iMac menu transp.
trans imac

Problèmes et faux problèmes rencontrés sur votre iMac

iMac trans

bulle imac

Introduction

L'importance et l'origine d'un problème survenu est difficile à estimer pour la plupart des nouveaux utilisateurs de matériel Apple.

Une chose est certaine : contrairement au monde PC, lorsqu'un problème survient sur une machine Apple, il n'est presque jamais nécessaire de devoir faire appel à un spécialiste pour le résoudre... Sauf s'il s'agit d'un problème de Hardware...

Parenthèse concernant Mac OS X

Le prochain système d'exploitation d'Apple, Mac OS X (sortie prévue : premier semestre 2001), risque de changer radicalement les choses. sous Mac OS X, l'intervention d'un ingénieur pourrait se montrer indispensable en cas de troubles importants... C'est en tous cas l'impression donnée par la version bêta de Mac OS X distribuée actuellement. En effet, Mac OS X ne ressemblera en rien, structurellement, aux précédentes versions du système Mac OS. Reposant sur un noyau de type UNIX, Mac OS X, s'apparentera bien plus à un Linux qu'à un Mac OS. En apparence, il devrait être d'une convivialité, d'une simplicité d'utilisation digne des tous les précédents systèmes d'Apple, mais dans le fond, il devrait être d'une telle complexité qu'il ne serait plus possible de manipuler les différents éléments du système à moins d'être ingénieur... Apple démontrera-t-il le contraire dans la version finale ? J'ai bien peur que non... A moins qu'Apple, peut-être, ne parvienne à matérialiser , dans ce nouveau système, les différents éléments aussi solidement et clairement que dans les précédentes versions de Mac OS (ce qui s'apparente par exemple à la moindre extension sous Mac OS X est actuellement constitué de dizaines de fichiers de texte rangés dans des séries de dossiers et sous-dossiers, fichiers et dossiers portant tous des noms plus ésotériques les uns que les autres).


Qu'une application fonctionne tout à coup mal ou que des problèmes bien plus étranges se manifestent, n'implique pas que cette application ou que l'ensemble de votre système soit endommagé : ils ne devront donc pas nécessairement être intégralement réinstallés. Le plus souvent un petit fichier utilisé par l'application ou par le système sera à lui seul responsable de tous vos troubles. N'éliminer que lui et, s'il le faut, le remplacer par sa version non endommagée pourra alors être un excellent et suffisant remède qui vous évitera de devoir tout réinstaller. Mais encore faut-il pouvoir démasquer un fichier fautif... Pour vous y aider, nous proposons de détailler ici les symptômes les plus habituels et propres à différents types de fichiers endommagés ou venant se contrarier. D'autres cas, aussi courants et ennuyeux, seront définis par la même occasion. (pour plus de détails, voir nos rubriques "No more bugs" et "Découverte de Mac OS"). Sans oublier quelques faux problèmes qui ne manqueront pas d'inquiéter à tort plus d'un utilisateur d'iMac.


haut iMac

Remarque :

Il n'est pas inhabituel (nous pourrions dire que la chose est même plutôt "naturelle") de trouver des fichiers "endommagés". Les virus ne seront que très exceptionnellement responsables de ces dommages. Il sont si peu nombreux sur la plateforme Mac que je n'en ai pour ma part jamais rencontré en plus de dix années passées sur différents Macintoshes. Dites-vous bien qu'un seul bit manquant tout à coup à un fichier pourrait le rendre inutilisable. Alors rassurez-vous : "Endommagé" ne veut pas dire massacré ! Gérer un disque de 10 Go plus rapidement qu'un disque dur de 40 Mo d'il y a dix ans pourrait, par exemple, dans certaines circonstances, expliquer de petites erreurs d'écritures propres à "endommager" un fichier.




Origine


Problème


conflit d'extensions

Tout peut arriver en cas de "conflit d'extensions". Ce phénomène est un des plus courants. Plus vous installerez régulièrement de nouveaux éléments et plus il sera susceptible de se reproduire.

Si vous constatiez le mauvais fonctionnement de votre ordinateur juste après (ou peu de temps après) avoir procédé à l'installation d'un nouvel élément (quel qu'il soit, application y compris), pensez qu'une extension incompatible avec vos autres extensions a dû faire partie de cette installation récente. Retrouvez-la (différentes méthodes vous permettront d'y parvenir simplement), en fouillant dans les dossiers "Extensions" et "Tableaux de bord" de votre "Dossier Système", puis désactivez-la dans le tableau de bord "Gestionnaire d'extensions". Redémarrez ensuite, il est probable que votre iMac ne fera plus des siennes. Si les troubles se répétaient, il vous faudrait chercher leur origine ailleurs...


