissez le format HTML pour vous en assurer. Si la Preview d'AppleWorks pour Mac OS X ne quitte pas, tout va bien. Sinon, recommencez et, dans la fenêtre "Configure HTML" sélectionnez cette fois "HTML Export (Advanced)" dans le menu déroulant face à l'expression "Topic". Cliquez un peu partout dans la fenêtre histoire de montrer que vous êtes là. Changez une expression si nécessaire et pressez à nouveau le bouton "OK". Là, tout devrait être réglé.

Je rappelle à toutes fins utiles que cette opération n'intéresse que ceux qui auraient appliqué la mise à jour AppleWorks 6.1.2 américaine sur une version américaine (j'ai communiqué la solution à MacFixIt qui confirme aujourd'hui son bon fonctionnement) ou, en suivant mes conseils, sur une version non américaine, dont française, d'AppleWorks 6.0.4. Seule la mise à jour américaine abrite la preview d'AppleWorks pour Mac OS X..

haut de page


OpenOffice : merci Sun ! (26 juin)

L'annonce de l'arrêt du portage, par les équipes de Sun, de la suite bureautique OpenOffice (version open source de StarOffice de Sun, concurrent de Microsoft Office) en direction de Mac OS X émeut étrangement la communauté Mac. Je connaissais la nouvelle depuis plusieurs jours, elle continue de me sembler normale. A en croire certains, nous n'aurions donc donc jamais cette superbe suite sur Mac par la faute de Sun alors même qu'il ne tient qu'aux développeurs du monde Mac d'achever son portage. Pourquoi Sun devrait-elle tout faire seule ? Apple, à travers Darwin, défend une politique orientée open source, il serait donc naturel qu'Apple et, surtout, que les développeurs de la communauté open source Darwin participent d'une manière ou d'une autre à cette entreprise de portage du logiciel open source de Sun. Je trouve même Sun bien généreuse d'avoir bien voulu mobiliser ses propres ingénieurs sur ce portage. Souvent, l'open source c'est plutôt : je vous fais cadeau du code source, pour le reste bon courage. Mais Sun réalise la moitié du travail... De quoi se plaint-on ? C'est un beau geste que les darwiniens devraient apprécier. A ces derniers de reprendre le flambeau en commençant par suivre les indications laissées par Sun. Rien de plus naturel.
De deux choses l'une, soit Apple aide maintenant ceux qui voudraient porter les dernières bibliothèques en leur donnant au moins de bons conseils et Apple joue alors la carte de l'open source, s'impliquant dans l'effort de la communauté tout en répondant aussi à l'investissement de Sun dans ce projet par son propre investissement. Soit elle ne veut pas entendre parler de cette affaire et les développeurs de la communauté open source Darwin se débrouillent seuls. Dans cette hypothèse, le portage serait ralenti et Apple ne semblerait en aucun cas remercier Sun d'avoir fait tant d'efforts pour offrir à la plate-forme Mac un excellent logiciel qui, rappelons-le, ne rapporterait pas un sou à Sun.
Qu'Apple paraisse ou non prendre la main qui pourrait avoir été tendue par Sun, il est à peu près certain qu'OpenOffice verra bientôt le jour sur nos machines : de nombreux développeurs sous Darwin ne pourront qu'être séduits par l'importance du projet, sans oublier qu'ils n'auront pas tous les jours l'opportunité de travailler à partir d'un aussi gros morceau de code Sun, code de référence s'il en est pour de nombreux développeurs.
Tout comme XFree86, The Gimp et tant d'autres formidables logiciels gratuits, nous aurons bientôt notre OpenOffice sur Mac, selon les usages de l'open source.


Rubrique Mac OS X : mise à jour de la liste des meilleures applications (26 juin)

DMG Maker, passe en version 1.1.1. Il s'exprime maintenant en français mais pose un léger problème que je me suis empressé de rapporter à l'auteur. Nouvelles versions : Synk, PPP Monitor, DiskCatalogMaker X et SaverLab. Entrée de Journal Keeper dans la catégorie bureautique.


Rubrique Mac OS X : mise à jour de la liste des meilleures applications (20 juin)

DMG Maker, l'indispensable outil de création d'images-disques sous Mac OS X passe en version 1.1. De nouvelles fonctions à la clé. Première version finale du tableur Mesa. Evolutionary War X, incroyable jeu de stratégie; DiskCatalogMaker X, spécialisé dans la création de catalogues du contenu de vos disques ou dossiers; Changior X, destiné à modifier les codes créateur et type d'un fichier; Youpi Optimizer, outil idéal pour éliminer des ressources linguistiques jugées inutiles.
Pour les programmeurs en herbe ou chevronnés, ajout d'une catégorie développement avec, au menu, la dernière version des Developer Tools d'Apple et BlueJ, excellent environnement de développement en Java.


