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Nouvelle installation de Mac OS, le système d'exploitation d'Apple, sur votre iMac

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Les inconvénients d'une réinstallation complète ("installation standard") de Mac OS sur votre iMac

Avant de vous lancer dans une réinstallation complète de Mac OS sachez qu'elle donnera lieu à la création d'un tout nouveau "Dossier Système" ne contenant que les éléments propres à Mac OS.

Une telle opération vous contraindra donc à devoir réinstaller dans ce "Dossier Système" tous les éléments que vous aviez pu ajouter à l'ancien, qu'il s'agisse des pilotes de vos périphériques, d'extensions ou de tableaux de bord particuliers, de sons, de polices, de fonds d'écran, de modules recherche sur Internet, d'éléments de menus contextuels, etc, etc... Sans parler de tous ces éléments installés dans le "Dossier Système" par certaines applications : sauf si vous aviez opté pour une "installation spéciale" (création d'un nouveau "Dossier Système" n'effaçant pas le contenu de l'ancien qui se voit rebaptisé "ancien Dossier Système" : il est alors possible de faire glisser des éléments de l'ancien dossier dans le nouveau, ce qui réduira légèrement l'épreuve de réinstallation des éléments indépendants de Mac OS), il vous faudra même réinstaller entièrement ce type d'application... Et sans oublier les codes d'enregistrement que vous devrez entrer à nouveau...

Si la réinstallation de tout votre système et de tous vos logiciels semble être la meilleure solution à de gros ennuis, en réalité elle peut souvent s'avérer totalement superflue. Il se peut en effet qu'un tout petit fichier soit seul responsable et que son élimination suffise à remettre votre iMac en bon état de marche. Alors, avant de vous lancer dans ces longues et fastidieuses opérations de réinstallation, jetez un œil au paragraphe suivant, il vous permettra peut-être de trouver des solutions efficaces et rapide...


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Eviter une nouvelle installation de Mac OS ?

Si tout va mal, que vous ne parvenez pas à entrevoir l'ombre d'une solution, alors, de désespoir, vous pourrez être tenté(e) de réinstaller l'ensemble du système d'exploitation... Cette réaction sera légitime et certainement efficace si vous pouvez être certain(e) que les problèmes que vous rencontrez :

  • ne peuvent être résolus en zappant la PRAM;

  • ne peuvent être résolus par une reconstruction du bureau

  • ne sont pas uniquement liés à la mauvaise configuration d'une application ou à une RAM saturée. (mémoire allouée ou/et RAM installée insuffisantes);

  • ne sont pas liés à un conflit d'extensions dont l'origine serait facile à établir (comme décrit plus haut, et complété sur notre page "no more bugs"). Vous n'auriez alors aucune excuse de ne pas tenter de le résoudre! Il vous suffirait certainement, dans ce cas, de désactiver l'extension sérieusement suspectée pour tout voir rentrer dans l'ordre. Il vous faudra ensuite en réinstaller une version intacte grâce à l'installation personnalisée de Mac OS s'il s'agit d'une extension Mac OS; s'il ne s'agit pas d'une extension de Mac OS, et que la réinstallation d'une version intacte de cette extension donne lieu aux mêmes ennuis que précédemment, il se peut que seul le fichier de préférences correspondant à cette extension (il portera partiellement le nom que cette dernière et sera situé dans le dossier "Préférences" du "Dossier Système"). Jeter ce fichier de préférences pourra être une bonne solution;

  • ne disparaissent pas lorsque vous avez pris la peine de redémarrer une ou deux autre fois sans rien changer à votre configuration : étrangement, surtout lorsque des plantages ont lieu pendant la phase de démarrage de votre iMac, il peut arriver que tout redevienne ainsi normal! Je n'ai malheureusement pu trouver aucune explication à ce phénomène.

  • ne disparaissent pas lorsque vous avez pris la peine de redémarrer en ayant désactivé toutes les extensions. S'ils disparaissent, vous feriez certainement mieux de tenter de résoudre ce qui ressemble à un conflit d'extensions...

  • se reproduisent après avoir sélectionné la configuration de démarrage nommée "Mac OS 8.x (complet)" dans le menu déroulant du tableau de bord "Gestionnaire d'extensions"

  • ne sont pas liés uniquement à l'utilisation d'un de vos périphériques : si, par exemple, une imprimante n'imprimait plus ou un scanner ne scannait plus, il sera certainement plus efficace de réinstaller leurs pilotes plutôt que de vous lancer dans une réinstallation complète de Mac OS. Et peut-être ces périphériques sont-ils simplement mal raccordés à l'ordinateur ou au secteur...

