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Si, un jour, votre iMac refusait de redémarrer...

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Arrêt du démarrage de votre iMac, pendant le chargement des extensions

Symptômes

L'iMac démarre, commence à charger les extensions dont les icônes apparaissent au bas de l'écran. Puis il se bloque, alors qu'il n'a pas chargé toutes les extensions (alors que toutes les icônes que vous avez l'habitude de voir ne sont pas encore apparues).

Diagnostic et solutions

Ce type de plantage est caractéristique d'un problème d'extension ("tableaux de bord" compris dans cette notion). Votre ordinateur devrait donc pouvoir redémarrer sans problème si vous désactivez les extensions au démarrage, en maintenant la touche MAJUSCULES NON PERMANENTES du clavier enfoncée.

Vous pouvez alors en déduire que l'une de vos extensions n'était pas parvenue à se charger normalement au démarrage pour l'une des raisons suivantes :

  1. elle est endommagée : il vous faudra alors la remplacer par une version intacte;
  2. son fichier de préférences (situé dans le dossier "Préférences" du "Dossier Système" et portant partiellement le nom de cette extension) est endommagé : il vous faudra jeter le fichier en question à la corbeille. Un fichier de préférences tout neuf sera automatiquement créé au prochain démarrage de l'ordinateur;
  3. elle est entrée en conflit avec une autre extension : cela peut être le cas si vous venez tout juste d'installer cette extension où une nouvelle application qui aura pu installer, parfois sans que vous le sachiez, une nouvelle extension ou un nouveau tableau de bord. Dans ce cas, tentez de trouver ce nouvel élément et désactivez-le grâce au tableau de bord "Gestionnaire d'extensions";
  4. elle a été mal programmée ou est incompatible avec votre version de Mac OS : si vous venez d'installer une nouvelle extension ou un nouveau logiciel fonctionnant avec ses propres extensions, il est possible qu'une de ces extensions ait été mal programmée ou, vérifiez ce point dans la documentation accompagnant l'extension ou le logiciel, qu'elle ne soit tout simplement pas compatibles avec la version de Mac OS installée sur votre iMac.

L'extension fautive (ou celle dont le fichier préférences est endommagé), ou entrée en conflit, est généralement celle qui aurait dû s'afficher si l'ordinateur ne s'était pas bloqué ou celle dont l'icône s'était affichée en dernier, juste avant que le plantage n'ait lieu. Reconnaître ces icônes et mémoriser l'ordre habituel de leur chargement (donc de leur apparition au démarrage de votre iMac) n'est donc pas sans intérêt pour dépister rapidement l'élément responsable de ce genre de mésaventure... Faire un croquis rapide, lors d'un démarrage sans ennui, représentant toutes les icônes des extensions (et tableaux de bords...) dans l'ordre de leur apparition, pourrait ainsi se révéler fort utile si l'une de ces extensions vous faisait un jour des misères.


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Arrêt du démarrage de votre iMac avant le chargement des extensions

Symptômes

L'iMac s'allume et se bloque aussitôt (pas la moindre icône d'extension n'a eu le temps d'apparaître au bas de l'écran; il s'affiche seulement au centre l'icône de l'ordinateur souriant ou celle d'un dossier comportant un point d'interrogation, ...)

Diagnostic et solutions

Si une telle chose se produisait, il vous faudrait en déduire que votre logiciel système est vraisemblablement atteint (un problème mécanique est moins habituel...), assez pour ne plus parvenir à lancer ses extensions. Si vous êtiez dans ce cas, les points suivants vous concerneraient certainement.


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Solutions en fonction de la version du système installé sur votre CD-ROM de démarrage :

1) Si vous possédez un CD de démarrage abritant exactement la même version du système que celle installée de votre iMac...

Ne réinstaller que les quatre fichiers système principaux : "Système" (ou "System"), "Finder", "Ressources système" et "Mac OS ROM".

Une seule solution pour relancer l'iMac : redémarrer à partir du CD-ROM "Installation du logiciel" livré avec votre iMac. (Oui, à moins que vous n'ayez sauvegardé votre "Dossier Système" sur CD ROM... Toujours est-il que je vous conseille vivement, pour éviter ce type d'ennui à l'avenir, de partitionner votre disque dur, d'installer une version du système sur une des partitions et de ne jamais toucher à ce deuxième "Dossier Système" : si le système de la partition de démarrage habituelle devient inopérant, le système installée sur l'autre partition prend aussitôt le relais, vous permettant de redémarrer et d'agir de différentes manières sans nécessairement devoir faire usage du CD d'installation).

Pour cela, vous devrez insérer le CD-ROM et maintenir la touche "C" de votre clavier enfoncée juste après avoir lancé le démarrage de l'iMac. Lorsque vous verrez le bureau apparaître, vous pourrez relâcher la touche "C".

L'icône de votre disque dur sera placée sous celle du CD-ROM (le volume ayant servi au démarrage de l'ordinateur est toujours affiché au-dessus des autres sur le bureau...).

En ouvrant votre disque dur, vous pourrez peut-être constater (la chose n'a pas toujours lieu) que l'icône propre au "Dossier Système" a disparue, preuve absolue que le dossier système ne contient plus suffisamment de ressources pour permettre le démarrage de votre iMac.