Rubrique Mac OS X : réorganisation (13 juin)

Applications pour Mac OS X et installation de XFree86 ne me semblant pas présentées de manière suffisamment pratique, toute la partie du site touchant à ces sujets a été modifiée. Les adresses de ces pages ont dû être modifiées : vous ne les retrouveriez pas en faisant usage de favoris.


Rubrique Mac OS X : mise à jour de la liste des meilleures applications (13 juin)

Cette liste sera régulièrement mise à jour. Version finale de NetFinder pour Mac OS X et nouvelles versions du tableur Mesa et de X-Assist au menu. Entrée de Docking Maneuvers  1.1 dans le cercle très fermé des meilleurs logiciels.

haut de page


Prochains iMacs entre délires et réalités (11 juin)

Le prochain iMac est actuellement l'objet de tous les fantasmes. Ecran à cristaux liquides de 15 ou de 17 pouces détachable et sensible, pouvant être utilisé comme tablette graphique et même permettre de tout faire sans souris, directement avec les doigts... Ces spéculations ne reposent pas sur rien : les machines NeXT pouvaient supporter ce type de technologie, or la société NeXT, ne l'oublions pas, a été fondée par Steve Jobs et rachetée par Apple. Puisque Mac OS X est aussi un descendant du système qui équipait les stations NeXT... Imaginer que les prochains iMacs pourraient s'inspirer des stations NeXT et ne tourner que sous Mac OS X pour bénéficier de cette technologie singulière ne semble donc pas, à première vue, une pure folie. Seul hic : le coût d'un moniteur capable d'offrir de telles fonctionnalités ne semble vraiment pas adapté à la gamme de prix des iMacs. A moins que ne soit fournie une sorte de gant en remplacement de la traditionnelle souris, ce que j'attends personnellement depuis près d'une décennie sur portable, l'interactivité doigts-écran ne paraît pas à attendre... Loin de la valeur d'un PL-400 ou 500 de Wacom, il est plus raisonnable de penser qu'un Studio Display de 15 pouces relooké pourrait être utilisé sur les futurs iMacs. Le prix d'un Studio Display de 17 pouces dépassant actuellement celui d'un iMac bas de gamme (env. 9000FF TTC pour le 17 pouces contre env. 8000FF TTC pour l'iMac), il semble inconcevable qu'un tel écran puisse être associé au prochain modèle. En effet, l'iMac, pour rester un "iMac" ne peut que demeurer une machine peu onéreuse et toutes les personnes qui auraient acquis un 17 pouces avant la sortie de l'iMac, auraient à juste titre matière à crier au scandale en trouvant l'équivalent de leur écran sur une machine vendue moins cher ou aussi cher que leur seul écran. Sachant qu'il n'est pas impossible de pouvoir trouver une toute nouvelle gamme d'iMacs vendue pour environ 1000FF de plus que l'actuelle série (l'introduction de nouvelles technologies alléchantes pouvant justifier cette augmentation) et sachant que le prix actuel du 15 pouces est sur l'Apple Store d'un peu moins de 5500FF TTC, les récents acquéreurs du 15 pouces ne devraient pas se sentir trop lésés en voyant apparaître un 15 pouces à cristaux liquide sur un iMac vendu à partir de 9000FF.
Mais en admettant qu'un 15 pouces à cristaux liquides soit bien associé au prochain iMac, rien n'indique qu'il serait détachable... L'iMac, au contraire, a toujours été conçu comme un bloc compact. La nouvelle gamme ne devrait pas échapper à la règle à moins qu'un tel écran n'offre pas la moindre connectique susceptible de le rendre utilisable avec d'autres machines Apple que ces futurs iMacs, au moins pour ne pas concurrencer la gamme de moniteurs. Quant à cet écran à la fois détachable et capable d'autonomie évoqué par certains, cet écran que chacun pourrait embarquer dans son cartable, il risquerait trop de concurrencer la gamme de portables... A moins que l'objet n'abrite, en mode autonome, qu'une série de fonctions très limitées. Proches de celles d'un eBook (à ne pas confondre avec l'iBook d'Apple. Je fais références à ces machines qui prétendaient remplacer à court terme le livre de papier) ou d'un PDA (assistant personnel numérique, sorte d'ordinateur de poche :. Palm, Visor, Psion..) par exemple. Un moniteur équipé d'un nombre limité de logiciels permettant de prendre des notes, de dessiner, de charger et de consulter des ouvrages ou documents enregistrés en PDF (Mac OS X oblige...) voire de naviguer sur le web à l'aide d'un mini-système ? Pourquoi pas. Un PDA géant en somme ! Si Apple commercialisait un iMac grandi de telles fonctions, son succès serait retentissant. Pour aller plus loin dans la spéculation : je ne donnerais pas dix ans pour voir enfin livre et cartable électroniques se radicaliser dans ces conditions.
Qui plus est, du point de vue de l'image de marque, Apple pourrait difficilement trouver plus flatteur : devenir le principal responsable d'un mouvement vers le tout numérique là où les réticences semblaient les plus fortes (le livre de papier souvent considéré comme un objet sacré) tout en déchargeant nos enfants de 20 kilos de manuels chaque jour... Tout ceci pourra sembler bien plus important que l'invention du macintosh.