  • n'interviennent pas uniquement au lancement d'une seule et même application (ou tableau de bord si vous effectuez une action qui n'est possible que parce qu'un tableau de bord particulier a été installé) : sinon, il se peut que le fichier des préférences de cette applications (ou de ce tableau de bord...) soit simplement endommagé. Le jeter à la corbeille pourrait résoudre ce type d'ennuis (vous le trouverez dans le dossier "Préférences" du "Dossier Système"; il portera pour partie le nom de l'application - ou celui du tableau de bord...). Sinon, une réinstallation de l'application (ou du tableau de bord) pourra s'imposer;

  • n'interviennent pas uniquement lors du démarrage d'une application ou de l'utilisation de son menu "Polices" : il se pourrait, dans ce cas, non seulement que le fichier de préférences de l'application soit endommagé mais aussi qu'une police située dans le dossier "Polices" de votre "Dossier Système" ne soit plus dans son état normal. Il vous faudra donc tenter d'ouvrir , d'un double clic, toutes les polices (sous forme de valises ou non) placées dans ce dossier. Si l'une d'elles refusait de s'ouvrir et donnait lieu à l'affichage d'un message d'erreur (ne pas prendre en compte les messages faisant référence à des polices "PostScript"), il vous suffirait en principe de la jeter à la corbeille et de redémarrer pour en finir avec votre insupportable problème. A moins que d'autre polices ne soient aussi endommagées.

Si rien de tel ne se présente à vous et que la gestion des conflits d'extensions vous fait craquer, il pourrait être légitime de réinstallez l'ensemble de votre système d'exploitation. Mais, pour ce faire, prenez garde de ne pas utiliser le CD-ROM intitulé "Restauration de logiciel". Oubliez-le tout simplement car il risquerait de remettre le disque dur de votre iMac dans l'état dans lequel vous l'aviez trouvé juste après l'avoir acheté! Tous vos fichiers personnels, toutes ce que vous aviez pu installer par la suite pourrait être effacé par une mauvaise manipulation ! N'utilisez donc que le CD-ROM "Installation du logiciel".


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Nouvelle installation de Mac OS à partir du CD "Installation du logiciel"

  • Double-cliquez sur l'icône "Installation Mac OS".

  • Choisissez le disque dur de destination dans le menu déroulant (note : il y aura plusieurs choix seulement si vous avez partitionné votre disque dur ou si au moins un support de stockage externe est connecté à votre iMac...).

  • Le bouton "Options..." vous permet d'effectuer une installation spéciale, type d'installation présentant les avantages suivants :

Avantages de l'"installation spéciale"

Votre actuel "Dossier Système" sera rebaptisé "ancien Dossier Système" : le lancement de l'installation ne touchera pas à son contenu et provoquera la création d'un tout nouveau "Dossier Système" à ses côtés. Vous voyez l'avantage! Oui, vous pourrez ensuite faire glisser tous les éléments non Apple de votre choix depuis l'"ancien Dossier Système" dans le "Dossier Système" nouvellement créé.
Le dossier "STF", par exemple, situé dans le "Dossier Système", correspond au logiciel de télécopie livré avec votre iMac. Il abrite tous les fax que vous avez pu envoyer ou recevoir ainsi que le rapport d'activité et les différents annuaires que vous avez pu créer. Or, si vous ne preniez pas la précaution de pratiquer une "installation spéciale", ce dossier se verrait entièrement effacé par la réinstallation d'un nouveau "Dossier Système". Vous perdriez donc toutes vos télécopies, vos annuaires, etc...



  • Après avoir effectué vos choix dans cette fenêtre, cliquez sur le bouton "Sélectionner".
  • Découvrez les informations sur l'installation et appuyer sur le bouton "continuer".
  • Découvrez les termes de la licence et appuyer sur le bouton"continuer".

Ensuite, deux solutions :

  • 1) vous lancez l'installation standard : tous les éléments système nécessaires au bon fonctionnement de votre iMac seront alors installés. A vous, ensuite, de réinstaller les pilotes de vos périphériques (imprimantes, scanners, lecteurs de disquettes, etc...) et toutes les applications utilisant leurs propres extensions pour fonctionner ou installant leurs propres dossiers dans le dossier système (c'est le cas de faxSTF mais aussi de ClarisWorks, etc...). N'oubliez pas que tous les modules (Sherlock, barres de réglages, menus contextuels) polices, extensions, tableaux de bord, sons et éléments du dossier "Apparence"que vous auriez pu installer indépendamment de Mac OS auront eux aussi disparu. Il vous faudra donc penser à les réinstaller aussi. D'où l'intérêt, encore une fois, d'avoir choisi préalablement une installation spéciale !

  • ou 2) vous lancez l'installation personnalisée en cliquant sur le bouton "Personnaliser", si vous ne souhaitez installer qu'une partie du logiciel système (une seule extension, un seul tableau de bord, par exemple). La chose peut être très légitime si vous savez pertinemment quel élément du système est endommagé ou si vous en suspectiez fortement un.

  • Exemple de circonstances pouvant justifier l'installation d'un seul élément du système et non de son intégralité

    Un seul tableau de bord refuse de s'ouvrir et déclenche l'affichage d'une erreur système : il est donc très vraisemblablement endommagé. A moins que ce ne soit le fichier préférences lui correspondant... Vous vous en rendriez compte si les mêmes problèmes se reproduisaient après avoir réinstallé uniquement ce tableau de bord grâce à l'"intallation personnalisée". Il vous suffirait alors de retrouver le fichier de préférences portant en partie le nom du tableau de bord dans le dossier "Préférences" du "Dossier Système" et de jeter ce fichier à la corbeille... cette manipulation réglerait sûrement le problème.



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