Quoi qu'il en soit, vous devrez ensuite réinstaller votre système. Mais pourquoi vous lanceriez-vous dans une réinstallation complète lorsqu'il pourrait peut-être suffire de réinstaller des versions intactes des fichiers quatre présentés au précédent chapitre ("Système", "Finder", "Ressources Système" et "Mac OS ROM") pour régler vos ennuis?

Mais pour pouvoir réinstaller ces quatre éléments en quelques secondes,- encore faut-il qu'ils soient présents, sur votre CD de démarrage (ou sur une partition du disque dur) et qu'ils correspondent exactement à la version du système installé sur votre disque dur - dans le "Dossier Système" devenu incapable de servir au démarrage de votre iMac.

Si c'est le cas, il vous suffit de :

a) remplacer les quatre fichiers suspects en copiant dans le "Dossier Système" de votre disque dur, ceux que vous aurez pu trouver dans le "Dossier Système" du CD-ROM (oui, il possède bien un Dossier Système, ce sans quoi, il ne pourrait être un disque de démarrage !).

Après avoir effectué ce remplacement, vérifiez, dans le tableau de bord "Démarrage", que le disque dur sur lequel vous venez de recopier les 4 fichiers est bien sélectionné comme disque de démarrage puis redémarrez votre iMac.

b) remplacer les quatre même fichiers et éliminer aussi les fichiers de préférences de Mac OS et du Finder

Si votre iMac refuse toujours de démarrer, redémarrez de nouveau sur le CD-ROM (touche "C" enfoncée), répétez l'opération de remplacement des quatre fichiers et, jetez maintenant à la corbeilles les fichiers "Préférences Finder" et "Préférences Mac OS" que vous trouverez dans le dossier "Préférences" du Dossier Système de votre disque dur.

Demandez ensuite le redémarrage.

c) désactiver manuellement l'ensemble des extensions présentes sur votre disque dur

Si l'iMac refuse toujours de démarrer à partir de votre disque dur, il vous faudra sérieusement penser qu'un autre fichier (voire plusieurs...) est responsable de vos ennuis. Quant à le débusquer, c'est une autre affaire... Il y a tant d'éléments importants dans un Dossier Système... Pourquoi ne pas penser, malgré tout, à un problème d'extension? Et d'autant plus qu'il ne vous fut pas possible de les désactiver au démarrage, le blocage de l'ordinateur ayant lieu trop tôt pour rendre la chose possible. Avec un dernier élan d'espoir, redémarrez sur le CD-ROM. Ouvrez ensuite le dossier "Extensions" du "Dossier Système" présent sur votre disque dur et déplacez toutes les extensions que vous y trouverez dans le dossier "Extensions désactivées". Ensuite, redémarrez...

d) réinstaller intégralement Mac OS

Si le résultat est toujours aussi lamentable, réinstallez l'ensemble de votre "Dossier Système".


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2) Si votre CD de démarrage comporte une version de Mac OS différente de celle de votre iMac...

Vous êtes dans ce cas de figure si, par exemple, vous avez appliqué à votre système la mise à jour Mac OS 8.6 (ou Mac OS 9.0.4) téléchargée sur Internet. Oui car vous n'avez alors pas de CD de démarrage (à moins d'en avoir gravé un) équipé de la version Mac OS 8.6 (ou de Mac OS 9.0.4) du système. Vous n'avez en principe que celui livré avec votre iMac, CD ne comportant que la version 8.5. (ou 9) de Mac OS.

ATTENTION !

Dans ces conditions, lorsque vous aurez redémarré sur votre CD-ROM, n'essayez surtout pas de remplacer des éléments du "Dossier Système" de votre disque dur avec des éléments trouvés sur le "Dossier Système" du CD de démarrage ! Mélanger deux versions du système ne pourrait que faire empirer les choses...

Si le "Dossier Système" de votre disque dur affiche toujours son icône habituelle ET s'il vous est possible d'ouvrir d'un double-clic son fichier "Système" (ou "System") et de faire ainsi apparaître le jeu de claviers et de sons qu'il renferme (NB. : qu'une seule de ces conditions ne soit pas remplie signifierait que seule une réinstallation du système serait susceptible de résoudre vos ennuis), alors vous pourrez toujours essayer les manipulations suivantes :

- de jeter à la corbeille les fichiers "Préférences Mac OS" et "Préférences Finder"

- de désactiver manuellement les extensions, comme décrit au point c) du paragraphe précédent.

En cas d'échec, la solution la plus pertinente :

vous en serez réduit à réinstaller l'ensemble du système 8.5 (ou 9) (NB. utilisez toujours le CD-ROM "Installation du logiciel" et JAMAIS "Restauration du logiciel" qui risquerait de réinstaller l'ensemble des éléments présents sur votre disque dur lorsque vous avez acquis votre iMac. Ce dernier disque effacerait donc presque tout ce que vous aviez pu créer...) et à réappliquer ensuite la mise à jour Mac OS 8.6. (ou Mac OS 9.0.4) à partir du fichier téléchargé, par exemple, sur Internet.


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