1) Si vous possédez un CD de démarrage abritant exactement la même version du système que celle installée de votre iMac...
Ne réinstaller que les quatre fichiers système principaux : "Système" (ou "System"), "Finder", "Ressources système" et "Mac OS ROM". Une seule solution pour relancer l'iMac : redémarrer à partir du CD-ROM "Installation du logiciel" livré avec votre iMac. (Oui, à moins que vous n'ayez sauvegardé votre "Dossier Système" sur CD ROM... Toujours est-il que je vous conseille vivement, pour éviter ce type d'ennui à l'avenir, de partitionner votre disque dur, d'installer une version du système sur une des partitions et de ne jamais toucher à ce deuxième "Dossier Système" : si le système de la partition de démarrage habituelle devient inopérant, le système installée sur l'autre partition prend aussitôt le relais, vous permettant de redémarrer et d'agir de différentes manières sans nécessairement devoir faire usage du CD d'installation). Pour cela, vous devrez insérer le CD-ROM et maintenir la touche "C" de votre clavier enfoncée juste après avoir lancé le démarrage de l'iMac. Lorsque vous verrez le bureau apparaître, vous pourrez relâcher la touche "C". L'icône de votre disque dur sera placée sous celle du CD-ROM (le volume ayant servi au démarrage de l'ordinateur est toujours affiché au-dessus des autres sur le bureau...). En ouvrant votre disque dur, vous pourrez peut-être constater (la chose n'a pas toujours lieu) que l'icône propre au "Dossier Système" a disparue, preuve absolue que le dossier système ne contient plus suffisamment de ressources pour permettre le démarrage de votre iMac. Quoi qu'il en soit, vous devrez ensuite réinstaller votre système. Mais pourquoi vous lanceriez-vous dans une réinstallation complète lorsqu'il pourrait peut-être suffire de réinstaller des versions intactes des fichiers quatre présentés au précédent chapitre ("Système", "Finder", "Ressources Système" et "Mac OS ROM") pour régler vos ennuis? Mais pour pouvoir réinstaller ces quatre éléments en quelques secondes,- encore faut-il qu'ils soient présents, sur votre CD de démarrage (ou sur une partition du disque dur) et qu'ils correspondent exactement à la version du système installé sur votre disque dur - dans le "Dossier Système" devenu incapable de servir au démarrage de votre iMac. Si c'est le cas, il vous suffit de :
a) remplacer les quatre fichiers suspects en copiant dans le "Dossier Système" de votre disque dur, ceux que vous aurez pu trouver dans le "Dossier Système" du CD-ROM (oui, il possède bien un Dossier Système, ce sans quoi, il ne pourrait être un disque de démarrage !). Après avoir effectué ce remplacement, vérifiez, dans le tableau de bord "Démarrage", que le disque dur sur lequel vous venez de recopier les 4 fichiers est bien sélectionné comme disque de démarrage puis redémarrez votre iMac. b) remplacer les quatre même fichiers et éliminer aussi les fichiers de préférences de Mac OS et du Finder Si votre iMac refuse toujours de démarrer, redémarrez de nouveau sur le CD-ROM (touche "C" enfoncée), répétez l'opération de remplacement des quatre fichiers et, jetez maintenant à la corbeilles les fichiers "Préférences Finder" et "Préférences Mac OS" que vous trouverez dans le dossier "Préférences" du Dossier Système de votre disque dur. Demandez ensuite le redémarrage. c) désactiver manuellement l'ensemble des extensions présentes sur votre disque dur Si l'iMac refuse toujours de démarrer à partir de votre disque dur, il vous faudra sérieusement penser qu'un autre fichier (voire plusieurs...) est responsable de vos ennuis. Quant à le débusquer, c'est une autre affaire... Il y a tant d'éléments importants dans un Dossier Système... Pourquoi ne pas penser, malgré tout, à un problème d'extension? Et d'autant plus qu'il ne vous fut pas possible de les désactiver au démarrage, le blocage de l'ordinateur ayant lieu trop tôt pour rendre la chose possible. Avec un dernier élan d'espoir, redémarrez sur le CD-ROM. Ouvrez ensuite le dossier "Extensions" du "Dossier Système" présent sur votre disque dur et déplacez toutes les extensions que vous y trouverez dans le dossier "Extensions désactivées". Ensuite, redémarrez...
d) réinstaller intégralement Mac OS Si le résultat est toujours aussi lamentable, réinstallez l'ensemble de votre "Dossier Système".

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