Remarque

pour schématiser, dans le cadre d'un véritable "conflit d'extension", l'ordinateur déraille parce que deux extensions se battent pour accomplir la même tâche, ou pour pouvoir utiliser en même temps le même et unique outil disponible (une extension faisant partie de MacOS par exemple...) sans l'aide duquel aucune d'entre elles ne pourrait parvenir à accomplir sa tâche. Chaque extension serait donc susceptible de fonctionner correctement si l'autre était absente. Ce qui veut dire qu'une extension entrée en conflit avec une autre n'est pas forcément mauvaise! Il ne faudra donc pas systématiquement vous en débarrasser. Vous pourrez peut-être l'utiliser dans de bonnes conditions, sans provoquer le moindre bug, à condition d'avoir su débusquer aussi l'extension avec laquelle elle était entrée en conflit et à condition de désactiver cette dernière lorsque vous activez la première dans le "Gestionnaire d'extensions". Créer différentes configurations de démarrage de votre iMac utilisant soit l'une soit l'autre de ces extensions qui ne font pas bon ménage, sera la meilleure solution si vous souhaitez absolument pouvoir utiliser ces deux extensions (parce que, par exemple, chaque extension se montrera indissociable du bon fonctionnement d'un logiciel). Il vous faudra simplement redémarrer à chaque fois que vous voudrez passer de l'une à l'autre...

Si vous voulez en savoir davantage sur les conflits d'extensions....


haut iMac
police de caractères endommagée

D'une police endommagée pourra résulter bien autre chose qu'un problème d'affichage ou d'impression. En effet, de nombreuses applications chargent toutes les polices de caractères installées (dans le dossier "Polices" du "Dossier Système"...) lorsque vous les lancez. Ne parvenant pas à comprendre une police endommagée, ces applications auront la surprise de ne pas pouvoir la charger et "planteront" alors de dépit au beau milieu de leur lancement. (c'est là un symptôme très caractéristique).

Pour en savoir plus sur les polices...


haut iMac

fichier "préférences" endommagé

Une application pourra dérailler à chaque ouverture simplement parce que son fichier préférences (presque toujours situé dans le dossier "Préférences" du "Dossier Système" ou, sinon, dans le dossier abritant l'application) a été endommagé. A chaque lancement, elle tentera de lire ce fichier devenu incohérent et… perdra la tête dès le début ou plus tard, lorsque vous lui demanderez de faire une opération lui demandant de lire son fichier préférences à l'endroit même où il est devenu illisible puisque endommagé. Si vous ne rencontrez d'ennuis qu'avec une application en particulier (un type d'ennuis qui ne survient jamais avec les autres), suspectez donc ce fichier préférence d'être la cause de vos soucis. Ouvrez alors le dossier "Préférences" situé dans le "Dossier Système" et cherchez le fichier préférences de cette application (vous ne devriez pas avoir de difficulter à l'identifier puisque le nom de l'application intervient dans son nom). Sortez ce fichier du dossier "Préférences", mettez-le où vous voudrez mais ne le jetez pas à la corbeille (vous comprendrez pourquoi par la suite) et relancez l'application. Elle va créer automatiquement un nouveau fichier préférences dans le dossier "Préférences" (comme toute application lancée pour la première fois). Si les mêmes problèmes se reproduisent ensuite avec l'application, vous pourrez en déduire que le fichier préférences n'était, en réalité, pas défaillant. Vous aurez alors peut-être tout intérêt à remplacer le nouveau fichier par l'ancien car n'oubliez pas que les fichiers préférences, comme leur appellation le laisse entendre, contiennent toutes les préférences que vous avez bien voulu déterminer pour vos applications grâce à leurs menus "Préférences" (exemple : choix d'une police utilisée par défaut; choix d'un dossier de téléchargement; mots de passe; etc...) . Et n'oubliez pas que ces fichiers peuvent comporter aussi les numéros d'enregistrement de vos applications. Alors ne vous étonnez pas de voir une application vous redemander vos numéros d'enregistrement si vous la lancez après avoir sorti son fichier préférences du dossier "Préférences".


haut iMac

PRAM corrompue

Lorsque la PRAM est "corrompue" (oui, c'est là l'expression consacrée pour des raisons qui m'échappent. Il semblerait que madame PRAM soit extrêment influençable…) votre iMac risque, le plus souvent, de ne plus pouvoir retrouver votre modem ou votre imprimante. Si vous ne parvenez tout à coup plus, par exemple, à envoyer un fax, à vous connecter à Internet ou à imprimer la moindre page, ne vous inquiétez pas, tout pourrait rentrer dans l'ordre une fois que vous aurez zappé la PRAM, la remettant ainsi dans le droit chemin. La PRAM abrite tant de paramètres que d'autres sortes de dérèglements sont aussi à envisager. Nous vous recommandons de jeter un oeil sur son contenu pour vous donner une idée des autres problèmes pouvant survenir lorsqu'elle se trouve mal en point.


