iMac titre
trans imac

Problèmes fréquents liés aux extensions installées sur votre iMac

iMac trans

bulle imac

Introduction

Le Dossier Système de votre iMac mérite une attention particulière. Qu'un éléments soit modifié ou ajouté dans ce dossier et les pires ennuis peuvent survenir. Les novices ont tendance à croire, lorsque tout va mal et que la solution semble introuvable, que leur machine est attaquée par quelque virus. Le plus souvent, il n'en est rien ! Si la plateforme Windows est hantée par ces choses, il n'en existe que très peu dans le monde Mac, assez peu pour qu'il soit extrêmement rare de les rencontrer. J'utilise des Macintosh depuis plus de 10 ans et je n'ai jamais croisé une seule de ces pestes, malgré les quantités de disquettes de source étrangère que j'ai pu utiliser. Beaucoup plus régulièrement, votre iMac sera susceptible de subir les assauts d'extensions, placées dans le "Dossier Système" par des programmes d'installation de logiciels.


Remarque

Par "extensions" il faut entendre au moins tous les éléments situés dans le dossier "Extensions" et dans le dossier "Tableaux de bord" du "Dossier Système".


bulle imac

Substitutions d'extensions : réactions de votre iMac à des conflits attendus

Si, par exemple, vous installez un jeu sur votre disque dur à partir de son CD-Rom, sachez que son programme d'installation (ou "installateur"), pour peu qu'il soit mal conçu (ce qui est assez souvent le cas pour les jeux...) risquera fortement d'installer non seulement l'application et ses fichiers mais aussi des extensions sur votre disque dur (de manière générale, les installateurs de jeux mal conçus auront tendance à réinstaller sans prévenir les extensions "QuickTime" et/ou "Sprockets"; voire les extensions "OpenGL", "QuickDraw 3D" ou/et "ATI" pour les jeux 3D). Or, certaines extensions participant à l'installation du logiciel pourront porter le même nom et être d'une version plus ancienne que des extensions déjà installées sur votre iMac. Résultat : les extensions d'origine seront certainement effacées et remplacées par une version ancienne de ces mêmes extensions, version susceptible de se montrer incompatible avec la version du système installé sur votre iMac ou avec certaines applications plus récentes que le logiciel installé. Vous ne seriez même pas prévenu d'une telle substitution, pas plus que le Système qui pensera que rien n'a changé, et qui s'évertuera donc à traiter ces vieilles extensions installées comme si elles étaient celles correspondant à sa version. Les vieilles et les contemporaines ne parlant jamais exactement le même langage, le système finira par leur demander l'impossible et se trouvera, tout autant qu'elles, déconcerté par leurs problèmes de communication. Il en résultera alors un plantage plus ou moins important.


haut iMac

bulle imac

Installation de nouvelles extensions : prudence

Mais, sans effectuer de substitution, les mêmes ennuis peuvent aussi bien être déclenchés par des extensions propres aux nouveaux logiciels installés. Il suffit, par exemple que ses extensions aient été programmées pour s'intégrer à une version trop ancienne de Mac OS pour que le dialogue entre ces extensions installées et votre système trop récent s'avère incohérent. C'est pourquoi il est généralement préférable de lire les petits fichiers d'information (souvent intitulés "Lisez-moi" ou "Read me" et enregistrés au format SimpleText) fournis avec les applications avant de lancer ces dernières. Vous y trouverez généralement des renseignements importants concernant leur compatibilité avec différentes configurations. Qu'un de ces documents vous assure une parfaite compatibilité avec votre version du système n'est néanmoins pas toujours une garantie ! Certains éléments peuvent toujours être mal programmés voire inadaptés à une version française de Mac OS sans que ce dernier détail soit jamais évoqué.


