iMac titre
trans imac

Résoudre un conflit d'extensions avec le "Gestionnaire d'extensions"

iMac trans

bulle imac

A. Repérer un conflit d'extensions sur votre iMac

Comment savoir immédiatement si un problème peut être dû à un conflit d'extensions ?

La meilleure méthode consiste à redémarrer en désactivant toutes les extensions : touche MAJUSCULES NON PERMANENTES maintenue enfoncée au démarrage jusqu'à l'apparition du message "Extensions désactivées". (Remarque : si vous avez installé un écran de démarrage personnalisé - fichier nommé "StartupScreen" - dans votre "Dossier Système", vous ne pourrez voir apparaître le message "extensions désactivées").

Si le problème a disparu lorsque vous répétez les mêmes opérations que celles qui avaient coïncidé avec l'apparition de votre problème (en admettant que ce soit encore possible : ce ne sera pas le cas si vous utilisiez, par exemple, une application nécessitant une extension pour fonctionner puisque cette extension indispensable aura, comme les autres, été désactivée au démarrage) vous pouvez en déduire qu'il était très certainement dû à un conflit d'extensions. Charge à vous, ensuite, de découvrir quelle extension a pu être endommagée ou quelles extensions ne font pas bon ménage.

Il faut aussi savoir qu'un plantage survenu lors du démarrage de votre iMac, au beau milieu de la phase de chargement des extensions (=lorsque leurs icônes apparaissent en bas de votre écran) est caractéristique d'un conflit d'extensions. Mais tous les conflits d'extensions n'affichent pas ce type de symptôme...

En cas de conflit, quelle extension suspecter avant tout ?

Comme je le disais, il n'y a hélas pas de règle. Peu de pistes sont à suivre plus sérieusement que d'autres. La meilleure est probablement celle d'une extension que vous auriez pu installer très récemment (en dernier, généralement), ou qui aurait pu être installée sournoisement, en même temps qu'une application. D'où l'intérêt de surveiller méthodiquement l'évolution du contenu des dossier "Extensions" et "Tableaux de bord" de votre Dossier Système après chaque installation de logiciel. (voir nos conseils concernant la surveillance des extensions)

Dans le cas d'un plantage survenant lors du démarrage de votre iMac durant la phase de chargement des extensions, suspectez sérieusement l'extension dont l'icône s'est affichée en dernier, juste avant que votre iMac ne plante et suspectez aussi celle qui aurait normalement dû apparaître ensuite, si le démarrage n'avait pas été interrompu par ce plantage.

D'autres pistes élémentaires telles que la substitution d'extension, ou la présence d'extensions en double exemplaire, sont présentées dans notre rubrique "no more bugs".


haut iMac

bulle imac

B. Trouver l'origine d'un conflit d'extensions sur votre iMac

Comment savoir quelle extension est responsable de mes ennuis ?

Vous y parviendrez avec beaucoup de patience, de méthode et le "Gestionnaire d'extensions", en suivant ces recommandations sous Mac OS 8 comme sous Mac OS 9 :

  • 1) lancez le "Gestionnaire d'extensions"

  • 2) Ne sélectionnez que les extensions propres au système que vous utilisez : pour cela sélectionnez dans la partie supérieur du menu déroulant la configuration dont le nom "Mac OS 8.x (complet)" - ou "Mac OS 9.x (complet)" - est précédé du dessin d'un petit cadenas. (pour en savoir plus sur les configurations cadenassées...)

  • 3) Redémarrez

Si le problème persiste : vous devez en déduire qu'une extension de Mac OS est certainement endommagée. Il vous faudra la trouver en appliquant les recommandations données au point 4).

Si tout vous semble maintenant fonctionner normalement : vous devez en déduire que l'extension fautive n'est pas une extension de Mac OS, mais qu'elle fait partie des extensions que vous n'aviez pas chargées au démarrage (=non sélectionnées dans le "Gestionnaire d'extensions").

Pour trouver l'extension fautive, cochez une extension de plus (n'importe laquelle) dans le "Gestionnaire d'extensions" puis redémarrez et répétez cette manœuvre jusqu'à pouvoir assister à la reproduction du problème. Alors vous saurez que la dernière extension cochée est responsable de vos maux.


Remarque

Dès que vous aurez coché une extension autre que celle correspondant à la configuration cadenassée "Mac OS 8.x (complet)", ne vous étonnez pas de voir apparaître une zone de dialogue vous proposant d'annuler votre choix ou de créer une nouvelle configuration! (les configurations cadenassées n'étant pas modifiables...) Bien évidemment, choisissez "Nouvelle configuration", cochez ("activez") ce qui doit l'être et redémarrez.

Conseil

Les extensions sont si nombreuses qu'ajouter, sur un bout de papier, le nom de chaque nouvelle extension cochée ne sera pas un luxe si vous voulez être sûr de pourvoir retrouver facilement la dernière, celle qui se montrera fautive lors d'un nouveau démarrage de l'iMac.