haut iMac

élément mal programmé ou incompatible

Des éléments peuvent être incompatibles avec certaines versions de MacOS. Si vous venez d'installer un élément et qu'il ne fonctionne pas correctement sur votre iMac : suspectez d'abord l'incompatibilité et l'erreur de programmation. Pour ma part, je jette aussitôt à la corbeille tout ce qui n'a pas daigné bien fonctionner immédiatement après installation et deux essais. Sauf si j'ai pu remarquer qu'une extension faisait partie de l'installation. Je suspecte alors un conflit d'extension ou une mauvaise programmation de cette extension. Il n'est pas rare de trouver, par exemple, des périphériques livrés avec des logiciels et pilotes relativements anciens, indapatés à un système d'exploitation trop récent ou "bogués" depuis le départ. Pour s'en convaincre, rien de tel que de vérifier s'il n'existe pas une mise à jour des applications ou des pilotes. VersionTracker est un site de premier choix pour s'en assurer.


haut iMac

mise à jour importante qui aurait été oubliée

Tant de mises à jour ont été créés depuis l'invention de l'iMac qu'il pourra vous arriver d'oublier d'en appliquer une après une réinstallation du système à partir du CD-Rom livré avec votre iMac (ce CD-Rom ne contenant pas les dernières mises à jour...). Il m'est ainsi arrivé de pester sur ma QuickCam devenue incapable d'afficher des images pendant plus de quelques secondes. J'avais réinstallé le système 8.5.1 et... simplement oublié d'appliquer l'"iMac Update 1.1".


haut iMac

fichier "Système" (ou "System") endommagé

Là, rien ne va plus! Les coups les plus tordus sont à attendre.De l'impossibilité de démarrer à l'impossibilité d'éteindre en passant par l'indiscible ... lorsque ce fichier-valise-cerveau est endommagé, la machine devient folle, voire totalement inopérante. Un bon moyen pour s'apercevoir de dommages éventuels peut être, dans certains cas, de tenter de l'ouvrir d'un double-clic. Si vous ne parvenez pas à l'ouvrir (à voir les fichiers de sons et les configurations de clavier qu'il est censé contenir), vous pouvez en déduire qu'il est endommagé. Le mettre à la corbeille et le remplacer, si possible par une version intacte telle que celle que vous pourrez trouver dans le "Dossier Système" du CD-Rom d'installation livré avec votre iMac, pourra être la solution à tous vos ennuis. Attention : ne remplacez pas un fichier "Système" par une version différente de ce fichier : si , par exemple, votre CD-Rom ne contient que la version 8.5 de Mac OS et que vous aviez appliqué la mise à jour Mac OS 8.6 sur votre disque dur, ne remplacez surtout pas le fichier "Système" endommagé de votre disque dur par celui trouvé sur votre CD-Rom mais envisagez plutôt une réinstallation de l'intégralité de Mac OS 8.5 puis appliquez ensuite de nouveau la mise à jour Mac OS 8.6! Je vous recommande les mêmes précautions quels que soient les éléments du "Dossier Système" que vous voudriez réinstaller.




Un utilitaire tel que l'excellent "Techtool", dans sa version gratuite, vous permettra aussi de détecter les éventuelles anomalies du fichier "Système" en analysant ses ressources et en les comparant à celles inscrites dans sa base de données. N'hésitez pas à en faire assez régulièrement usage (après chaque installation de logiciel, par exemple, ou deux fois par mois si vous n'installez jamais rien) : le fichier "Système" pourra être endommagé sans que vous ne vous en rendiez compte (aucun problèmes observés) jusqu'au jour où... d'importants ennuis surviendront.


haut iMac

Mais avant de vous lancer dans la réinstallation complète de Mac OS, assurez-vous bien que vos ennuis n'ont pas d'autres origines.


"Finder" endommagé

Si vos fichiers ont tendance à perdre un peu trop souvent leurs icônes, malgré les reconstructions répétées de votre bureau dites-vous que le Finder fait peut-être des siennes et qu'il ne saurait tarder à devenir inutilisable. Dans ce cas, une réinstallation de cet élément - au moins - pourrait résoudre le problème.

Mais un Finder endommagé peu causer des quantités d'autres ennuis. Si, après un plantage l'ordinateur n'est pas capable de redémarrer, bien que vous ayez désactivé les extensions (en enfonçant la touche "Majuscules non permanentes" pendant la tentative de redémarrage), pensez bien qu'il y a de fortes chances pour que le Finder ou le fichier Système soient endommagés.


haut iMac

Faux problèmes

Explications



"Mémoire insuffisante pour..."

