iMac titre
trans imac

Les polices de votre iMac

polices et Mac OS

iMac trans

bulle imac

Les "valises" de polices bitmap et TrueType

 La première icône, la plus courante, est celle de ce que les habitués du système d'exploitation d'Apple appellent volontiers une "valise" (de polices) pour les raisons que je vous laisse deviner... Une "valise" peut contenir aussi bien des polices bitmap que des polices TrueType. Un double clic vous permettra d'ouvrir ces valises pour découvrir l'ensemble des polices qu'elles abritent. Un double clic sur chaque police vous en délivrera un échantillon.

Vous pourrez trouver dans chaque valise deux types d'icônes :

pour les polices bitmap; pour les polices TrueType.

Comme le montre la copie d'écran suivante, le nom des polices bitmap s'achève par un chiffre ou par un nombre, ce qui n'est jamais le cas du nom des polices TrueType. Ce chiffre ou ce nombre correspond au corps (hauteur des caractères) de la police que chaque fichier est capable d'afficher. Si par exemple, les seules polices "Times 9" et "Times 14" étaient présentes dans la valise "Times", votre iMac se montrerait incapable d'afficher ou d'imprimer correctement un document dans lequel le texte serait enregistré en Times de corps 12.

Les polices TrueType sont, pour leur part, des polices vectorielles. Leur forme et leur ne taille résulte donc pas d'une forme préenregistrée mais d'une formule mathématique (vectorielle) qui leur permet de s'afficher et d'être imprimées correctement quelle que soit la taille demandée par l'utilisateur.


valise Mac OS

Une police bitmap s'affichera très bien sur un écran mais ne donnera que d' "affreux" résultats à l'impression (effet crénelé) tandis qu'une police TrueType est aussi bien capable de s'afficher correctement à l'écran que de produire des impressions de grande qualité. Alors pourquoi, me direz-vous, pouvons-nous trouver à la fois des versions bitmap et des version TrueType d'une même police dans une même valise, comme le montre la copie d'écran précédente? Simplement parce qu'en cas de saturation de la mémoire, le système demandera aux polices bitmaps, beaucoup moins gourmandes en calculs (donc en mémoire) que les polices TrueType, de prendre le relais de leurs équivalents TrueType.

Remarque :

Ce relais - appelé aussi "substitution" - peut avoir lieu pour gérer uniquement l'affichage à l'écran mais, aussi, (une telle chose ne m'est pas arrivée depuis une éternité, mais mieux vaut vous en parler pour vous éviter d'éventuelles mauvaises surprises...) pour gérer l'impression d'un document. Ne vous étonnez donc pas, dans ce dernier cas, de voir sortir de votre imprimante des documents affublés d'une police détestable, aux courbes grossièrement simulées par des successions de pixels biens carrés. Si la chose se produisait, tentez donc d'augmenter la mémoire attribuée à votre application ainsi que celle allouée au driver (ou "monitor") de votre imprimante.


Quelques renseignements complémentaires concernant les valises de polices :

Une seule et même valise peut contenir toutes les polices bitmap et TrueType de votre choix. Rien ne vous empêche de mettre, par exemple, les polices que vous trouverez dans la valise "Courrier" dans la valise "Times". Car les polices ne se chargent pas en fonction du nom d'une valise ! Mais en fonction des fichiers installés dans le dossier "Polices", qu'ils soient ou non rangés dans une valise. Ainsi, vous pouvez même sortir de sa valise le fichier d'une police et le placer directement dans votre dossier "Polices". La police correspondant à ce fichier se chargera normalement dans n'importe quelle application. Il est cependant conseillé de ne pas trop laisser traîner ses polices hors des valises. La valise aurait, en effet, des vertus protectrices... Et, vous ne le savez certainement que trop peu, une seule police endommagée peut créer bien des ennuis ! Des ennuis propres à vous inviter à réinstaller toute une application, puis tout votre système d'exploitation en désespoir de cause ! Tout cela alors qu'il vous aurait tout simplement suffit de trouver la police défectueuse et de la jeter à la corbeille pour en finir avec tous vos problèmes. Le symptôme le plus courant ? Vous ouvrez une application et un plantage se produit en plein lancement ou peu de temps après (ce sujet est repris dans l'article "Vrais et faux problèmes").

bulle imac

Valise de polices MultipleMaster

Contrairement aux apparence, cette icône est bien celle d'une valise de polices. Mais à la différence de la précédente, elle abritera exclusivement des polices vectorielles particulières (donc pas la moindre police bitmap...).

bulle imac

Polices PostScript

Ces deux icônes correspondent à des polices PostScript. Le langage PostScript est essentiellement utilisé par les imprimantes lasers (des kits PostScript existent pour cependant pour de rares imprimantes à jets d'encre) pour réaliser leurs impressions. Si vous n'avez pas un tel périphérique, ce type de police ne vous sera pas très utile... Sinon pour visualiser des documents utilisant les polices en question ! Les fichiers au format PDF ("Portable Document Format"), par exemple, que l'application Acrobat Reader vous permet de visualiser, sont souvent conçus avec des polices PostScript. Mais si Acrobat ne trouvait pas ces polices PostScript dans votre dossier "Polices", rassurez-vous, il ne manquerait pas de se servir de certaines de vos polices TrueType très intelligemment (de manière à reproduire la mise en page originale malgré les changements de polices). Ainsi, l'affichage et l'impression du document enregistré au format PDF donneront, quoi qu'il en soit, toujours un résultat d'excellente qualité !


Parenthèse

Si vous souhaitez concevoir vous-même des fichiers PDF, utilisez donc l'application gratuite "BBEdit Lite" associée au plug-in "PDF-Blit", gratuit lui aussi. Le shareware "PrintToPDF"(voir rubrique Mac et PC) est aussi une excellente solution.


Sans imprimante PostScript, les polices PostScript ne vous seront donc pas d'une grande utilité. Mais vous pourriez en trouver au moins une, non négligeable, au langage PostScript de manière générale. Comme expliqué dans la rubrique "Échanges Mac-PC", il permettra en effet à un PC équipé d'une imprimante laser de pouvoir imprimer on ne peut plus fidèlement n'importe quel document créé sur votre iMac et avec n'importe quelle application ! Même avec applications n'ayant pas d'équivalent sur la plateforme PC !

Autres rudiments de Mac OS (sélection)

Supprimez et ajoutez des polices
(rubrique "AMELIOREZ VOTRE IMAC")

Installation de nouvelles polices
(rubrique "SYSTEME")

Distinguer les polices pour Mac des polices pour PC
(rubrique "AMELIOREZ VOTRE IMAC")

Les décallages de texte à l'impression
(rubrique "ECHANGES ENTRE MAC ET PC")

polices endommagées
(rubrique "NO MORE BUGS")

Mise à jour du gestionnaire de polices - Mac OS 8.6
(rubrique "TELECHARGEMENTS")
somm. iMac
iMac édito
bugs iMac
Mac OS et iMac
meilleur iMac
iMac et PC
téléchargements pour iMac
liens iMac
brico iMac

contacter

trans imacGénéralités
trans imacMac OS ROM... et RAM
trans imacSi votre iMac refusait de démarrer
trans imacExtensions, généralités
iMac transConflits d'extensions, généralités
trans imacGestionnaire d'extensions
trans imacRésoudre un conflit d'extensions
trans imacRéinstaller Mac OS
trans imacInstallation d'extensions
trans imacLes alias
trans imacLes (fausses) erreurs de Sherlock
trans imacLes polices de caractères



webmaistre & copyrights :