Morceaux choisis :
Quand le très sérieux The Register produit un croquis et associe un article qui inspirent même la plus grande méfiance à un Mac OS Rumors dans un article du 8 juin...
Certains publicitaires ont fait un autre rêve.
Ailleurs, une version tablette...
Encore ailleurs, un montage collant au design du Studio Display.

haut de page


Mise à jour du moteur de recherche du site

Les nombreuses modifications de structure du site ont donné lieu à une réindexation. Le moteur de recherche interne est à nouveau utilisable. Je rappelle que les recherches peuvent être effectuées à partir de la page d'accueil du site, en inscrivant une expression à rechercher dans la case située sous le groupe d'icônes des rubriques.


Bricolage Mac OS X : Faire tourner le serveur X Window XFree86, the Gimp et Windowmaker sous Mac OS X

J'évoquais cette hypothèse avant même la sortie de Mac OS X : il serait possible d'utiliser sous Mac OS X des applications du monde unix, trouvées sur de nombreux PC et plus particulièrement sur ceux tournant sous Linux. Cette hypothèse se vérifie puisqu'il est dès aujourd'hui possible d'installer et d'utiliser la monumentale application graphique nommée The Gimp, application considérée comme l'équivalent de Photoshop sous Linux.
Faut-il ajouter que cette application, projet GNU par excellence, est entièrement gratuite pour vous inviter à l'essayer ? Premier inconvénient : les téléchargements qui vous permettront de l'installer seront lourds. Je n'ai pas calculé le poids total qui me semble excèder très facilement les 100 Mo. Il semble évident qu'une connexion ADSL ou câble semble s'imposer. Il faudra non seulement télécharger l'application mais toutes les éléments nécessaires à l'installation préalable d'un serveur X Window (aucun rapport avec le Windows de Microsoft...) gratuit nommé Xfree86, sorte de micro-système multi-plates-formes qui tournera sous Mac OS X et permettra de faire tourner l'application.
Notez enfin que ce serveur ne vous permettra pas seulement, à l'avenir, de faire tourner des applications compatibles avec un serveur X Window. Il vous permettra même d'utiliser votre ordinateur à distance, affichant son écran sur n'importe quel ordinateur connecté (mac ou non, connecté à votre ordinateur par internet ou en réseau local) et équipé d'un simple petit logiciel client X Window (il faudra bien sûr entrer un mot de passe pour pouvoir se connecter). Un serveur X Window comprenant les clics et mouvements de souris ainsi que tout ce que vous pourriez taper à distance sur un clavier, je vous laisse imaginer les horizons qu'une telle technologie peut ouvrir...
J'ai tenté de réunir un maximum de détails pour faciliter l'installation des différents éléments. Je ne pense pas avoir fait d'erreur, ayant reconstitué les différentes phases essentiellement à partir d'enregistrements des commandes de Terminal ayant débouché sur la réussite de chaque installation sur mon iMac DV 400. Mais étant donné le nombre d'opérations à effectuer... je préfère préciser qu'il m'est impossible de garantir le bon fonctionnement de l'installation. De plus, il faut savoir que les opérations seront longues et n'auront rien de très convivial : tout s'effectue à partir du Terminal et le Terminal aura de nombreux calculs à effectuer. Merci aux moins frileux d'entre-vous de bien vouloir faire part des résultats de la méthode d'installation recommandée : une rubrique X Window a été spécialement créée dans les forums à cet effet. Les améliorations éventuelles seront aussi les bienvenues...

Veuillez m'excuser pour les éventuels problèmes de liens ou de mise en page je n'aurai le temps de les corriger que dans quelques jours. L'important me semblant être, pour une fois, de répondre rapidement à la demande pressante de certains d'entre vous.


Forums i&Mac : Création du forum X sur Mac OS X

X Window et Mac OS X : les discussions sont ouvertes...