Rien de grave, de manière générale. Ce message indique simplement que la RAM disponible est en quantité insuffisante pour lancer une application. C'est une information bien plus que l'expression d'un véritable ennui. Ne vous étonnez pas de le voir apparaître lorsque de nombreuses applications sont déjà ouvertes. Surtout si l'une d'elle est gourmande en mémoire (type traitement d'images). Mais si ce message se présente lorsque peu d'applications sont ouvertes (voire aucune, excepté Mac OS), vous devrez en déduire que vous avez vraisemblablement perdu de la mémoire en route. Redémarrer aussitôt vous permettra alors de la récupérer et d'éviter ainsi de rencontrer bientôt de véritables ennuis. (se reporter au chapitre "Pour éviter de perdre la mémoire" pour plus d'informations)


haut iMac

"Une erreur réseau est survenue"

Vous rencontrerez ce message très rapidement : dès votre première recherche sur Internet avec Sherlock. N'ayez pas peur, comme certains de mes amis ! Votre iMac va bien, son modem n'est pas endommagé, votre fournisseur d'accès ne fait pas des siennes : éliminez ces messages en cliquant sur "OK" et la recherche se poursuit et vous pourrez naviguer ensuite comme si rien ne s'était passé. Et il ne s'est rien passé, en réalité, sinon que Sherlock n'est pas parvenu à se connecter sur un des moteurs de recherche parce qu'un des modules (situé dans le dossier "Sites de recherche Internet" du "Dossier Système") était mal programmé ou devenu inadapté à une nouvelle configuration du site de recherche avec lequel il cherchait à correspondre. Puisque rien d'autre n'est arrivé, je m'explique mal qu'Apple ait pu placer un message aussi alarmant et que ce message ne daigne même pas révéler quel module de recherche à pu rencontrer un problème.


haut iMac

Message évoquant l'absence de modem ou une connection impossible

Si la PRAM n'est pas corrompue, vérifiez bien une chose toute simple : le raccordement de l'iMac sur la prise téléphonique. Et si vous venez de brancher un nouvel appareil sur la même ligne, vérifiez bien que la prise correspondant à l'iMac n'est pas branchée directement à l'arrière de la prise de l'autre appareil. Rien ne fonctionnera ainsi. Il faut absolument utiliser un duplicateur de prise : adaptateur comportant, sur une face, une seule fiche gigogne male et, sur l'autre face, plusieurs prises gigognes femelles chacune réservée au branchement d'un appareil téléphonique (une sorte de prise multiple pour téléphone, en somme).


haut iMac

Connexions inhabituellement lentes à Internet

Si, après plusieurs tentatives, vous ne pouviez plus vous connecter à Internet sur le numéro de votre fournisseur d'accès (IP, Internet Provider, en anglais) qu'à des vitesses inhabituellement lentes : enfoncez soigneusement la prise gigogne (la plus grosse prise du cable livré ave votre iMac) reliant votre modem à la ligne téléphonique. Qu'elle soit légèrement mal branchée peut en effet dégrader la qualité des signaux et, par conséquent, ralentir la vitesse de connexion. Si les symptômes persistent et que la prise est branchée sur un duplicateur (prise multiple décrite ci-dessus) avec un autre appareil tentez simplement de débrancher cet autre appareil téléphonique du duplicateur : s'il est défecteux, il peut êtes responsable de vos soucis. Si rien ne change, ôtez le duplicateur et branchez directement le cable sur la prise téléphonique murale. Si tout fonctionne, vous pourrez en déduire qu'un mauvais contact existe entre le duplicateur et la prise gigogne de votre cable. Il vous faudra alors songer à changer le duplicateur. Bien sûr, si votre cable était endommagé aucune de ces manipulations ne serait efficace...

Et si un changement de cable n'apportait pas la moindre amélioration, il ne vous resterait plus qu'à contacter votre fournisseur d'accès pour lui demander des explications.


haut iMac

Peace and Apple iMac
somm. iMac
iMac édito
bugs iMac
Mac OS et iMac
meilleur iMac
iMac et PC
téléchargements pour iMac
liens iMac
brico iMac

contacter

trans imacGénéralités
trans imacAjoutez de la RAM
trans imacMettez vos applications à jour
trans imacPour ne pas perdre la mémoire
iMac transDonner plus de mémoire aux applications
trans imacExemple facilitant l'impression
trans imacAjouter de la mémoire virtuelle
trans imacPartitionner le disque dur
trans imacfragmentation
trans imacZapper la PRAM
trans imacSurveiller le Dossier Système
trans imacProblèmes et faux problèmes



webmaistre & copyrights :