haut iMac

bulle imac

Extensions en double : conflits d'extensions assurés sur votre iMac

Les extensions en double rendront fou votre iMac. Mais comment, direz-vous, deux mêmes extensions (de même version ou de versions différentes) pourraient-elles être présentes en même temps dans le même dossier "Extensions" ? La chose est rendue possible grâce à la version française de Mac OS. En effet, une extension chargée de faire exactement le même travail qu'une extension faisant partie du système français pourra être installée aux côtés de l'autre simplement parce qu'elle portera un nom différent, un nom anglais !
Alors méfiez-vous des doublons cachés. Si vous trouvez, dans le dossier "Extensions", des éléments ayant une même icône, certains portant des noms anglais et d'autres des noms français, vous pourrez être presque à 100 % certain que des extensions sont installées en double. Traduisez leurs noms pour découvrir où sont les doublons et vérifiez les numéros de version et dates de création (via le menu "Lire les informations" du menu "Fichier" du Finder) pour déterminer la plus récente afin de ne conserver que cette dernière : même si la version la plus récente de ces extensions est en anglais, elle devrait normalement très bien fonctionner avec votre version française de Mac OS. Essayez : sortez du "Dossier Système" les éléments correspondant à la version la plus ancienne, rangez les quelque part sur votre disque dur (vous les réinstalleriez si la version la plus récente, celle utilisant des noms anglais, ne fonctionnait pas) puis redémarrez.

A ce sujet, surveillez de très très très près les extensions "QuickTime". Il y a en effet de très fortes probabilités pour que vous trouviez un jour dans le dossier "Extensions" à la fois une extension nommée "QuickTime PowerPC" et une extension "QuickTime PowerPlug", signe de la présence de deux versions différentes de "QuickTime" dans le même "Dossier Système". Si vous êtiez dans ce cas, vous n'auriez malheureusement pas le choix de la version à conserver : l'extension principale nommée "QuickTimeTM " portant le même nom et dans la version française et dans la version anglaise, n'existera jamais dans votre dossier "Extensions" qu'en un seul exemplaire... Il correspondra soit à la version française, soit à la version anglaise et déterminera, par son caractère indispensable, le choix de la version à conserver... S'il correspond à la version anglaise, vous n'aurez d'autre choix que de sortir du "Dossier Système" les extensions de la version française (extensions "QuickTime PowerPC", "Gestionnaire Audio" et "Instruments QuickTime"; tableau de bord "Réglages QuickTime" SAUF si vous ne trouviez pas de tableau de bord nommé "QuickTime Settings" dans le dossier "Tableaux de bord") . Si cette extension "QuickTimeTM " correspondait à la version française (si la mention "FU", correspondant à "Français Universel", apparaît devant le numéro de version dans la fenêtre d'informations concernant cette extension : sélectionnez l'extension d'un clic et réalisez, sans taper le tiret, la combinaison de touches POMME-i pour faire apparaître la fenêtre d'informations), vous seriez condamnés à sortir les extensions de la version anglaise (extensions "QuickTime PowerPlug", "Sound Manager" et "QuickTime Musical Instruments"; tableau de bord "QuickTime Settings", s'il existe dans le dossier "Tableaux de bord") du "Dossier Système". Si la version à conserver s'avérait malheureusement trop ancienne, incompatible avec votre version de Mac OS ou avec certaines de vos applications, vous seriez dans l'obligation de réinstaller intégralement la dernière version de QuickTime (si vous avez la version PRO de QuickTime, avant de passer à l'action, assurez-vous d'avoir sous la main le numéro d'enregistrement de cette version. Vous le retrouverez dans le tableau de bord "Réglages QuickTime" en sélectionnant "Enregistrement" dans son menu déroulant... Ou dans le tableau de bord "QuickTime Settings", selon la version, en sélectionnant "Registration").

Autre exemple : le cas iTunes...


Remarque concernant la version française de QuickTime 4.1.2

Pour simplifier encore les choses, Apple n'a pas trouvé mieux que de donner des noms anglais aux éléments composant cette version française de "QuickTime" ! Tout en conservant le nom français pour le tableau de bord ! Autrement dit, des extensions portant des noms anglais ne sont plus nécessairement des extensions propres à une version anglaise de QuickTime... Il est donc maintenant devenu possible de retrouver deux versions françaises de QuickTime dans le même "Dossier Système"... cela même s'il n'existe qu'un seul tableau de bord.


haut iMac

bulle imac

Versions mal adaptées à votre système français ("versions localisées") : attendez-vous à des conflits d'extensions