Rubrique Bonnes Adresses : actualisation

La présentation de certains sites a été actualisée. Principalement celle des sites VersionTracker et FRTracker.

haut de page

Autres archives

mai

  • appliquer la mise à jour américaine AppleWorks 6.1.2 sur une version française d'AppleWorks 6.0.4 pour bénéficier de la Preview d'AppleWorks pour Mac OS X.
  • Page d'informations concernant la mise à jour française AppleWorks 6.1.2 : un chef-d'oeuvre de confusion.
  • Rubrique Mac OS X : généralités sur les téléchargements. Formats de compression et d'applications compatibles Mac OS X.
  • Rubrique Mac OS X : des applications de premier choix pour Mac OS X. Sélection commentée des meilleurs logiciels.
  • Rubrique Mac OS X : découverte du Terminal. Faire ses premiers pas avec ce puissant outil, face émergée de l'unix d'Apple
  • Rubrique Mac OS X : compresser à l'aide du Terminal.

avril

  • REPOS ! ou presque...
  • Mise à jour Mac OS X 10.0.1 (15 avril)
  • Rubrique Mac OS X : Le point sur Mac OS X 10.0 (4 avril)

du 18 au 31 mars

  • Rubrique Mac OS X : J'ai réinstallé Mac OS X
  • Les manuels de Mac OS X en français : quand Apple s'emmêle les liens...
  • La rubrique Mac OS X n'ouvrira ses portes que le 28 mars : à nouveau, le site i & Mac ne tient pas ses promesses
  • Panique dans les Macs qui perdent la RAM, suite à l'application des dernières mises à jour de firmwares distribuées par Apple. Et "kernel panic" sous Mac OS X.
  • AppleWorks : cherchez les traducteurs. La version 6.1 pour Mac OS X abritera des traducteurs Word et Excel 2001. Mais abritera-t-elle aussi des traducteurs de versions antérieures et de versions PC de Word et d'Excel ? Rien ne l'assure assez. D'autres traducteurs nous permettront-ils aussi d'obtenir une version française plus rapidement que celle d'iTunes ?
  • Mac OS X 10.0 : devant les trop maigres conseils d'installation donnés par Apple, comment préparer au mieux son mac pour accueillir la toute première version de Mac OS X dans les meilleures conditions.
  • Des mises à jours de firmwares arrivent. L'éventuel retard de leurs versions françaises ne sera certainement pas lié, pour une fois, à une affaire de traduction...
  • Mac OS X 10.0 : un OS, rien qu'un OS ? La dernière conférence de presse donnée par Steve Jobs laisse penser qu'Apple n'aurait rien associé d'étonnant à Mac OS X.
  • Mac OS X 10.0 : des fonctions déjà connues présentées par Apple grâce à des films de poids. 10 petits films ne nous apprenant pas grand chose mais pesant globalement 40 Mo ont été mis à notre disposition sur le site d'Apple. Apple ne traite pas la présentation de Mac OS X à la légère.
  • Logiciel : iTunes 1.1 enfin en version française. Parfait. Dommage qu'un mauvais désinstallateur d'iTunes 1.0 US ne lui ait été associé...
    Installer iTunes 1.1 en VF avec Disc Burner 1.0.1 US : explications
  • Mac HoaX X 1.0 ?... De fausses versions finales de Mac OS X distribuées par Apple ?
  • Steve Jobs se tuait à le dire : un mac est un PC... Avec Mac OS X, Apple rejoint une grande famille majoritairement composée, pour ce qui est des ordinateurs personnels, de "PC" tournant sous Linux. Avec X11, VNC, Xvnc : des PC sur nos Macs

du 1er au 17 mars

  • Mac OS X 1.0 : tout pour un succès
  • Privé d'iTunes : si l'on en croit Apple, il faudra finalement attendre encore un mois de plus que prévu pour voir apparaître la première version française d'iTunes... La dernière version de Disc Burner se fera-t-elle attendre aussi longtemps ? Trop longtemps comparé au traitement réservé aux utilisateurs américains.
  • Logiciel : Disc Burner 1.0.1 (US)
  • Rubrique Bricolage : faire fonctionner Disc Burner 1.0.1 US et iTunes 1.0 US avec un graveur externe compatible et sous une version française de Mac OS 9.1
  • Pétition : sauvez Clarus !

février 2001

  • Apple annonce encore de nouveaux imacs (22 février)
  • Logiciel : iTunes 1.1 (US)
  • Logiciel : Directory Optimization Grapher
  • Logiciel : Color It 4.0.1
  • Nouvel article : Utiliser l'application "Explorateur Réseau" d'Apple pour effectuer des téléchargements sur internet
  • Rubrique No more bugs : la fragmentation
  • Test : iTunes 1.0 (US)

haut de page


Retour au sommaire...

Copyright © 2001 Bruno Lapeyre