Recochez ensuite toutes les extensions correspondant à votre configuration habituelle (ou sélectionnez votre configuration personnalisée dans le menu déroulant du "Gestionnaire d'extensions") à l'exception de l'extension présumée fautive et redémarrez.


Remarque

Certains conflits d'extensions, pourraient vous empêcher d'accéder au bureau (l'ordinateur se bloquant avant son apparition). Il vous serait donc impossible d'accéder directement au "Gestionnaire d'extensions" afin d'effectuer les manipulations décrites ci-dessus. La solution consistera bien évidemment à redémarrer en maintenant la barre ESPACE du clavier enfoncée jusqu'à l'apparition du "Gestionnaire d'extensions". Cependant le "Gestionnaire d'extensions" pourra parfois refuser de s'ouvrir ainsi, la manœuvre ne provoquant que l'affichage d'une erreur système. Mais rassurez-vous, si un tel problème devait se produire, il vous suffirait alors de redémarrer en désactivant toutes les extensions (touche MAJUSCULE NON PERMANENTES enfoncée jusqu'à l'apparition du message indiquant que les extensions ont été désactivées). Ensuite, (à moins qu'un élément important du système ne soit défaillant), vous accéderiez au bureau et pourriez utiliser le Gestionnaire d'extensions pour y décocher l'extension fautive. Il faut savoir en effet que le "Gestionnaire d'extensions" est utilisable même si toutes les extensions ont été désactivées au démarrage. Et si ce n'était par miracle pas le cas, il vous resterait la possibilité de déplacer manuellement l'extension fautive du dossier "Extensions" vers le dossier "Extensions (désactivées)" avant de redémarrer...


Si, tous vos problèmes ont disparu après avoir redémarré, vous pouvez en déduire qu'une seule extension était fautive : la seule que vous ayez pris la peine de désactiver avant de redémarrer.

Si vous rencontrez encore des ennuis (leur forme peut être différente de celle observée précédemment...), vous devez en déduire qu'il n'y avait probablement pas une mais vraisemblablement plusieurs extensions fautives. Elle fera nécessairement partie des dernières extensions que vous n'aviez pas pris la peine de tester une à une. Il vous faudra donc reprendre la recherche là où elle en était restée, appliquant scrupuleusement la méthode qui vous avait permis de détecter la première extension fautive...


4) Si le problème avait persisté après un redémarrage sur la configuration "Mac OS 8.x (complet)" du "Gestionnaire d'extensions" :

il aurait fallu en déduire qu'une extension de Mac OS était responsable des troubles. Certainement endommagée. Dans ce cas, la méthode pour la débusquer aurait été la suivante :

  • a) Sélectionnez maintenant la configuration de démarrage "Mac OS 8.x (base)" dans le "Gestionnaire d'extensions" puis redémarrez.

  • b) Si les problèmes ont disparu, l'extension endommagée se trouve dans les extensions de Mac OS appartenant à la configuration "Mac OS 8.x (complet)" et non à la configuration "Mac OS 8.x (base)". Sachant cela, à vous de repérer la fautive en appliquant la méthode décrite précédemment.

    Si les problèmes persistent, l'extension endommagée fait donc partie des extensions faisant partie de la confguration "Mac OS 8.x (base)". A vous de la trouver en appliquant la même méthode se sélection d'extensions.

  • c) Relancez le "Gestionnaire d'extensions" et dé-sélectionnez la moitié des extensions qui y étaient sélectionnées MAIS ne dé-sélectionnez pas l'extension "Gestionnaire CD/DVD Apple" (elle pourrait toujours vous être utile si par malheur vous deviez redémarrer sur CD-ROM) ET tentez de dé-sélectionner ensemble les extensions affichant une même icône (ex. extensions "Open Transport") et/ou portant pour partie le même nom (ex. extensions "QuickTime").

  • d) Redémarrez

    Si le problème persiste, dé-sélectionnez encore la moitié de ces extensions, redémarrez et ainsi de suite jusqu'à observer la disparition complète du problème.

haut iMac
somm. iMac
iMac édito
bugs iMac
Mac OS et iMac
meilleur iMac
iMac et PC
téléchargements pour iMac
liens iMac
brico iMac

contacter

trans imacGénéralités
trans imacMac OS ROM... et RAM
trans imacSi votre iMac refusait de démarrer
trans imacExtensions, généralités
iMac transConflits d'extensions, généralités
trans imacGestionnaire d'extensions
trans imacRésoudre un conflit d'extensions
trans imacRéinstaller Mac OS
trans imacInstallation d'extensions
trans imacLes alias
trans imacLes (fausses) erreurs de Sherlock
trans imacLes polices de caractères



webmaistre & copyrights :