La plupart des mises à jours conçues par Apple risquent tout naturellement de modifier le contenu du dossier système de votre iMac, remplaçant des éléments par leur version améliorée. Il n'y aura donc pas lieu, dans le cas d'une mise à jour d'Apple de vous formaliser des substitutions effectuées. Cependant, assurez-vous toujours de n'appliquer que des mises à jour destinée à votre version française de Mac OS, vous pourriez sinon avoir de bien mauvaises surprises (ou, dans le meilleur des cas, avoir téléchargé pour rien une mise à jour refusant d'installer le moindre élément sur votre ordinateur : une mise à jour bien conçue commencera par prendre la peine d'analyser la configuration de l'ordinateur sur lequel elle est lancée. Si le système ne correspond pas au système pour lequel elle fut conçue, elle doit normalement refuser de passer à la phase d'installation. Malheureusement toutes les mises à jour ne sont pas aussi méthodiques et scrupuleuses qu'elles devraient l'être...) Si vous téléchargez une mise à jour sur le web, la chose est clairement précisée sur la page d'Apple donnant accès au téléchargement. Si vous ne voyez pas inscrit noir sur blanc "French" ou "French/Universal" mais, par exemple, "English/American" alors ne prenez pas la peine de télécharger cette mise à jour ! Avant de vous lancez dans un téléchargement, il faudra encore être certain que la mise à jour proposée est compatible à la fois avec votre modèle d'iMac et avec la version de Mac OS installée sur votre iMac. Ceci est aussi clairement précisé sur le site d'Apple, sur la page contenant le lien permettant de déclencher le téléchargement de la mise à jour.


Remarque

N'oubliez pas qu'un iMac fait partie de la famille "G3" (ou"PowerPC") car Apple ne prendra pas toujours la peine de préciser que telle mise à jour est compatible avec nos iMacs mais elle se contentera de parler d'une compatibilité avec les machines G3 ou PowerPC lorsqu'une mise a jour pourra être appliquée à l'ensemble des ordinateurs Apple utilisant ce type de microprocesseur.


Pour éviter des ennuis potentiels avec des installations non Apple, tentez tout d'abord de regarder s'il n'existe pas, tout simplement, une version française de ce que vous voudriez installer. Si sur un site web, vous observez que des versions en différentes langues sont proposées (ex. : anglais, allemand, italien) mais aucune en version française, alors méfiez-vous ! Ce que vous voudriez télécharger n'est peut-être pas compatible avec la version française de Mac OS...


Remarque

Ce n'est pas toujours le cas mais il suffit par exemple qu'une application soit trop pauvrement programmée, qu'elle utilise des extensions du système en les appelant par leur nom anglais (dans le cas d'une application en langue anglaise) et non par leur référence interne (qui, elle, est internationale) pour que cette application ne puisse fonctionner avec un système français et pour qu'elle provoque éventuellement de gros ennuis...


Si aucune version localisée de ce que vous voudriez installer n'est présente (cherchez bien : certains sites web sont si mal conçus...), il y a de fortes chances pour que cette version puisse fonctionner avec un système français.


haut iMac
bulle imac

Le conflit d'extensions classique

Sans entrer en conflit directement avec le système, une extension fraîchement installée pourra entrer directement avec une autre extension. Le système pourra les regarder se battre ou se chamailler et baisser les bras, ne sachant que faire pour les raisonner. Oui, votre iMac pourra alors geler. Sachant que certaines extensions peuvent dormir tant qu'aucune application n'aura pris la peine de les réveiller, un problème plus ou moins important pourra aussi se produire lors du lancement d'une application ou de son utilisation. L'extension réveillée se mettant aussitôt à combattre une autre extension (ou le système), l'application ne pouvant maîtriser cet élément indispensable à son fonctionnement, laissera tout tomber de dépit. Le système sombrera alors avec elle ou non.
Mais pourquoi cette épouvantable atmosphère conflictuelle, me direz-vous ? Généralement, deux extensions qui ne peuvent pas se supporter ne se supportent pas uniquement parce qu'elles sont censées faire un travail assez similaire, un travail réclamant l'accès à l'utilisation d'au moins un même outil, qu'il soit abrité dans les fichiers système ou dans certaines extensions Apple. Puisqu'il n'y a jamais qu'un seul outil adapté à une tache, il suffit qu'une extension ait besoin de cet outil pour faire son travail alors qu'une autre le monopolise, pour que tout aille vraiment très mal, l'extension aux mains vide, faisant tout pour s'accaparer l'instrument, l'autre ne voulant pas lacher mais pouvant être outrée par son attitude et son langage... Alors, la tension peut devenir telle que même le système, obnubilé par les événements, peut finir par céder...
Deux extensions peuvent aussi, toujours par exemple, avoir des ordres contraires... L'une de garder le port modem fermé, par exemple, lorsque l'autre aura pour mission de l'ouvrir... Là, l'affrontement pourra être des plus violents. A moins que la dernière ne soit assez fine pour trouver les mots capables de convaincre la première de l'ouvrir... Mais toutes les extensions ne sont heureusement pas si mal élevées entre elles. Certaines, constatant que l'outil n'est pas disponible, ne tenteront jamais de le prendre de force. Elles se contenteront de se plaindre auprès de nous, par l'intermédiaire d'un message d'erreur, de ne pas être en mesure de faire le travail.
Résoudre ce conflit d'extensions, nous incombera dans tous les cas.


haut iMac
trans imac

Prévenir les conflits d'extensions sur votre iMac

iMac trans

bulle imac

Précautions à prendre

Les conflits d'extensions sont une source de désagréments si classique qu'il est préférable de tout mettre en œuvre pour déceler rapidement une extension fautive.

Plusieurs solutions peuvent être combinées :

1) indispensable : Marquez vos extensions pour qu'en un clin d'œil vous puissiez savoir de nouvelles extensions ont été, ou non, ajoutées lors de l'installation d'un nouveau logiciel.

2) créer un rapport recensant toutes vos extensions et leurs versions grâce à l'application "Information Système Apple" présente dans votre Menu Pomme (accessible en cliquant sur la pomme arc-en-ciel située sur la gauche de la barre des menus). Ainsi, en cas de problème survenu après l'installation d'un logiciel, comparer les versions des extensions actives (celles situés dans le dossier "Extensions" et non celles placées dans le dossier "Extensions désactivées" qui ne sauraient être la cause de votre problème) avec celles indiquées dans le rapport vous permettra de déceler une éventuelle substitution d'extension et, par conséquent, de comprendre que votre problème dépend d'un conflit d'extension.


Remarque

A moins que vous ne sachiez pertinemment quelles extensions, et dans quelles versions, sont normalement installées dans votre dossier "Extensions", le marquage des extensions préconisé dans la première solution s'avérera insuffisant : il est en effet possible qu'un programme d'installation remplace une extension par la même extension (même version). Contrairement aux apparences, il ne faudra alors pas, dans ce cas, suspecter la nouvelle extension installée d'être à l'origine de vos problèmes puisqu'elle sera la même que celle que vous utilisiez et ne pourra donc pas être la source du moindre ennui. Voilà pourquoi la création d'un rapport s'impose en plus du marquage des extensions.


3) utiliser un logiciel tel que le graticiel (freeware) Installer Observer.

4) Verrouillez les extensions les plus couramment remplacées par des logiciels d'installation d'application.


haut iMac

bulle imac

Et ne réinstallez pas tout Mac OS sur votre iMac pour rien !

Jetez donc un coup d'œil dans votre dossier Extensions après chaque installation d'application. Grâce au marquage des extensions, vous verrez immédiatement ce qui a été fraîchement installé : ce qui est donc à suspecter en cas de problème. La désactivation de ce(s) seul(s) nouvelle(s) extension(s) grâce au tableau de bord "Gestionnaire d'extensions" pourra probablement éliminer les récents incidents de fonctionnement rencontrés sur votre iMac. Le rapport, comme Installer Observer, vous sera d'une grande utilité pour déceler doublons et substitutions. Dans le cas précis d'une substitution, il vous suffira de réinstaller uniquement les éléments qui furent remplacés en lançant une installation personnalisée ou en copiant directement les bonnes versions des extensions depuis le support de stockage sur lequel vous pourriez les trouver. Vous éviterez donc d'en être réduit, en désespoir de cause, à réinstaller tout votre Dossier Système. N'oubliez donc pas de conserver à portée de la main tous les éventuels installateurs de mises à jour des programmes dont le fonctionnement a pu vous sembler correcte. Y compris les installateurs de mise à jour du système d'exploitation, bien évidemment! A moins que vous ne soyez prêt, par exemple, à télécharger de nouveau sur Internet un Mac OS 8.6 pesant 37 Mo...

Vous trouverez d'autres informations importantes à ce sujet dans un article de notre rubrique SYSTEME.


haut iMac
somm. iMac
iMac édito
bugs iMac
Mac OS et iMac
meilleur iMac
iMac et PC
téléchargements pour iMac
liens iMac
brico iMac

contacter

trans imacGénéralités
trans imacAjoutez de la RAM
trans imacMettez vos applications à jour
trans imacPour ne pas perdre la mémoire
iMac transDonner plus de mémoire aux applications
trans imacExemple facilitant l'impression
trans imacAjouter de la mémoire virtuelle
trans imacPartitionner le disque dur
trans imacfragmentation
trans imacZapper la PRAM
trans imacSurveiller le Dossier Système
trans imacProblèmes et faux problèmes



webmaistre & copyrights :